Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
Je me connecte avec :
Découvrez 10 codes de réductions exclusifs pour imprimer vos flyers, cartes de visite, brochures, kakémonos...
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés
meilleur moment pour se mettre en free lance
Défouloir général, tous les sujets, toutes vos réactions .... n'hésitez pas donnez votre avis sur les sujets qui vous tiennent à cœur !
anais
Nouveau
Nouveau

Message par anais » mar. 6 juil. 2004 21:48

Bonjour à tous!

Voila je suis graphiste / illustratrice depuis 3 ans maintenant (actuellement en CDI), je pense depuis un moment maintenant à me mettre en free lance, mais voila evidemment ça fait peur, alors ma question est peut être stupide mais y a-t-il un moment plus propice qu'un autre pour se mettre en indépendant? merci d'avance pour vos réponses :-)

moonrigan
Rang 5
Rang 5

Message par moonrigan » mer. 7 juil. 2004 14:31

Hello :)
Y a deux moments "bateaux"

Souvent certains jeunes diplomes se mettent en freelance directement ce qui est pour moi une heresie car ils no'nt pas frcement l'experience à moins d'etre TRES doues et d'avoir la sciences infuse au niveau de l'organisation client/graphiste
Seule une experience de aumoins 1 an le permer reellement.

Toi tu as 3 ans d'experience, je pense que tu peux essayer de t'y mettre.
Mais avant de te lancer renseignes toi aupres de tous les organismes necessaires.
Notament :
http://www.maisondesartistes.org/
http://www.maisondesartistes.org/info030406.htm
Qui sera pour toi la base de tout (inscription et autres...)
Explores aussi les liens de ce site

Et je te conseille 2 livres aussi :
http://www.editions-organisation.com/ph ... 30005.php3
et ensuite une fois lancee
http://www.editions-organisation.com/ph ... 30012.php3

Ils sont adresses à toutes les sortes de freelances mais ils t'aiderons sur le plan fiscal, juridique et plus....