Rechercher / remplacer des espaces manquantes

Retrouvez toutes les questions fréquentes autour de l'utilisation des logiciels de PAO et mise en page d'Adobe et Quark.
LaThenardiere
Rang 4
Rang 4

Message par LaThenardiere » mer. 25 mars 2015 15:03

Bonjour,
Sur Indesign CS6.

Je reçois des textes sous word pour un maquettage et régulièrement pour ne pas dire sans arrêt, Word s'amuse avec les espaces à tel point qu'il en manque régulièrement entre les mots.

Existe-il une méthode pour rechercher ces manques et pouvoir les modifier par lots ?

Merci pour vos réponses.

demof
Rang 5
Rang 5

Re: Rechercher / remplacer des espaces manquantes

Message par demof » mer. 25 mars 2015 16:59

Bonjour,

J'ai bien de la peine à te comprendre :
— Les espaces manquent-elles dans le fichier Word que tu reçois ou après importation dans Indesign ?
— Qu'entends-tu par « Word s'amuse avec les espaces … » ?

D'autre part, ce pourrait être bien de décrire ta méthode et tes options d'import. Et aussi, pratiques-tu un toilettage dans Word auparavant ?

LaThenardiere
Rang 4
Rang 4

Message par LaThenardiere » mer. 25 mars 2015 19:51

"Word s'amusent avec les espaces" : Suivant les plateformes et les versions, les différents intervenants sur le fichier, et malgré les corrections incessantes des espaces manquantes, il y a constamment des manques dans les textes.

J'importe via la méthode classique et la plus propre que je connaisse "ctrl+d", pas de styles importés.

Oui, je toilette mes fichiers word, mais pas assez je crois.
Les espaces manquent dans le fichier Word d'origine.

Je sens que là je vais me faire chahuter, parce qu'il semble que logiquement ce soit dans word que je doive corriger les espaces et pas dans Indy. Bon, ça c'est dit.
Cependant existe t-il un moyen de corriger les manques d'espace dans Indy par lot ?

lkjc
Rang 9
Rang 9

Message par lkjc » mer. 25 mars 2015 20:21

normalement tu dois avoir un fichier propre, déjà corrigé.
ça n'est pas à toi de corriger les fautes d'espace ou autre. bien sur, quand j'ai le cas, je vois une faute, je la corrige mais ça reste à la marge. sinon, c'est une ligne supplémentaire au devis

LaThenardiere
Rang 4
Rang 4

Message par LaThenardiere » mer. 25 mars 2015 21:09

@lkjc : La relecture des textes est intégrée à mon devis. Le client reste responsable de l'orthographe, grammaire, conjugaison de ses contenus.

demof
Rang 5
Rang 5

Message par demof » mer. 25 mars 2015 21:33

Si je comprends bien (c'était beaucoup plus clair ; là, c'est moi qui suis fatigué…), tu reçois des textes Word pourris que tu n'es pas censée corriger — tu n'as pas une mission de préparation de copie, de correction ou de secrétaire de rédaction —, tu devrais juste assurer la mise en page mais tu relèves trop souvent desmots colléscomme ça.

Je comprends parfaitement que tu n'acceptes pas de remettre un travail merdoyé — à l'image du graphiste ou de l'imprimeur qui reçoit des jpeg pourris et de faible définition — mais tu n'es pas payée pour et tu ne sais pas non plus d'où ça vient et ce que tu peux y faire.

A mon humble avis :
1) Tu dois signaler à ceux qui t'envoient les textes qu'ils ne sont pas conformes et que tu n'as pas mission de les mettre en conformité : soit ils te paient plus, soit ils y remédient eux-mêmes.

2) Tu leur signales aussi que dans la chaîne de production éditoriale, au plus tard une faute est corrigée au plus ça coûte.

3) Je ne vois qu'une circonstance où on se retrouve parfois avec des espaces manquantes, c'est lorsqu'on fait du copier-coller de texte depuis un PDF. A chaque fin de ligne, on a une espace qui manque.
Je ne me suis jamais vraiment penché sur les circonstances précises où ça arrivait mais il me semble que c'est toujours sur Windows, en collant vers Word et peut-être d'autres programmes. (Je viens de faire plein d'essais sur Mac, avec divers lecteurs de PDF et divers traitements de texte, sans réussir à reproduire cela.)
Autrement, dans tous les transferts entre Word Mac-PC, Libre Office, Pages etc. que j'ai pu déjà faire, j'ai vu plein de difficultés surgir mais pas celle-là… 

4) Pour remédier au problème, à part une relecture attentive et une correction manuelle (en partant de la fin du texte), je ne me souviens pas avoir jamais utilisé d'autre méthode.
Indesign a des fonctions puissantes de Rechercher-remplacer (notamment les expressions régulières) mais je ne vois pas comment on pourrait les exploiter dans ce cas… Ce n'est que par le sens ou en référence à un dictionnaire bien construit qu'on pourrait déceler et remplacer quelque chose qui manque.
Peut-être toutefois qu'un correcteur puissant comme Prolexis pourrait le faire ; il conviendrait de les interroger ou de tester.

