pb de colorimétrie sous Indesign

Retrouvez toutes les questions fréquentes autour de l'utilisation des logiciels de PAO et mise en page d'Adobe et Quark.
Répondre
Zoulette
Rang 5
Rang 5

Message par Zoulette » dim. 1 mai 2016 21:34

Bonjour,

Problème de colorimétrie sous ID cs5, comment rendre des couleurs type fluo ?

Un exemple le vert, R=0, V=255, B=0 donne une couleur vraiment affreuse en CMJN. Sachant que tous mes visuels étaient destinés à l'écran, et qu'il y a beaucoup de fluo, comment gérer cela sous in design et surtout à l'impression ? (sachant que l'imprimante n'est pas une imprimante de pro, en rvb de toute façon)

L'idée est de pouvoir rendre des couleurs assez proche du fluo, sans avoir à retravailler chaque illustration ou photo, en raison d'un temps peu important. En vous remerciant d'avance pour vos conseils,

dAlex
Rang 6
Rang 6

Re: pb de colorimétrie sous Indesign

Message par dAlex » dim. 1 mai 2016 21:50

Salut, il n'y a aucun moyen de rendre ces couleurs en CMJN, ou au moyen d'une quelconque imprimante sans avoir recours à des encres spéciales, comme les Pantone fluo.
Tant mieux si tous tes visuels étaient destinés à l'écran, mais pour l'impression, oui, tu vas devoir retoucher tes photos un minimum, surtout si tu veux un résultat approchant du fluo. Ceci dit, tu t'en approcheras… de très loin et tu risques d'être déçu, comme tu t'en es déjà aperçu.

Pour gérer la conversion RVB > CMJN, on utilise des profils ICC, le mieux est d'en apprendre le principe sur des sites tels que Wisibility (videos)… Tu tapes gestion de la couleur dans ton moteur de recherche préféré, et… bon courage.

Tout ceci étant valable si toute ta chaîne graphique est calibrée…
Graphiste free-lance / print / automatisation / scripts / www.alexdauchez.com / twitter

Zoulette
Rang 5
Rang 5

Message par Zoulette » dim. 1 mai 2016 23:02

Merci de cette précision, pour être déçue, je suis déçue, surtout que j'ai essayé de faire un pdf pour voir le résultat : infect ! D'autant plus qu'un fichier AI est juste magnifiquement fidèle, quand on en fait un pdf. Je laisse passer la nuit pour voir ce que je peux faire de mieux, soit faire des monstres retouches, ( pour que ce soit pas terrible, bon j'hésite)....

dAlex
Rang 6
Rang 6

Message par dAlex » lun. 2 mai 2016 17:13

Zoulette a écrit :D'autant plus qu'un fichier AI est juste magnifiquement fidèle.
Ce n'est pas Illustrator qui donne un rendu plus fidèle, c'est le mode colorimétrique. Tu pourrais tout aussi bien avoir sur InDesign le rendu de tes couleurs RVB, si celles-ci n'ont pas subi de conversion vers du CMJN et si tu ne prévisualises pas l'aperçu de la surimpression.
Bref, ton fichier AI est peut-être fidèle pour un rendu sur écrans, mais pas pour de l'impression, qui te limite dans tous les cas dans ton choix de couleurs, sauf éventuellement à utiliser des encres spéciales.
Graphiste free-lance / print / automatisation / scripts / www.alexdauchez.com / twitter

Zoulette
Rang 5
Rang 5

Message par Zoulette » lun. 2 mai 2016 23:15

J'ai presque toujours travaillé sur écran, sans passer par le print (lol, ça se sent !) Pour le mémoire, utiliser des encres spéciales ne sera possible. J'essaierai de m'en rapprocher du coup. Merci pour les éclaircissements.

Répondre
Suivez-nous sur
close
Me connecter

Avec mon compte :

Ou via mon compte kobOne :