Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
Je me connecte avec :
GRATUIT : 250 cartes de visites SoftTouch + Vernis 3D avec le code KobOne19
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

Modifier points de conduite de tabulation

Retrouvez toutes les questions fréquentes autour de l'utilisation des logiciels de PAO et mise en page d'Adobe et Quark.
cedric1971
Rang 2
Rang 2

Modifier points de conduite de tabulation

Message par cedric1971 » ven. 30 nov. 2012 12:12

Bonjour,

Je fais une table des matières avec tabulations et points de conduite. J'ai créé différents styles en fonction de la hierarchie des titres.

J'aimerais que mes points de conduite soient moins gros pour les titres secondaires. J'arrive à baisser le corps manuellement (soit je sélectionne les points dans le bloc texte et je modifie les paramètres de polices) mais j'aurais voulu savoir si il était possible d'automatiser la manip dans la feuille de style avec un GREP par exemple ou autre ?

Sur le site d'Adobe, j'ai trouvé ça autrement dit un peu no futur :
"Pour modifier la police ou tout autre attribut de mise en forme des points de conduite de tabulation, sélectionnez le caractère de tabulation dans le bloc de texte et utilisez le panneau Caractère ou le menu Texte pour appliquer une mise en forme."

Merci d'avance,

C.

JRB
Rang 7
Rang 7

Re: Modifier points de conduite de tabulation

Message par JRB » sam. 1 déc. 2012 18:34

Salut,

- il ne faut pas utiliser les points de suite du panneau "tabulation", c'est une méthode archaïque et contraignante (puisqu'on a pas de maîtrise sur l'aspect des points), il vaut mieux utiliser les styles de caractères.
- il faut définir autant de styles de caractères que de niveaux de hiérarchie
- chacun de ces styles de caractères utilisera les options de soulignement, ce sont elles qui permettent de créer des points de suite sur lesquels on peut donc contrôler toutes les options possibles (couleur, corps, espacement, décalage, etc.)

- si la TdM est correctement faite elle doit donc utiliser des styles de paragraphe, dans chacun des styles de paragraphes concernés il faut aller dans le panneau "Style GREP" pour appliquer automatiquement les styles de caractères sur les tabulations :
• dans "Au texte :" il faut saisir le métacaractère "tabulation" via le menu local situé à droite du champ de saisie ( le @ )
• dans "Appliquer le style :" il faut sélectionner le style de caractères qui contient les options de soulignement correspondantes.

Pour décoller les points de suite des textes je te conseille d'effectuer un rechercher-remplacer pour ajouter un cadratin ou un demi-cadratin avant et après chaque tabulation.
Ou mieux : définir "cadratin-tabulation-cadratin" directement comme séparateur dans les options de la TdM.

:)
Pièces jointes
capture_decran_2012-12-01_a_17.36.12.png
capture_decran_2012-12-01_a_17.36.12.png (103.67 Kio) Consulté 2667 fois

JRB
Rang 7
Rang 7

Message par JRB » mer. 12 déc. 2012 12:44

Merci quand même !
:shock:

Axel73
Nouveau
Nouveau

Message par Axel73 » jeu. 21 mars 2019 11:35

Cette méthode est excellente, c'est tout à fait ce que je cherchais. Et un grand merci pour la clarté de l’explication !

Répondre
250 cartes de visite gaufrées gratuites
OFFRE DE NOTRE PARTENAIRE EXAPRINT
Gratuit 250 cartes de visite gaufrées pelliculage mat, recto seul Exa-Bigfoot-Gauffrage_250_GRATUIT
Je crée mon compte
Calculez le tarif de création d’un logo
Outils et Services freelances
KobOne-calcullogo
Outil gratuit de génération d’un devis de création de logotype professionnel
Découvrir l’outil
Close
Connexion