Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
Je me connecte avec :
Commandez vos brochures avant 10h, vous êtes livrés le lendemain.
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

L'équivalent des Xpress tags dans Indesign

Retrouvez toutes les questions fréquentes autour de l'utilisation des logiciels de PAO et mise en page d'Adobe et Quark.
gregaparis
Rang 2
Rang 2

L'équivalent des Xpress tags dans Indesign

Message par gregaparis » jeu. 7 mars 2013 12:11

Bonjour à tous,
Nous avons l'habitude d'utiliser les Xpress tags dans Xpress 8 et 9 pour importer les textes (.txt) balisés pour ne pas avoir à appliquer les styles quand nous les importons dans Xpress.
Il existe cette méthode sur Indesign me semble-t-il.
Sur Xpress la manip est très simple. Enregistrer le texte dans xpress au format Xpress Tags, récupérer les balises dans un fichier texte, et s'en servir pour styler d'autres textes.
Qu'en est-t-il de Indesign. Y'a t'il une astuce pour faire ça rapidement ?
merci à tous.

JRB
Rang 7
Rang 7

Re: L'équivalent des Xpress tags dans Indesign

Message par JRB » jeu. 7 mars 2013 12:26

Salut,

Il y a un équivalent des XPress tags dans InDesign, c'est "l'import XML".
C'est surpuissant mais pas forcément nécessaire parce-qu'on peut s'en passer : dans InDesign il existe le "Rechercher-remplacer GREP" et les "Styles GREP" qui permettent d'appliquer les styles de paragraphes et de caractères plus où moins automatiquement.

Dans ce tuto j'explique comment mettre en page un livre de 120 pages en moins de 10 minutes :
http://forums.mediabox.fr/wiki/tutoriau ... _avec_grep

:)

gregaparis
Rang 2
Rang 2

Message par gregaparis » jeu. 7 mars 2013 13:47

Bonjour JRB,
Tu penses que le XML est surpuissant ? mais est-il simple à taguer ?
En fait ma recherche est simple. Je migre un magazine sur indesign. Je le faisais jusqu'alors sur Xpress 9. Très pratique.
Voila comment je procède. Je reçois ma copie word, que je tague avec mes balises XpressTags, enregistrer fichier .txt, importer dans Xpress, les styles sont parfaitement positionnés (style de caractère notamment).

Je voudrais arriver à la même chose sur Indesign 6. Est-ce que je dois passer par "texte référencé Indesign", ou Xml, ou GREP.
Est-ce qu'avec le GREP que tu me conseilles, j'importe directement mon fichier et il est stylé.

J'ai un autre petit problème, que tu dois savoir résoudre, à te lire. J'ai essayé d'exporter du texte en "texte référencé indesign". Jusque là tout se passe bien. mais quand je l'importe dans mon gabarit. Je dois avoir un problème sur le gabarit, j'hérite toujours d'un style dans le bloc de texte par défaut. Un style de caractère qui doit être dans mon bloc texte par défaut. Et du coup, quand j'importe mon texte balisé, il se met avec ce foutu style de caractère. Comment puis-je faire pour éliminer ce style de caractère par défaut dans mes blocs de texte ?

Du coup, je suis perdu, j'ai bien commencer à débrouissailler le terrain avec "texte référencé indesign" qui pour moi est l'équivalent de "Xpress tags". Il ne me reste plus qu'à comprendre mon histoire de style de caractère par défaut.

Alors que dois-je choisir ? Le xml ? le texte référencé indesign ? le GREP ?
Merci pour tes infos, c'est sympa.
Grégoire.

marroon
Rang 10
Rang 10

Message par marroon » jeu. 7 mars 2013 14:06

Salut,

Petite question au préalable : Quand tu reçois ton fichier Word, est-il déjà stylisé avec des styles de paragraphe, etc ?

marroon
Rang 10
Rang 10

Message par marroon » jeu. 7 mars 2013 14:14

gregaparis a écrit : J'ai un autre petit problème, que tu dois savoir résoudre, à te lire. J'ai essayé d'exporter du texte en "texte référencé indesign". Jusque là tout se passe bien. mais quand je l'importe dans mon gabarit. Je dois avoir un problème sur le gabarit, j'hérite toujours d'un style dans le bloc de texte par défaut. Un style de caractère qui doit être dans mon bloc texte par défaut. Et du coup, quand j'importe mon texte balisé, il se met avec ce foutu style de caractère. Comment puis-je faire pour éliminer ce style de caractère par défaut dans mes blocs de texte ?
Et en supprimant le bloc de texte par défaut et en important directement le fichier texte (avec shift + clic pour faire couler tout le texte dans les pages) ?

gregaparis
Rang 2
Rang 2

Message par gregaparis » jeu. 7 mars 2013 15:59

Mon fichier Word, est comme bien souvent il nous est livré par les auteurs, sans style aucun... :-)
Je ne sais pas si vous avez des clients bien au point sur les outils de bureautique. Mais moi, pour la plupart, ils se servent de Word comme d'une machine à écrire, pas de style, des retours chariot à chaque fin de ligne... et j'en passe, :-)

gregaparis
Rang 2
Rang 2

Message par gregaparis » jeu. 7 mars 2013 16:04

En fait marroon, je ne sais pas comment modifier les options par défaut d'un bloc de texte.
Quand je clique sur l'outil T, je clique deux fois dessus, et je n'arrive pas au options
Du coup, j'ai du supprimer le style de caractère. Mais le problème, c'est que dans la maquette, je vais avoir besoin de ce style.
Je voudrais imposer à indesign de créer un bloc de texte sans style de paragraphe, et sans style de caractère.
Juste un bloc de texte. Ensuite quand j'importe mon texte "tagué", il impose lui même les styles.
Tu m'as compris ? C'est certainement une bricole. Modifier les préférences par défaut d'un bloc de texte.
merci de votre aide à tous.

