Créer un fichier PDF light pour mise en ligne ?

Retrouvez toutes les questions fréquentes autour de l'utilisation des logiciels de PAO et mise en page d'Adobe et Quark.
evepom
Rang 4
Rang 4

Message par evepom » jeu. 3 mars 2016 11:31

Bonjour,
La graphiste "print" que je suis se trouve en face d'un problème :
J'ai créé une brochure de 72 pages (texte + photos tiff + images illustrator pdf) qui a été convertie en PDF pour l'impression et imprimée. Jusque là, tout baigne, je suis dans mon élément, tout c'est très bien passé !

Le client me demande de lui donner une version PDF interactif ultra légère pour mettre la brochure en ligne sur son site.
Et là, je sors de mon domaine habituel et je me retrouve face à un big problème :
Je suis dans Indesign, je mets la sortie en RVB, je demande un PDF interactif avec compression automatique, qualité JPG moyenne, résolution 72 dpi… et mon fichier Indesign qui faisait 35 Mo ressort en JPG à 44 Mo ! Le client me demande de ne pas dépasser les 10 Mo…
SOS ! je suis perdue !

kaboo
Rang 7
Rang 7

Re: Créer un fichier PDF light pour mise en ligne ?

Message par kaboo » jeu. 3 mars 2016 12:26

Salut, je ne sais pas si je suis la plus méthodique, mais qd on me demande un PDF light, je me vois contrainte de redimensionner tous les visuels pour du digital : .jpeg, rvb, entre 72 et 96 dpi, écrasement des calques.
En fait, je fais une version allégée web et une version normée print. Évidemment, je prend soin de garder tous les fichiers natifs de mes visuels au cas-où…

borax
Rang 6
Rang 6

Message par borax » jeu. 3 mars 2016 13:47

Ce n'est pas étonnant que le fichier .indd soit moins loud que le pdf, vu qu'il ne contient que des données textes. Il ne fait que le lien vers les images, contrairement au pdf qui les inclut.

Faire un fichier de 72 pages avec images à moins de 10Mo, ça me paraît chaud, à moins de mettre des images dégueulasses...

demof
Rang 5
Rang 5

Message par demof » jeu. 3 mars 2016 14:07

evepom a écrit :[…] images illustrator pdf) […]
Tu as veillé à ne pas importer des fichiers hybrides (tu as bien décoché la case qui te permet de modifier le fichier avec Illustrator) ? Autrement, tes images sont « en double ».
— Voir p.ex. http://www.wisibility.com/forum/indesig ... design/30/" rel="nofollow

Fremo
Rang 8
Rang 8

Message par Fremo » jeu. 3 mars 2016 15:24

Bonjour,
evepom a écrit :Le client me demande de lui donner une version PDF interactif ultra légère pour mettre la brochure en ligne sur son site.
Et là, je sors de mon domaine habituel et je me retrouve face à un big problème :
Je suis dans Indesign, je mets la sortie en RVB, je demande un PDF interactif avec compression automatique, qualité JPG moyenne, résolution 72 dpi… et mon fichier Indesign qui faisait 35 Mo ressort en JPG à 44 Mo ! Le client me demande de ne pas dépasser les 10 Mo…
SOS ! je suis perdue !
Dans Acrobat, ouvre ton PDF puis essaye Fichier -> Enregistrer sous un autre -> Fichier PDF de taille réduite…
;)
Graphiste print · Webdesigner WP + Oxygen || Divi · Freelance · fremodesign.fr - Twitter

CMJS
Rang 3
Rang 3

Message par CMJS » jeu. 3 mars 2016 15:25

Acrobat Pro > Document > Réduire la taille du fichier…
Ça ne le fait pas ? J'ai des résultats parfois fous de réduction de "poids" de mes PDF.
Et Options avancées > Impression > Conversion des couleurs… permet en plus de passer un fichier CMJN en RVB ou Niveaux de gris.
Après, pour l'interactivité, ce n'est pas mon domaine malheureusement.

evepom
Rang 4
Rang 4

Message par evepom » jeu. 3 mars 2016 16:06

demof a écrit :
evepom a écrit :[…] images illustrator pdf) […]
Tu as veillé à ne pas importer des fichiers hybrides (tu as bien décoché la case qui te permet de modifier le fichier avec Illustrator) ? Autrement, tes images sont « en double ».
— Voir p.ex. http://www.wisibility.com/forum/indesig ... design/30/" rel="nofollow" rel="nofollow
Ah, c'est peut-être ça…
J'ai aussi 2 calques par page… dont un juste pour les folio. Je vais essayer un peu tout ce que vous m'indiquez… merci pour votre réactivité !
Je vous tiens au courant !

jmroyercom
Rang 6
Rang 6

Message par jmroyercom » jeu. 3 mars 2016 23:23

Bonsoir,

1/ Dans Indesign :
- "Enregistrer sous" le fichier Indesign afin de réduire son poids.
- Exporter le PDF interactif, choisir transition "Sans"

2/ Dans Acrobat :
- Menu Fichier / Enregistrer sous
- Choisir dans les formats "Fichiers Adobe PDF, optimisés"
- Cliquer sur Options, Cocher tous les items de "Ignorer les données utilisateurs".

Répondre
Suivez-nous sur
close
Me connecter

Avec mon compte :

Ou via mon compte kobOne :