Gangs in the World - l'encyclopédie illustrée des gangs

Défouloir général, tous les sujets, toutes vos réactions .... n'hésitez pas donnez votre avis sur les sujets qui vous tiennent à cœur !
artimud
Rang 7
Rang 7

Message par artimud » jeu. 3 nov. 2011 17:26

Hello,
je vous présente mon petit dernier :

Gangs in the World, l'encyclopédie illustrée des gangs de rues et de prison

Bon ok ça fait péteux comme ça, alors que c'est juste la version bêta, toute fraiche, y a 2,3 réglages à faire encore, pas beaucoup de contenu pour le moment, mais tout ça va évoluer très vite (restez informés via rss ou twitter :) )

Ca faisait un petit moment que je bossais sur le projet, puis j'ai du le mettre de côté, puis je m'y suis remis, je ne savais pas encore ce que j'allais faire de mes recherches, du coup la semaine dernière je me suis dis que j'allais me faire un petit site pour commencer, et on verra comment ça évoluera !

Depuis un moment aussi que je me disais qu'il fallait que j'ouvre un blog pour me motiver à reprendre le crayon, mais j'avais pas envie de faire un énième blog bd autobiographique ou autre ... du coup comme c'est un sujet qui m'intéresse depuis longtemps (depuis gamin je kiffe les histoires de gangs et les films de prison) j'ai pensé que je pouvais concilier tout ça !

Bref, sur la forme je suis assez satisfait du site, même si pas mal de choses sont voués à évoluer (mais n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez) mais surtout j'aimerais vos avis sur le contenu : pour l'instant pour tester le site et rentrer quelques articles, j'ai juste scanné mes brouillons faits sur feuilles de cahier, et mis en page les articles avec une certaine hiérarchie récurrente, mais à la base je pensais redessiner tout au propre …

Cela dit dans mon entourage on me dit que c'est pas mal comme ça, le crayon gris sur grille de fond donnant un côté recherches (c'est d'ailleurs le cas) sympa qui va bien avec le site, mais je reste sceptique (ceux qui me disent ça sont des gens qui ne dessinent pas, alors forcément ils trouvent ça pas mal, mais moi je vois bien que c'est pas un coup de crayon très propre qui se suffit à lui-même, ça n'aura pas l'impact que je recherche !)

Du coup je me demande ce que je fais, si je laisse comme ça pour le moment le temps de bien remplir le site, quitte à tout reprendre après, si je redéssine tout au propre dès maintenant avant de rentrer d'autres articles, si je reprends mais au crayon à papier, juste en rentrant plus dans les détails, si j'encre tout bien comme il faut à la main, si je mets au propre à l'ordi … bref, je sais pas quoi faire pour le traitement.

Vous allez me dire : faut tester différents traitements, et choisir après … et c'est d'ailleurs ce que je compte faire : tester ces différentes solutions sur les prochains gangs que je rentre et on verra après comment uniformiser le tout … ou peut-être qu'il n'y a pas besoin que tout soit traité de la même manière, certains pouvant rester au crayon, d'autres repassés au stylo ou encre de chine, d'autres colorisées à l'ordi … mais en même temps ce serait bien qu'ils soient tous mis en forme de façon égale non ? (sinon ça va faire des jaloux et je vais me prendre une balle dans la tête en plus :lol: )

Bref, voilà, ce petit post pour attirer quelques visiteurs, et recevoir des retours qui m'aideraient à partir dans le bon sens dès le départ, pour que ce projet prenne l'ampleur que je souhaite et parte sur de bonnes bases solides.

Merci si vous voulez me donner votre avis 8-)

Robert
Rang 8
Rang 8

Re: Gangs in the World - l'encyclopédie illustrée des gangs

Message par Robert » jeu. 3 nov. 2011 17:39

Bonjour Artimud,

J'avais une première question avant d'aller détailler plus : c'est quoi la finalité du site en lui même, en fait ?
Informatif sur les gangs ? Recherche artistique ? Sensibilisation à la violence ?

