Expériences d\'ailleurs [à l\'étranger]

Défouloir général, tous les sujets, toutes vos réactions .... n'hésitez pas donnez votre avis sur les sujets qui vous tiennent à cœur !
Répondre
Grafimages
Rang 6
Rang 6

Message par Grafimages » ven. 23 juil. 2004 21:39

Salut ;-)

J'ouvre ce sujet à l'initiative de Moonrigan :
Citation : "20-07-2004 09:59, moonrigan a écrit :
Faudrait un jour nous faire partager votre experience ....
Et pas qu'en Chine ... ça permettrait à tout à chacun de pouvoir savoir ce qu'il y a comme possibilites hors nos frontieres françaises.

ceci est une invitation à un nouveau sujet :-D 8-) "
----------
Et égalemnt pour répondre à Cyrilius :
Citation : "23-07-2004 00:36, Cyrilius a écrit :
Comment en êtes-vous arrivés à partir vous installer en Californie ?

Pour moi c'est un vrai fantasme de partir aux USA, je suis épaté de voir qu'un *collègue* a sauté le pas ! Qui plus est du même âge!

Bravo à toute la p'tite famille. ;-) "
----------
En espérant que Tibix et d'autres éventuels expatriés y participeront :=!

On va traiter ça en 2 parties :
1) Expérience en Californie
Bon, déjà, c'est très différent de la France (je n'aborderais pas le système social ou l'américanisme primaire des autochtones :-D lol).
Principalement, jusqu'à 5.000 $/mois de CA brut, on n'est pas obligé de se déclarer aux impôts : ici, le travail au noir est légal (disons, toléré et légal).
Outre cette limite mensuelle, on ne peut facturer plus de 500$/contrat (mais rien n'empêche de fractionner un contrat de 2000$ en 4 parties).
Cependant, cette solution est intéressaeente au débuit, mais ne donne pas droit à un certain nombre d'avantages (bancaires, assurances, etc...). Et oui, car ici, la protection sociale existe très vaguement et à létat de squelette en comparaison avec la France.
A vous, donc, de dénicher et de payer vos assurances, mutuelles, complémentaires, etc... L'inconvénient, c'est qu'il y en a beacoup, et que ça demande pas mal de temps de recherche/comparaison pour trouver les bonnes.
L'avantage, c'est qu vous prenez celle que vous voulez.
Par ailleurs, les assurances et compagnies sont à l'écoute du client t il est parfois possible de négocir les tarifs/prestations à la carte.

Côté impôts, quoiqu'il en soit, on ne vous prendra pas plus dee 25-30% du CA brut (et souvent moins, pour peu que vous soyez marié et/ou ayez des enfants).

Enfin, pour clore cette premièr partie, il n'existe pas de statut Entreprise Individuelle ou d'EURL ici. On est obligatoirement une "compagny" (société), qu'on soit seul, à 3 (comme Grafimages) ou à 500 (en fait, il y a des distinctions pour les grosses boîtes, mais j'en sais pas plus, c'est pas du tout dans mes projets).
Et ouvrir une société se fait en 30 minutes (le temps de remplir un formulaire) et coûte 100$, sans capital ou quoi que ce soit, juste un justificatif d'identité et de résidence.Vous devez ensuite choisir un quotidien local pour y faire paraître une annonce de l'ouverture de votre société, ce qui valide son existence officielle.

Ah, j'allais oublier : si vous avez besoin d'ouvrir une branche de votre société pour telle ou telle raison (exemple : Grafimages fait du webdesign et de la création de sites généralistes, mais sa filiale X-GrafX réalise la même chose dans un secteur adulte > on ne tenait pas à mélanger nos 2 types de productions :b ), pas besoin de justificatif ou de démarches... vous l'écrivez sur un devis, dans le footer d'un site, etc, c'est tout.
Bien qu'on puisse ouvrir plusieurs sociétés... Le tout étant de les gérer, après ;-)
En bref : la création d'entreprises est facilitée grandement par rapport à la France.

2) Plus perso : pourquoi être venu s'installer en Californie ?
Sans écrire 3 tonnes sur ma vie privé, j'ai rencontré ma femme (Française domiciliée en Californie depuis 7 ans) sur un internet (sans chercher, c'est un pur hasard et on remercie MSN :-P ).
A cette époque, j'avais démarré depuis 1 an une Entreprise Indviduelle en infographie.
J'ai donc décidé de fermer mon EI pour tenter l'expérience aux States (en fait, double expérience : le mariage, si nos relations avec ma (future) femme restaient au beau fixe, et donc, conséquemment, la re-création de Grafimages à l'étranger).

Voilà comment, en mars 2002, j'ai rouvert Grafimages en société, cette fois-ci, orienté résolument Webdesign & Création de sites, avec une directrice marketing et un dév php pour collègues ;-)

Précision : il est extrêmement difficile d'émigrer aux USa de façn définitive. Dans mon cas, j'ai eu beaucoup de chance, ma femme ayant une carte verte depuis plusieurs années.

En espérant avoir répondu à ta question, Cyrilius... et à votre disposition pour d'autres questions :-)
Je plains les gens petits : ils sont les derniers à savoir quand il pleut (P. Desproges). - Agence de création Web et applications mobiles

tibix
Rang 5
Rang 5

Message par tibix » sam. 24 juil. 2004 04:30

Bon alors, c'est à mon tour :-) ... je copie sur toi Graf pour la présentation :-D

Je suis donc designer produit/graphique dans le sud de la Chine (Shenzhen), de l'autre côté de la frontiere hong kongaise.

