Activité en fort ralentissement, pourquoi ?

Défouloir général, tous les sujets, toutes vos réactions .... n'hésitez pas donnez votre avis sur les sujets qui vous tiennent à cœur !
Répondre
BlissBazaar
Rang 6
Rang 6

Message par BlissBazaar » mer. 10 févr. 2016 12:59

Salut les Kobiens,

Je viens à vous car je suis un peu désemparée pour être honnête. Depuis 4 ans, je tournais avec une activité freelance très lucrative : bon CA, beaucoup de boulot, quasiment aucun temps mort. Pour preuve, l'année dernière j'ai fait un CA de + de 36 000€, ce qui n'est pas dégueulasse en tant que MDA. Sauf que depuis début Décembre, d'un seul coup, je n'ai presque plus rien qui tombe. J'ai pu tenir jusqu'ici grâce à ma petite trésorerie, mais elle a fondu et ça commence à bien puer pour mes fesses là. J'ai beau retourner le problème dans tous les sens, je ne vois aucune raison à cet arrêt soudain !
J'ai relancé mon réseau et mes clients réguliers qui n'ont besoin de rien pour le moment, j'ai démarché par mailings mais ça n'a rien donné de concluant, je réponds à des annonces ici et là mais on m'ignore littéralement, et les demandes de devis que je reçois hors agences ont des budgets absolument ridicules. Bref, je suis dans l'incompréhension la plus totale.
Je bosse bien, j'ai pas un tarif de fou, j'ai de bonnes références... Est-ce que vous verriez des trucs à améliorer sur mon portfolio ? http://www.ludivinevinot.com" rel="nofollow

Je cherche à comprendre. Le ralentissement est-il général pour tous les freelances ?
Désolée pour ces états d'âme, mais ça fait du bien d'en parler !

Talib
Rang 5
Rang 5

Re: Activité en fort ralentissement, pourquoi ?

Message par Talib » mer. 10 févr. 2016 13:05

Bonjour, je n'ai que 2 ans de freelance mais j'ai remarqué de fin décembre et début janvier étaient des périodes bien calmes de manière générale, même en agence c'était souvent le cas - pour la France du moins. Rien de grave, je pense. L'année dernière, ça m'a fait un peu flipper mais cette année j'en ai profité pour démarcher et me former, et là, ça commence à repartir bien comme il faut. Je te souhaite la même chose.

En tout cas, c'est clair qu'il faut avoir avoir une bonne trésorerie pour affronter ces coups durs.

Bon courage
RDV sur mon site : http://www.chriscabrol.com

doodoo777
Rang 6
Rang 6

Message par doodoo777 » mer. 10 févr. 2016 13:34

Hello ! sympa ton portfolio :)
idem pour moi aussi, janvier/février c 'est toujours assez calme... les chefs de produits et marketing sont en réunions et préparent les briefs :)
Profites-en ! :)

marineland
Rang 3
Rang 3

Message par marineland » mer. 10 févr. 2016 14:23

Bonjour !
Idem pour moi, les périodes pendant/après vacances sont toujours au ralenti, c'est à dire août-septembre et fin décembre-janvier.
Freelance depuis plus de 4 ans, j'ai remarqué un fort ralentissement pendant ces périodes, je m'y suis fait et en profite donc maintenant pour suivre des formations, faire du tri dans mes dossiers et m'aérer l'esprit dans les expos. :)
Bon courage !
Graphiste Freelance Nantes
http://www.marinelenain.fr" rel="nofollow

kob
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par kob » mer. 10 févr. 2016 17:16

Salut Ludivine, alors perso sur 7 années d'activité free j'ai remarqué que septembre et janvier c'est souvent comme des mois d'août pour moi. En gros les clients sont en réunion retour de vacances du coup pas de décisions et boom tout repart après. Bref c'est globalement des creux pendant lesquels j'essaie de faire tout ce que j'ai moins le temps de faire d'habitude. Après c'est clair que si le calme dure un peu trop ça fait flipper. J'avoue que c'est régulièrement aussi des périodes de remise en cause pour moi ou je me dis qu'il faut que je réfléchisse peut être à me diversifier un peu, voir changer de voie / projet pro.
Aime le design et les créatifs - conseil en stratégie communication digitale

STPo
Rang 8
Rang 8

Message par STPo » mer. 10 févr. 2016 17:24

Pour moi comme je te disais ailleurs (et comme tout le monde ici en gros), les mois de janvier/février sont globalement maigres chaque année donc j'ai pris l'habitude de ne pas trop m'en faire et de m'occuper de ma com/compta en retard/whatever pendant cette période. C'est le moment de rafraîchir ton folio et d'envoyer quelques books bien placés...

Et comme je te disais aussi peut-être de réfléchir à ton positionnement/tarif puisqu'une DA qui bosse "sans aucun temps mort" devrait faire théoriquement (bien) plus que 36k€/an (ça permet aussi d'éponger mieux ces périodes de vaches maigres).

:)
Freelance web à Paris • STPo.frFermentationsSur Twitter

BlissBazaar
Rang 6
Rang 6

Message par BlissBazaar » mer. 10 févr. 2016 19:20

Merci à tous.
Comme je te disais en privé Stpo, le "sans aucun temps mort" est à considérer sur les heures de boulot que je m'accorde, puisque l'année dernière j'ai délibérément mis le frein pour écrire et vaquer à mes autres projets. J'ai refusé du boulot donc. Ceci dit tu as raison, je suis à 300€/jour depuis des plombes, et je devrais sans aucun doute arrêter de me dévaloriser.
C'est juste la 1ère fois que Décembre et Janvier sont aussi vides pour moi. Et considérant que nous sommes déjà le 10 Février, c'est bien parti pour continuer ce mois-ci.

Kins
Rang 7
Rang 7

Message par Kins » jeu. 11 févr. 2016 00:50

C'est le même pour tout le monde... ou la plupart. :)
Kaiserinside | UI/UX designer, Infographiste, DA Freelance

Répondre
Suivez-nous sur
close
Me connecter

Avec mon compte :

Ou via mon compte kobOne :