Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
Je me connecte avec :
Commandez vos brochures avant 10h, vous êtes livrés le lendemain.
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

Gris typo un peu dégueu

Retrouvez toutes les questions fréquentes autour de l'utilisation des logiciels de PAO et mise en page d'Adobe et Quark.
Arduinna
Nouveau
Nouveau

Gris typo un peu dégueu

Message par Arduinna » jeu. 19 sept. 2019 12:14

Bonjour tout le monde !

Oui je sais, c'est pas bien de réclamer de l'aide avant même de se présenter, mais la flemme de parler de moi...

J'ai quelques compétences en typographie sur InDesign, mais elles ne suffisent pas à me sortir d'un léger pétrin que mes TOC et mon perfectionnisme ne peuvent tolérer, à savoir un gris typographique que je trouve vraiment bof.

Je suis sur des colonnes justifiées, avec quand même un peu de marge en largeur, et j'ai trouvé des paramètres de justification (80 100 120 -5 0 15 97 100 103) qui conviennent mieux à ma situation que ceux d'origine. J'ai aussi activé la césure (6 2 2 2 0). Mais j'ai toujours des lignes avec trop d'espace et d'autres au contraire trop noires, comme vous pourrez le constater dans les pages d'exemple.

Une âme charitable voudrait-elle bien m'aider à optimiser ça ?

Pour télécharger les fichiers et la police (libre) : https://we.tl/t-l5Nni16TI9

D'avance, merci un milliard de fois ! <3 <3

Diane

CMJS
Rang 3
Rang 3

Re: Gris typo un peu dégueu

Message par CMJS » mar. 24 sept. 2019 11:11

Bonjour Diane,

Quant à moi, je ne trouve pas que ton gris typo soit dégueu. Loin de là. En tout cas dans l'exemple que tu as partagé.
Bon travail ! :-)

phil2fer
Nouveau
Nouveau

Message par phil2fer » mar. 24 sept. 2019 14:42

Bonjour Diane,
Ton gris est joli mais à mon sens, il est encore possible de l'améliorer avec quelques astuces et réglages supplémentaires.
Dans ta famille de style :
1. Crénage optique vs métrique
2. Césure 6 3 3 3 0 / plutôt vers meilleur espacement / ne pas cocher césure des mots en CAP
3. Justification 75 % 95 % 110 %, -8 % -4 % 0 %, 98 % 99 % 100 %
En sélectionnant tes blocs texte, puis menu texte > article > cocher alignement optique des marges et indiquer ton corps de texte (10).
A tester pour voir si ça te va !
Bon courage

Mat_DaKat
Rang 2
Rang 2

Message par Mat_DaKat » mar. 24 sept. 2019 15:51

Pour en rajouter une couche, je dirais que ton gris n'est effectivement pas si catastrophique que ça, loin de là :-)... après, tu peux effectivement peut être, être un peu plus permissif avec les césures, ça pourra certainement avoir un effet bénéfique sur les quelques lignes qui peuvent chagriner !

Arduinna
Nouveau
Nouveau

Message par Arduinna » mer. 25 sept. 2019 07:18

Merci beaucoup à vous pour vos conseils !

(Et à mon tour, je me permets d'en donner un à Mat_DaKat : mon pseudo étant "Arduinna", ce qui sonne féminin, et mon prénom étant "Diane", ce qui sonne aussi plutôt féminin, et le texte que tu as peut-être lu étant écrit à la première personne au féminin, il semblerait donc logique de continuer dans la même lancée quand quelqu'un d'autre parle de moi. En l'occurrence, je peux donc effectivement tenter d'être plus permissive avec les césures. Désolée de me la jouer féministe aigrie qui nuit à sa cause, mais je tiens à mon féminin, nan mais oh ! :omg: :D )

Pour en revenir au crénage, la police que j'utilise ne semble pas avoir été réalisée par un typographe hyper pointilleux, et le crénage optique est vraiment pourri je trouve. C'est pourquoi je suis restée sur un crénage métrique, qui de manière surprenante me semble pas si mauvais...

Répondre
250 cartes de visite gaufrées gratuites
OFFRE DE NOTRE PARTENAIRE EXAPRINT
Gratuit 250 cartes de visite gaufrées pelliculage mat, recto seul Exa-Bigfoot-Gauffrage_250_GRATUIT
Je crée mon compte
Calcul « salaire » freelance
Nouveau simulateur à destination des indépendants
KobOne-calcul-salaire-freelance
Estimez au plus juste votre seuil de rentabilité et taux journalier moyen.
Faire une simulation
Close
Connexion