Veracruz
Rang 7
Rang 7

Message par Veracruz » jeu. 3 nov. 2011 17:50

Hello, pas fan du traité graphique en ce qui me concerne. Le côté texture grunge, typo destroy et sang qui coule ne me convainc pas. Pour les illus, elles devraient être plus travaillées, même si tu veux garder le côté croquis, sketch... ça rehausserait l'intérêt créatif de la plateforme.

Pour le fond, je suis aussi un peu surpris de voir un blog sur le sujet, il n'y a -en apparence- pas vraiment d'analyse, d'angle de réflexion, c'est assez premier degré... il faudrait un positionnement graphique plus mature pour dissiper cette impression, je pense.

Stopher
Rang 7
Rang 7

Message par Stopher » jeu. 3 nov. 2011 18:15

Assez d'accord avec Veracruz.

Le sujet en lui-même est évidemment très intéressant, mais il faudrait un peu plus d'analyse (on s'arrête un peu aux signes de reconnaissance, le tenues, les tatouages, les alliés/rivaux, etc.)

Pour ma part je ne ressens aucune fascination pour les gangs (même si j'ai bien kiffé aussi Scarface et le Parain quand j'étais ado 8-)). Dans beaucoup de pays, notamment en Amérique centrale, c'est une véritable plaie, de vrais parasites qui empêche des tas de régions pourtant avec un énorme potentiel de se développer, donc traiter le sujet un peu comme on le ferait (en caricaturant) pour un blog sur les Pokémons (caractéristiques, pouvoir spéciaux, etc.) c'est un peu léger...

J'avais vu un documentaire sur la MS13, justement, hé ben ça m'avait définitivement guéri de la moindre image un peu "romantique" que je pouvais pouvais encore avoir des gangs. Ou plus proche de nous, les mecs de la mafia calabraise ou sicilienne sont juste à gerber...

artimud
Rang 7
Rang 7

Message par artimud » jeu. 3 nov. 2011 18:20

@Robert : la finalité c'est d'une part me faire plaisir, je fais ces recherches pour moi, pour m'amuser, me renseigner sur un sujet qui m'intéresse ... je le faisais avant d'avoir l'idée d'ouvrir le blog et d'afficher le résultat de ces recherches ... d'autre part ça me force à dessiner, c'est une motivation, je dois alimenter le blog donc je vais me forcer à prendre mes crayons au lieu de trainer ou faire autre chose, j'aurais pu ouvrir un blog classique, et dessiner de tout et de rien, mais j'ai choisi d'ouvrir un blog avec une thématique, tant qu'à faire ...
donc recherche artistique oui, informatif sur les gangs, oui aussi, je me renseigne sur le sujet et du coup pourquoi ne pas partager ... après sensibilisation à la violence non pas vraiment, j'avoue il n'y a pas vraiment d'objectif louable ou d'analyse la-dedans ...

@Veracruz : effectivement je ne propose aucune réflexion sur le sujet, rien qui permettra de repousser la progression des gangs et leur développement, rien de tout ça, c'est pas le but, le but c'est de répertorier - graphiquement - les principaux gangs qui existent, leurs signes de reconnaissance, etc ...
après je pense que tu as raison, les illus ne sont pas -encore- assez travaillées, et c'est ce qui fait que le site n'a pas l'impact que je recherche (d'où ce post et les questions que j'y pose) ... faut imaginer aussi que pour l'instant il n'y en a qu'une dizaine, mais à terme je vais essayer d'en traiter le plus possible (y a de quoi faire) et le terme "encyclopédie" que j'utilise un peu prématurément prendra donc son sens : on a entendu parler des Latin Kings : mais c'est qui c'est quoi ? on tombe sur mon site : ah oui d'accord c'est tel gang, qui a des tattoos comme ça, qui s'habille avec ces couleurs, et qui utilisent ces signes de mains ... etc ...