[P.S. Je lis ton message ci-dessus.
Je trouve étrange que la relecture n'implique pas l'orthographe et la grammaire… mais s'il s'agit juste de la typographie (par exemple utiliser les bons guillemets, rectifier l'espacement différent entre un vin titrant 15° mais une température de 15 °C, écrire avec un o suscrit et non un degré °, etc.), il me semble que l'absence de ces espaces relève plutôt de l'orthographe que de ton boulot.]

Dnicolas
Rang 6
Rang 6

Message par Dnicolas » mer. 25 mars 2015 23:07

Je viens de tester avec Antidote, sur des mots collés. Il repèrent les fautes mais ne corrige pas.
Pour moi la seule solution reste à identifier les fautes avec un correcteur et de corriger mot à mot.
Mais avant tout comme le dit demof de signaler ces erreurs afin de savoir qui doit s'en occuper.

dAlex
Rang 6
Rang 6

Message par dAlex » jeu. 26 mars 2015 10:57

Est-ce vraiment Word qui "rajoute" des espaces, et non ton client qui t'envoie des textes avec ces espaces manquantes ? C'est ce qu'on comprend quand tu dis que Word s'"amuse".
Dans ce cas, as-tu essayé d'ouvrir/convertir/importer ces documents avec LibreOffice, Google Docs, ou tout autre éditeur de texte ?
Les seules fois où je rencontre ce problème est lors du copier/coller depuis Acrobat sur un PDF non balisé. Les mots en fin de ligne sont parfois collés à ceux de la ligne suivante.

LaThenardiere
Rang 4
Rang 4

Message par LaThenardiere » jeu. 26 mars 2015 15:03

Bonjour,

Merci à tous pour vos réponses.

Pour répondre à vos questionnements.

Je relis toujours les textes que je dois maquetter, ça fait parti du taf.
Je ne vois pas bien comment réaliser une maquette raccord, si je ne connais pas le contenu.
Je profite de ma relecture pour faire des suggestions au client si il est d'accord et je lui renvoie une version réviser.
Par CGV, le client reste responsable de son texte : orthographe, grammaire, conjugaison, sens.
Au retour de fichier de mon client, de nouveaux espaces sont manquantes. Et ce n'est pas lui qui s'amuse à me faire des blagues.

Non, ce n'est pas un copié collé de PDF à word. (Chez moi en général une copie de texte d'un PDF ajoute des sauts de ligne à la fin de chaque phrase du PDF.)
Non, je ne vais pas faire de multiples copié-collé vers d'autres logiciels pour voir lequel fait n'importe quoi.

Je conclus que la meilleure solution reste le toilettage final du fichier word, pour corriger les espaces manquantes avant importation pour maquettage, au risque d'être en galère dans Indy ensuite.

olivierF
Rang 6
Rang 6

Message par olivierF » jeu. 26 mars 2015 17:02

Si je peux me permettre, pour l'avoir vécu : c'est au client de te fournir un fichier nickel, signé et validé, il n'y a que ça qui te protège, sinon c'est la porte ouverte aux multiples corrections de dernière minute, qu'on tentera de te mettre sur le dos, idem pour les erreurs détectées après impression.
A mes débuts, j'avais accepté pour un catalogue un fichier de 40 pages fait sous Word par la secrétaire, truffé de fautes d'orthographes, d'aberrations typographiques, 2 ou 3 espaces entre la plupart des mots... bref, un fichier bien pourri. La plaisanterie m'a coûté des heures de travail en plus, pour ma pomme bien sûr car je n'avais pas bien bordé la presta et la secrétaire était partie en vacances.
Il suffit de bien détailler le devis, et de faire un planning précis, qui détermine les responsabilités de chacun, avec étapes de validation à la clé, et ta presta et surtout sa rentabilité seront maîtrisées. Et tu verras que chacun, secrétaire, relecteur, etc feront leur taf consciencieusement.

Répondre
Suivez-nous sur
close
Me connecter

Avec mon compte :

Ou via mon compte kobOne :