Blacklist

Blacklist
Défouloir général, tous les sujets, toutes vos réactions .... n'hésitez pas donnez votre avis sur les sujets qui vous tiennent à cœur !
Répondre
Wireframe
Nouveau
Nouveau

Blacklist

Message par Wireframe » jeu. 29 janv. 2015 16:30

Bonjour à tous,

Nouveau sur le forum, je suppose que la question a du être posé plein de fois, mais je me permet tout de même de la poser à nouveau (je deleterais ce post si tel est le cas ;) ).

Comme sûrement (et malheureusement) beaucoup de freelances à un moment dans sa carrière, j'ai eu affaire à des clients malhonnêtes, qui ont tout simplement décidé qu'ils n'étaient pas content de la vidéo que je leur avais fourni, et ont par conséquent décidé de ne payer qu'une partie de la facture finale (je vous la faire courte, ce n'est pas le sujet de ce post).

Après avoir peiné pour obtenir les 4/5 de la facture après d'interminables discussions par mail, j'en suis bien sûr arrivé à la conclusion que je ne retravaillerais plus jamais avec ces gens là. Mais histoire d'éviter à d'autres gens les mêmes mésaventures que moi (ça n'est pas la première fois que ça m'arrive malheureusement, même si je me méfie de plus en plus, et je ne dois pas être le seul hélas), existe-t-il une sorte de blacklist des clients avec qui il faudrait éviter de travailler dans l'audiovisuel ?
Je ne parle pas d'une blacklist d'appels d'offres, mais bien d'une liste de clients, avec la raison de leur présence sur cette liste (mauvais payeur, tarifs dérisoires, etc.).
La légende raconte qu'il existerait des groupes secrets sur Facebook pour ce genre de situation, mais ce n'est pas si anonyme que ça (plus ou moins n'importe qui peut s'inscrire à ces groupes) et accessoirement difficile à parcourir...
Typiquement je pensais créer un tumblr (anonyme) avec ce genre d'infos (tout en restant professionnel, rien d'injurieux ou de diffamatoire, seulement les faits).

Est-ce que ça a déjà été fait ? Est-ce seulement possible ?

Merci d'avance, et toutes mes excuses si je n'ai pas posté au bon endroit et/ou si ce post est doublon avec un autre.

dominou111
Rang 5
Rang 5

Re: Blacklist

Message par dominou111 » jeu. 29 janv. 2015 16:37

Hello !

Alors je n'ai pas connaissance de ce genre de pratique de blacklist, mais
tout en restant professionnel, rien d'injurieux ou de diffamatoire, seulement les faits
Le fait d'aller mettre noir sur blanc sur un site ou autre que Entreprise Machin = mauvais client, ca me parait justement un peu diffamatoire, non ?

Je pense que c'est plutot à chacun de faire attention en amont d'un nouveau projet, et de bien poser toutes les bases et conditions dès le départ avec le client... meme si je sais que c'est pas toujours facile :)

Yamo
Modérateur
Modérateur

Message par Yamo » jeu. 29 janv. 2015 19:48

Bonjour,

Tenir publiquement une telle liste serait illégal, et t'exposerait à des plaintes pour diffamation ou dénigrement, quelle que soit la façon dont tu t'y prennes. Et le seul fait que tu penses faire ça de façon anonyme me fait penser que tu t'en rends très bien compte-même.

Je rappelle qu'il n'y pas seulement des "faits", mais aussi des versions de ces faits : Tant qu'un tribunal n'a pas condamné une entreprise pour défaut de paiement, tu n'as pas le droit de prétendre qu'elle est coupable, car ce n'est "que" ta version, et nous on n'a aucune idée de sa véracité.

Pour l'exemple, cette entreprise (ou une autre) pourrait très bien de son côté considérer que c'est toi qui a fait n'importe quoi. Auquel cas, trouverais-tu normal qu'elle se mette à échanger avec tes prospects une blacklist des prestataires défaillants et que tu figures en bonne place dessus ? J'en doute.

Voilà toute la limite de cette méthode discutable autant que contre-productive, tant d'un point-de-vue légal qu'éthique.

Le seule façon de se prémunir efficacement contre les entreprises véreuses c'est le renseignement au coup par coup (et en privé), des devis signés pour chaque prestation et accompagnés de CGV soldies, et un suivi rigoureux du projet.

Dans ton cas par exemple tu nous parles d'interminables discussions par mail, mais un impayé ne se règle pas comme ça. Il y a des règles et des procédures officielles, de la mise en demeure à l'injonction.
Si tu n'as pas encore tenté ça tu devrais, ce serait sûrement plus efficace - et moins dangereux - que tenir une liste risquant de te faire basculer du mauvais côté de la loi.

Bon courage.

Wireframe
Nouveau
Nouveau

Message par Wireframe » lun. 2 févr. 2015 12:25

Merci pour vos réponses !

Ça confirme mes doutes (et je comprends également pourquoi il n'y a jamais eu de telle liste auparavant). Je ne me risquerais donc pas à me lancer dans une telle entreprise si c'est aussi risqué (et au final sans grand intérêt si isolée).

PRCI
Rang 8
Rang 8

Message par PRCI » mer. 4 févr. 2015 01:15

Salut,
Wireframe a écrit :je comprends également pourquoi il n'y a jamais eu de telle liste auparavant
Il y a eu, par le passé, une espèce de liste de ce genre : le site Notetonentreprise.com, mis en ligne vers 2008 avant d'être fermé vers 2010, vraisemblablement pour les mêmes raisons que celles évoquées par dominou111 et Yamo.

Yamo
Modérateur
Modérateur

Message par Yamo » mer. 4 févr. 2015 10:46

Il me semble que ce site était différent car il demandait aux employés de noter leur entreprise. Mais effectivement il n'a pas fait long feu, pour les mêmes raisons évidentes.

Il y en avait aussi eu un où on notait ses profs non ?

PRCI
Rang 8
Rang 8

Message par PRCI » jeu. 5 févr. 2015 01:28

Yamo a écrit :Il y en avait aussi eu un où on notait ses profs non ?
Si, et qui avait, d'ailleurs, inspiré Notetonentreprise.com.

Répondre
Suivez-nous sur
close
Me connecter

Avec mon compte :

Ou via mon compte kobOne :