Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
Je me connecte avec :
10€ offerts sur une commande de la gamme étiquette en rouleau sur mesure avec le code CRAZYNOELEXA11
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

calcul du nombre de pages dos collé

Retrouvez toutes les questions fréquentes autour de l'utilisation des logiciels de PAO et mise en page d'Adobe et Quark.
ouimaisnormalement
Nouveau
Nouveau

calcul du nombre de pages dos collé

Message par ouimaisnormalement » jeu. 23 août 2018 19:12

Bonjour,

Je débute un peu en graphisme exé et je me demande comment on compte le nombre de pages pour un dos collé.
Logiquement, le compte des cahiers donc des pages se fait sans compter la couverture, non ?
Je dois être sur un multiple de 4, ça je crois que c'est assez courant.

merci pour votre expérience.

alyzarin
Rang 7
Rang 7

Re: calcul du nombre de pages dos collé

Message par alyzarin » jeu. 23 août 2018 20:07

Pour un dos collé, tu n'as pas forcément à être sur un multiple de 4, car il n'agit pas de feuilles pliées comme pour un dos agrafé. Pour les numéros de pages, je n'en sais rien, mais pourquoi est-ce que la façon de numéroter ne serait pas la même qu'avec un autre type de reliure ?

Fremo
Rang 8
Rang 8

Message par Fremo » jeu. 23 août 2018 21:01

Bonjour,
ouimaisnormalement a écrit :Je débute un peu en graphisme exé et je me demande comment on compte le nombre de pages pour un dos collé.
Logiquement, le compte des cahiers donc des pages se fait sans compter la couverture, non ?
Je dois être sur un multiple de 4, ça je crois que c'est assez courant.
Comme tu le penses bien, on compte toujours la couverture à part : 1re de couverture, 2e de couv., 3e de couv. et 4e de couverture et on la fournit également à l'imprimeur dans un fichier à part, imposée avec un dos de la largeur qu'il t'aura indiquée.

Un dos collé peut soit consister en un assemblage de plusieurs cahiers brochés, soit de feuilles simples.