1) Expérience en Chine
Comme Graf... premier commentaire sans s'étendre RIEN A VOIR AVEC LA FRANCE.
Ouvrir une société en Chine/Hong Kong - très rapide une demie heure environ 2000 HK$ (package minimal = compte en banque et adresse de société) ou 15 000 HK$ (même pack + comptable/notaire qui gère tout pour vous ou presque) - niveau impôts... Hong Kong est un lieu de business en + d'une sorte de paradis fiscale.
Il n'y a pas 40 000 statuts différents d'entreprises mais un seul ( mis à part sans doute les énormes entreprises mais là je n'ai pas plus d'infos).

Se faire résident français en Chine = Niveau assurance; une assurance spéciale français résidents à l'étranger qui couvre et en france et dans le pays de résidence et bien sûr plus d'impôts à payer en France.

2) Plus perso : pourquoi être venu s'installer en Chine ?
La Chine ne m'attirait pas en particulier mais l'idée d'y aller ne me dérangeait pas. Au moment où je suis partie, je venais d'être diplômée en design industriel produit (j'ai fait mes études en Grande Bretagne) et en gros j'étais prête à partir n'importe où (=la terre entière) pour travailler. Sachant aussi qu'étant designer produit, les sites productions se trouvent tous en Asie ou presque. Donc l'asie, que ce soit en graphisme ou produit c'est là où il faut être - De plus en plus d'entreprises étrangères s'y installent, les opportunités en design sont énormes et les évolutions TRES rapides! (et pas qu'en design)
J'ai trouvé du travail (designer de montres) sur internet et je suis partie en Septembre 2002. J'ai donc travaillé là bas pendant une année en intégrée puis, je me suis mise à mon compte, en freelance. Le travail ne manque pas!

Y vivre pour toujours non (car j'ai encore envie de bouger , Canada notemment), mais y rester encore quelques années, certainement, énormément de choses à découvrir, dans le travail mais aussi dans la vie de tous les jours.

Voilà pour moi, en très gros.

Toutes les questions sont les bienvenues!!

Tibix

Cyrilius
Rang 1
Rang 1

Message par Cyrilius » mar. 27 juil. 2004 13:49

Merci à vous pour cette présentation exhaustive.

C'est très intéressant. Concrètement, je cherche des infos par rapport à l'activité d'un indépendant en France, inscrit à la MDA, déclaré au Centre des Impôts, et ayant de premiers clients à l'étranger.
Je viens d'avoir la confirmation pour une première illustre destinée à une société amméricaine. Cela pourra déboucher en fin d'année sur d'autres illustrations et même un strip BD régulier (hebdo ou mensuel), puisqu'il s'agit d'une sorte de mascotte de la marque.
Vraisemblablement je vais être rémunéré sous forme de transaction via Western Union, une sorte de virement en USD à réceptionner en cash (Euros) dans un des points bancaires français compatibles (La Poste, par exemple).

Si quelqu'un a des suggestions ou des conseils par rapport à ce système, merci d'avance !

8-)

gwendal
Rang 6
Rang 6

Message par gwendal » mer. 15 sept. 2004 13:14

waaaa C'est génial
Ca donne trop envie de partir, deja que j'avais envie, alors la c'est tentant.
Des ptites questions à Tibix surtout :

- Tu parlais la langue ou juste l'anglais ca t'as suffit ?
- Tu as trouvé le boulot sur le net, tu as correspondu par mail et tu etais sure d'etre embauchée avant de te dire, j'y go! ?
- Je suis designer aussi, on m'a dit effectivement que y'avait bcp de boulot la bas en asie, tu sembles le confirmer, mais j'ai une question : Sont-ils aussi frileux que la france en design, et prefere t-ils utiliser des stagiaires plutot que d'employer des gens ?
- Comment as tu fais pour trouver un logement la bas, est ce que la boite ou tu arrivais t'a aidé?
- C'est facile de venir vivre la-bas, je parle au niveau de la paperasse administrative ?
- Pour te mettre a ton compte la bas ca coute combien ? 2000 HK$= ?
- Et enfin, c'est sympa de bosser la-bas?

Voila, en tout cas merci a tous les 2 d'avoir témoigner c'ets super sympa de voir qu'il y en a qui se bouge. J'aimerais en faire autant :#

ultraviolet
Rang 8
Rang 8

Message par ultraviolet » mer. 15 sept. 2004 14:54

bah j'y connais rien mais je crois ne pas me tromper en te répondant que administrativment c'est forcément plus simple qu'ici. je crois que la France est bien réputée pour ça complexité administrative.

gwendal
Rang 6
Rang 6

Message par gwendal » mer. 15 sept. 2004 15:40

ouais ca je suis au courant, j'ai cru mourir plusieurs fois a cause de cette administration !!!!!
l'administration francaise c'est en un mot : :paf :paf :paf :paf :paf :paf :paf :paf :paf :paf

Répondre
Suivez-nous sur
close
Me connecter

Avec mon compte :

Ou via mon compte kobOne :