Je ne reproche rien, encore moins de diffuser la bonne info, je trouve juste ça très drôle par rapport au sujet et le passif de notre ami ici justement sur ce sujet-là.
Ce n'est pas parce que je ne suis pas réellement dans le cas et que j'habite dans un autre pays dans lequel les considérations sont tout autre, que je ne peux pas aider mon prochain qui habite en France.
De plus comme je démarche AUSSI en France, autant, moi aussi, prendre ce genre d'habitude.
Ne soyons pas trop dur, et tuons plutôt le veau gras ! Le canard prodigue a retrouvé le chemin de la foi en le seuil de rentabilité !!! C'est plutôt une bonne nouvelle, non? Moi aussi ça me fait marrer, mais Kin's s'en est tellement pris plein la gueule... A ce propos, j'en ai une bonne : ma fille fait des flyers gratuits pour la discothèque où son copain est DJ... et en plus elle m'appelle au secours la veille de la livraison à l'imprimeur parce qu'elle ne sait pas faire un PDF imprimable. Forcément, elle n'est pas graphiste. Je lui passe un savon et la brief sur le travail gratuit, la concurrence déloyale, les droits d'auteur, la difficulté du free, l'exploitation des gratuistes par leurs patrons, etc... Vous savez ce qu'elle me répond? En gros qu'elle en a rien à foutre et qu'il faut vivre avec son temps. Je suis blasé... La connerie qui se pare du masque de l'intelligence, voilà notre époque...
J'ai besoin de vacances, moi...
j'espere que tu l'as laissé se dém... avec son pdf...
ou que la prochaine fois qu'elle te demandera des sous " je ne peux pas ma chérie, j'aimerai bien mais à cause de la concurrence déloyale mon CA a baissé....et les temps sont durs "
@OlivierF : heureusement que tu as pas suivi l'échange qu'on a eu la semaine dernière avec une gamine qui sortait de son école et qui nous engueulait de lui "faire la morale" en disant que c'était pas très malin de faire la promo du travail au noir... Tu aurais eu un ulcère.
Le calcul présenté par Yamo a le mérite d'être simple et de bien présenter de quoi on parle. En revanche il ne prends pas en compte les frais variables qui viendront immanquablement vous mettre dans le rouge si vous facturez pile ce seuil de rentabilité.
(Charges pro fixes + charges perso) / jours facturés dans l'année ok sur le principe, mais comment prendre en compte les impôts, les charges sociales et retraite, etc, qui sont fonction du chiffre d'affaire ?
J'ai testé plusieurs méthodes trouvées sur le net en cherchant "seuil de rentabilité", mais c'est toujours le serpent qui se mords la queue, plus le CA est élevé plus les charges variables le sont, du coup le seuil augmente mécaniquement, et le calcul devient empirique.
Bref, plus casse tête qu'il n'y parait.
Benjamin LUCAS
Freelance 3D Artist
Video games art