Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
Je me connecte avec :
10€ offerts sur une commande de la gamme étiquette en rouleau sur mesure avec le code CRAZYNOELEXA11
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

calcul du nombre de pages dos collé

Retrouvez toutes les questions fréquentes autour de l'utilisation des logiciels de PAO et mise en page d'Adobe et Quark.
ouimaisnormalement
Nouveau
Nouveau

calcul du nombre de pages dos collé

Message par ouimaisnormalement » jeu. 23 août 2018 19:12

Bonjour,

Je débute un peu en graphisme exé et je me demande comment on compte le nombre de pages pour un dos collé.
Logiquement, le compte des cahiers donc des pages se fait sans compter la couverture, non ?
Je dois être sur un multiple de 4, ça je crois que c'est assez courant.

merci pour votre expérience.

alyzarin
Rang 7
Rang 7

Re: calcul du nombre de pages dos collé

Message par alyzarin » jeu. 23 août 2018 20:07

Pour un dos collé, tu n'as pas forcément à être sur un multiple de 4, car il n'agit pas de feuilles pliées comme pour un dos agrafé. Pour les numéros de pages, je n'en sais rien, mais pourquoi est-ce que la façon de numéroter ne serait pas la même qu'avec un autre type de reliure ?

Fremo
Rang 8
Rang 8

Message par Fremo » jeu. 23 août 2018 21:01

Bonjour,
ouimaisnormalement a écrit :Je débute un peu en graphisme exé et je me demande comment on compte le nombre de pages pour un dos collé.
Logiquement, le compte des cahiers donc des pages se fait sans compter la couverture, non ?
Je dois être sur un multiple de 4, ça je crois que c'est assez courant.
Comme tu le penses bien, on compte toujours la couverture à part : 1re de couverture, 2e de couv., 3e de couv. et 4e de couverture et on la fournit également à l'imprimeur dans un fichier à part, imposée avec un dos de la largeur qu'il t'aura indiquée.

Un dos collé peut soit consister en un assemblage de plusieurs cahiers brochés, soit de feuilles simples.

Dans le premier cas, tu comptes en multiple du nombre de pages par cahier, donc toujours un multiple de 4 puisqu'un cahier est au minimum constitué d'une feuille pliée en deux, soit 4 pages.
Dans le second, ce sera un multiple de 2 puisque chaque feuille comporte deux pages.

Le comptage commence dès la première page du premier cahier (celle en face de la 2e de couverture) même s'il s'agit d'une page blanche sans folio.
Graphiste print · Webdesigner WP + Divi · Freelance · fremodesign.fr - Twitter

ouimaisnormalement
Nouveau
Nouveau

Message par ouimaisnormalement » ven. 24 août 2018 09:40

Merci beaucoup pour vos réponses.
Effectivement, la couverture est bien "un cahier" de 4 pages qui viendra autour des autres cahiers. D'où le principe de la livrer à l'imprimeur de faon séparée j'imagine.

Le projet que je dois faire est demandé sur un multiple de 4 donc, je n'ai plus qu'à compter !

Merci encore !

Répondre
250 cartes de visites SoftTouch + Vernis 3D gratuites
OFFRE DE NOTRE PARTENAIRE EXAPRINT
Gratuit 250 cartes pelliculées mat Soft Touch + Vernis sélectif 3D recto Exa-Bigfoot-PelliculageSoftTouch_250_GRATUIT
Je profite de l'offre
Combien vendre la création d’un flyer
Outils et Services freelances
KobOne-calculflyer
Utilisez notre calculette pour estimer au plus juste combien vendre votre création de flyer
Faire une simulation
Close
Connexion