vous me suivez ? peut-être qu'à terme je proposerais débat ou analyse du pourquoi et du comment ce phénomène est apparu/continue etc .. mais c'est pas l'objectif pour l'instant (et je n'ai pas assez de recul sur le sujet pour le moment, ni la prétention que je peux y changer quoi que ce soit), le but c'est de me renseigner, pour moi, de dessiner, pour moi, et de montrer tout ça sur le site, d'une pour me donner de la visibilité pourquoi pas, et de deux pour voir comment ça peut évoluer aussi ...
:)

artimud
Rang 7
Rang 7

Message par artimud » jeu. 3 nov. 2011 18:38

@Stopher : donc parce que ce phénomène est effectivement une plaie qui a de graves conséquences pour beaucoup de régions, est responsable de traffics qui tuent des milliers de gens, on est obligé, dès qu'on aborde le sujet, d'apporter une réflexion et une analyse particulière ? bien sûr que ce serait intéressant, mais je n'en ai pas les moyens pour le moment, et ce n'est pas l'objectif ... je n'ai pas eu le projet d'écrire un livre sur ce qui fait que les gangs prolifèrent et que personne n'arrive à y venir à bout, mais le projet de les dessiner (pour me faire plaisir avant tout, encore une fois) et de les représenter, visuellement ... l'objectif est avant tout une recherche graphique, pas philosophique.

D'autre part je me suis pas mal renseigné sur le sujet hein, t'as vu un reportage ok, j'en ai vu des dizaines, passé des heures à lire toutes sortes d'articles, faire des recherches ... je sais de quoi il s'agit, c'est pas une image romantique que j'ai parce que c'est cool c'est des méchants, ni une fascination d'ados pour m'amuser devant ma glace à faire le bad boy, je connais un peu le sujet, j'ai été en Amérique centrale, en Amérique du Sud, j'ai parlé avec des locaux du phénomène, et j'en ai même vus en vrai des mareros ...
et quand je dis que le sujet m'intéresse, je dis pas que j'admire les mecs hein ...

à aucun moment je n'ai annoncé ce projet comme une idée qui allait faire que le monde ira mieux demain non plus :D

j'ai juste choisi de faire un blog "dessin" avec une thématique, c'est tout et c'est que le début, ça évoluera peut-être, une fois que j'aurais plusieurs dizaines/centaines de gangs répertoriés, vers une réflexion particulière, ou une analyse du phénomène, mais c'est pas le but pour le moment ;)

Pasdedeux
Rang 5
Rang 5

Message par Pasdedeux » ven. 4 nov. 2011 10:27

je rejoins ce qui a été dit, avec , parcontre un petit point que j'aimerais approfondir.
le fait est que je me suis posée les même questiosn que mes camarades , et tu y as trés bien répondu il me semble.
Le constat est donc le suivant : tu es documenté sur un sujet mais dans le traitement de ton blog, on ne sent pas du tout cette maitrise du sujet et la qualité de l'information que tu as en magasin.
Du coup, qu'est ce qui pêche ?
le contenant ou la non mise en avant du contenu ?
peut être un peu des deux.la recherche pour la recherche ne me dérange pas du tout mais je pense qu'il faut réussir à faire comprendre au spectateur ton statut par rapport au sujet. avec un blog trés finalisé question esthétique(et sans faute de goût sur le choix typo) , tu prouverais que tu sais faire du propre , ça justiferais ton attitude crocquis comme autant de nota bené sur le sujet.
Pareil pour les petits tableau récap. ils sont tristes comme la mort; je pense que si tu arrives à les mettre en scène comme de véritables pense bête, ça pourrait enrichir la chose. Une ou deux études crayonnées bien poussées ou des mises en couleurs de temps en temps, ça enfoncerait le clou également. Je sais dessiner, je traduit une envie, et le plus clair de mon temps ce blog est le constat "post it" de ce que je découvre. je ne me cantonne pas à ça parce que je n'ai rien de mieux en stock.
pour ma part j'aurais aussi envie que ça fourmille davantage. tu présentes une svastika, je la verrais bien redessinée sous strator en noir sur une grille bleu pour vraiment expliquer la construction et l'esthétique du symbole. Pour aller plus loin que juste le constat. pareil pour les différentes typo. ça apporterait une vrai analyse en rapport avec ton métier...