gregaparis
Rang 2
Rang 2

Message par gregaparis » jeu. 7 mars 2013 16:19

J'ai un autre souci, quand j'exporte mon texte stylé dans indesign pour récupérer mes balises je suis obligé par indesign de choisir en ascii, je voudrais simplement exporter en txt, je ne veux pas exporter en ascii qui ne considère pas les accents.
ça vous parle ?

marroon
Rang 10
Rang 10

Message par marroon » jeu. 7 mars 2013 17:19

gregaparis a écrit :Je voudrais imposer à indesign de créer un bloc de texte sans style de paragraphe, et sans style de caractère. Juste un bloc de texte. Ensuite quand j'importe mon texte "tagué", il impose lui même les styles.
Tu m'as compris ? C'est certainement une bricole. Modifier les préférences par défaut d'un bloc de texte.
merci de votre aide à tous.
Je pense que ça n'est pas possible. Tu auras obligatoirement le style [paragraphe standard] et le style de caractère [sans] qui seront actif dans ton bloc de texte. Par contre tu peux préparer et activer des styles de paragraphe et caractère en les préparant directement depuis indesign sans aucun document ouvert. Ces paramètres resteront en mémoire dans ton espace de travail.

Pour ton autre souci c'est normal que tu puisses ne pas voir les accents puisqu'ils ont été transformé en ASCII. Il faut que tu exportes ton texte en ANSI.

Ensuite, globalement j'ai pas bien saisis pourquoi est-ce que tu veux reproduire le même schéma de travail de Xpress vers Indesign. Le grand avantage d'Indesign c'est de justement ne pas s'embêter avec ces exports/imports de texte et de tout styliser automatiquement dans le logiciel avec les fonctionnalités de celui-ci (GREP, style GREP, style imbriqués, etc.). Mais bon, c'est ta manière de travailler et si tu es efficace avec celle-ci, tant mieux ;)

gregaparis
Rang 2
Rang 2

Message par gregaparis » jeu. 7 mars 2013 17:43

Marroon,
Si déjà j'arrive à avoir un paragraphe standard, je suis partant. je veux un bloc de texte par défaut, avec un paragraphe standard. Donc je dois fermer tous mes documents ouverts, modifier mes attributs de blocs sans documents ouverts. Ca j'ai bien compris.

Ensuite, pour ce qui est de l'ascii, tu as tout à fait raison, j'ai essayé, ça marche. Dans le pdf de adobe, il disent de baliser le fichier texte en "ASCII-MAC", mon fichier est maitenant balisé en ANSI-MAC et ça fonctionne. J'ai récupérer les accents sur mon fichier .txt.

Pour ce qui est de l'import export, c'est certainement toi qui as raison, mais le problème je ne comprends pas de quoi on me parle dans le GREP.

Je te réexplique comment je fais et tu me dis comment toi tu ferais ?

1- Je reçois le texte d'un rédacteur (qui est bien sur sans style... tout juste les italiques des noms de titre)
2- je balise ce texte via un expandeur qui a mes balises en mémoire, le texte a maintenant ses balises de styles. Je l'enregistre en .txt. C'est mon fichier de contenu.
3- j'importe le fichier .txt dans un bloc texte de indesign (enfin c'est ce que je veux, pour l'instant, cette méthode est très véloce avec Xpress), et il est directement stylé, avec ses italiques, et j'en passe.
4- je maquette rapidement la page, et je ne passe pas une minute à styler du texte dans Indesign.
Ca c'est ma méthode. Elle est efficace parce que je tague rapidement mes textes tous d'un coup. Et comme j'ai beaucoup de pages, je suis sur que mes styles sont parfaitement appliqués en les important.

Mais je suis prêt à changer, mais en revanche, je ne comprend pas ou le balisage se fait pour que Indesign l'interprète correctement. Tu penses que le GREP est plus rapide ?
En fait, je vais être plus clair, j'ai besoin d'avoir un contenu balisé qui soit interpretable par Indesign. Je ne sais pas quoi choisir avec GREP, XML et "texte référencé Indesign".
En fait celui qui me semble le plus comparable à Xpress Tags est le "Texte Indesign referencé". Maintenant, est-ce que je peux avoir le même rendu avec GREP ou XML ? Et ces solutions passe-t'elle par Indesign. Ou bien, les textes peuvent être balisés dans un éditeur quelconque (TextEdit). Je ne comprends pas où je dois baliser le textes avec le GREP.
Merci pour ton partage. Tu m'as déjà beaucoup aidé.
Greg

Répondre
250 cartes de visite gaufrées gratuites
OFFRE DE NOTRE PARTENAIRE EXAPRINT
Gratuit 250 cartes de visite gaufrées pelliculage mat, recto seul Exa-Bigfoot-Gauffrage_250_GRATUIT
Je crée mon compte
Service d'impression et expédition en 24h
Testez le service Exarush avec le code kobOne18 *
Close
Connexion