bon c'est peut être pas un sujet très jovial pour ces temps de fêtes et tout ça, mais qui dit fin d'année dit souvent bilan, rétrospective et remise en question tout ces trucs qui font parfois flipper et tout.
Et cela fait un moment que ça trotte dans ma tête, car j'y pense peut être un peu tôt mais voilà, je suis graphiste depuis que j'ai 21 ans après 4 ans d'études en école privée, j'ai eu la "chance" de trouver rapidement un CDI et pour l'instant je n'ai pas à me plaindre, j'en ai 28 aujourd'hui et je pense encore avoir du boulot pendant au moins 10 ans.
Mais quand je voit la moyenne d'âge de mes confrères, collègues, free, qui sont en activité, je me rend compte que bah quand même ça dépasse pas trop les 40/45 ans, et je parle même pas de ceux qui ne trouvent pas de boulot, là je parle de ceux pour qui tout va bien.
Es-ce que je me trompe si j'ai l'impression que les boites n'embauchent que rarement des graphistes de plus de 35/40 ans ? Ou alors les rares postes de directeur créatif ou poste à haute responsabilité ( pas donné à tout le monde, que faire si on veut juste rester un graphiste qui fait des belles maquettes ?)
Avec l'arrivée massive en plus à côté des formations artistiques qui se sont développés ces dernières années, des débutants très motivés entrent dans le marché et sont pris pour de la chair à canon à coup de recherche de postes pour des stages où ils seront DA-developpeur-chef de projet, payés une misères.
Dans un pays où l'on nous dit qu'on va devoir bosser jusqu'à 70 ans bientôt, vous pensez qu'un métier comme le nôtre peut se pratiquer toute une vie ? Une reconversion est inévitable ?
Je voulais avoir votre point de vue là-dessus, c'est pas que je m'inquiète mais en fait, j'ai parfois l'impression qu'il faudrait carrément que chacun de nous pensent à notre "second métier"..celui de notre deuxième partie de notre vie active. Et puis si vous y avez déjà penser comment vous comptez vous y prendre ?
voilà hein sinon bonne fêtes