Pour résumer , la démarche comme tu l'expliques me convient , mais je ne la ressent pas du tout. j'èspère que ça pourra t'aider d'avoir une vision d'autres personnes sur tes recherches. en tout cas bonne continuation à toi !

Stopher
Rang 7
Rang 7

Message par Stopher » ven. 4 nov. 2011 10:43

Ok, désolé, je veux bien croire que tu ne considères pas ce sujet comme anodin et que tu es bien renseigné sur la question.

Je disais ça plus comme un aparté... Le phénomène des gangs bénéficie souvent d'un certain degré de sympathie ou de fascination, ce que je trouve extrêmement énervant, vu que dans les faits c'est un système qui gangrène des sociétés entières juste pour l'enrichissement personnel d'une poignée de gros poissons.

Pour revenir à ton projet, je vais essayer d'apporter une critique un peu plus constructive.

Sur le fond : quand tu parles d'encyclopédie, je me dis : pourquoi pas. Après tout ça peut avoir son intérêt d'avoir une source d'info qui décrit par le menu chaque gang, sans juger, de manière quasi-scientifique. Mais pour que ça fonctionne, il faut que ce soit très précis et exhaustif. Comme tu disais, il y a du boulot !

Sur la forme : au niveau du graphisme je trouve un peu dommage que tu utilises un peu tous les poncifs sur le sujet : flingue, taches de sang... C'est un peu too much et ça retire un peu du sérieux que tu évoques par ailleurs quand tu parles d'encyclopédie. C'est peut-être pour cela qu'à la première visite j'ai eu cette impression confuse d'admiration/fascination pour le style gangster (pas forcément pour le phénomène en lui-même).

Une autre question que je me pose, c'est sur la pertinence d'utiliser le croquis.

Il y a un artiste/illustrateur, Damien Roudeau, dont j'aime pas mal le travail. Il se trouve qu'il a un bon coup de crayon, et qu'il est très engagé sur plein de sujet. Il va sur place (camps de Rom, hopitaux, etc.) et il dessine en direct ce qu'il voit. Dans son cas le croquis est complètement justifié et a une vraie valeur de témoignage (subjectif, certes), fait dans l'urgence.

Dans ton cas, comme tu ne dessines pas des mecs que tu as sous les yeux (ce qui se comprend, pour ta sureté :)), je me pose la question : est-ce que ça a la même valeur ? La même utilité ?

Voilà ma réflexion, j'espère t'avoir aidé un peu plus.

thegrom
Rang 8
Rang 8

Message par thegrom » ven. 4 nov. 2011 12:03

En dehors du fait que je comprends mal qu'on puisse éprouver une passion pour les gangs au point de passer des heures à les répertorier et les analyser - pour les raisons décrites ci-dessous -, je trouve le rendu du site trop timide. Quitte à prendre à bras le corps un sujet aussi complexe et glauque, autant en faire quelque chose d'immersif, comme Yamo a pu le faire sur le site de la Marine Nationale par exemple. Là c'est à mi-figue mi-raisin : on voit bien la volonté de "brander" avec un début de header, puis on tombe dans le template wordpress générique avec du texte au kilomètre avec comme seule fioriture typographie grasse vs regular. Dommage.

HS :
Stopher a écrit :Je disais ça plus comme un aparté... Le phénomène des gangs bénéficie souvent d'un certain degré de sympathie ou de fascination, ce que je trouve extrêmement énervant, vu que dans les faits c'est un système qui gangrène des sociétés entières juste pour l'enrichissement personnel d'une poignée de gros poissons.
Non, ça c'est le crime organisé, motivé par l'aspect financier. Les gangs c'est un moyen moderne et détourné de faire de l'épuration ethnique banalisée en exacerbant les besoins de territorialité et de reconnaissance de populations ou de couches sociales encombrantes. Même si les deux s'entremêlent (crime organisé et gangs), l'un est justifiable (faire du profit), l'autre non (tuer son voisin parce qu'il est du mauvais côté de la rue ou qu'il a un foulard bleu et pas rouge...).

artimud
Rang 7
Rang 7

Message par artimud » ven. 4 nov. 2011 12:20

Merci pour vos remarques constructives, et content d'avoir apparemment été un peu plus clair sur ma démarche (merci aussi pour le nom de Damien Roudeau, dont je viens d'avoir un petit aperçu du travail, je vais d'ailleurs surement aller voir son oeuvre un peu plus en détails).

Le fait est que c'est un premier jet, une version test, et les avis que je recueille ici de votre part, comme de mon côté de la part de non professionnels de l'image, m'aideront sans nul doute à finaliser un petit peu plus le projet et le rendre pus crédible.

Ce qui est sûr c'est que dans l'état les illustrations ne vont pas, je compte les reprendre au propre dès que j'aurais un peu de temps ... par rapport aux tableaux récap, ça ne va pas non plus bien sûr, à terme je pense peut-être faire des "fiches d'identité" par gang, qui reprendrait l'ensemble des infos que je donne sur chaque, en gros : origine, date de création, symboles/signes de reconnaissance (tatouages, signes de mains, couleurs ...), alliés/rivaux, et par la suite je préciserais l'influence territoriale également, quand j'en aurais traité un peu plus ... et mettre tout cela en forme avec une mise en page beaucoup plus poussée graphiquement.

Concernant le contenu texte, bien qu'il soit susceptible d'évoluer lui aussi, si je ne rentre pas plus dans les détails c'est volontaire également, car l'objectif étant de traiter, au final, le maximum de gangs, je suis obligé de résumer, je ne veux pas rentrer trop dans les détails sur un gang ou un autre (concernant donc la maitrise du sujet et la qualité de l'information par exemple, qu'on ne retrouve pas sur un article : selon les gangs je dispose de beaucoup plus d'infos et ressources sur l'un ou sur l'autre, mais il faut que je les traite de façon égales pour faire des fiches d'identités génériques "types")

Après mon problème est aussi le temps que je peux consacrer à ce projet, si je devais reprendre, pour chaque gang, chaque symbole utilisé un à un, redessiné en vecto, avec les typos, les graffitis, les tatouages qui vont bien etc ... ça me prendrait des semaines juste pour un gang, ce n'est pas envisageable, et je n'aurais pas assez de toute ma vie pour ne réaliser ne serait-ce que le quart du nombre de gangs que je me suis fixé comme objectif minimum.

Effectivement donc, il faut que je pousse beaucoup plus loin la représentation graphique du gang étudié, mais il faut que je concilie efficacité esthétique et rapidité d'exécution ... ce sera l'objectif des prochains tests graphiques que je mettrais en oeuvre.

Cependant, il me faut aussi du contenu, si je passe 1 mois par gang avant chaque nouvel article je n'aurais aucun visiteur qui suivra le blog, donc je vais peut-être faire tout ça à la fois : continuer mes recherches sous forme de brouillons, rentrer des articles temporaires avec les esquisses scannés, et reprendre, par-ci par là au gré de mes envies, les illustrations une à une : ce qui me permettrait de ne pas me mettre la pression ni bacler un dessin en vue de vite vite mettre un nouveau gang en ligne ...

Donc c'est évident j'ai énormément de boulot devant moi, le problème étant bien entendu, et malheureusement, que je ne suis pas rémunéré pour cela, donc je vais être obligé de mettre ça en place petit à petit, et que ce premier jet, cette première version est bien évidement plus que perfectible, et rassurez-vous elle sera farpaitement perfectée d'ailleurs !
laissez moi juste le temps :lol:

merci pour vos avis en tous les cas, cela m'aide beaucoup !

Répondre
Suivez-nous sur
close
Me connecter

Avec mon compte :

Ou via mon compte kobOne :