Toujours à la recherche d'un emploi en tant que graphiste, je tombe parfois sur des annonces un peu tordues ou trop exigeantes.
Et je ne suis sans doute pas la seule à avoir constater une certaine surenchère dans les C.Vs originaux (le mec qui se modélise en 3D, la meuf qui fait son C.V en forme de passeport, et j'en passe). Même si les idées ne sont pas mauvaises, je trouve que le choix de ces candidats se fait parfois au détriment des autres qui ont un CV plus classique mais beaucoup plus de compétences et/ou expérience. De plus, je trouve que c'est une course sans fin où on essaiera de faire mieux que le précédent, créer du buzz à tout prix, à en oublier que l'on a de vraies compétences qui ont tout autant de valeur lorsqu'elles sont présentées de manière plus conventionnelles.
Mais aujourd'hui, face au flot constant de candidatures, et au peu de poste disponible, c'est à celui qui trouvera l'idée du siècle pour se mettre en avant de la manière la plus narcissique et égocentrique qui soit. Car notre société apprécie ceux qui s'aiment et se la racontent.
Du coup, je tombe sur une offre d'emploi, où le dernier critère de sélection m'a interpellée, car étant une piètre tentative de faire de l'humour sur un sujet qui ne prête pas à rire (le travail de nuit en heures supplémentaire), à mon sens.
Je me suis alors permise d'envoyer ma candidature avec un petit mot, mon CV, et un QR Code d'une page que j'ai crée afin d'expliquer certaines choses à cette entreprise. La page en question
Car il est clair que dans notre profession, certaines règles rudimentaires du code du travail sont trop facilement oubliées, et que dans d'autres métiers, le critère séléctif d' "insomniaque", aurait créé un mini scandale.
De plus, sous couvert d'humour (douteux), on comprend tout à fait que l'entreprise souhaite quelqu'un de corvéable à merci, sans vie privée, disponible à toute heure du jour et de la nuit.
Cette agence est bien connue à Toulouse, et truste généralement les podiums de concours de communication régionaux. Pour moi, cela lui a clairement donné la grosse tête.
Voilà, je souhaitais partager cela avec vous, ainsi que mon avis sur la question. Cela reste bien entendu très subjectif, et j'avoue manquer d'un peu d'humour en ce qui concerne le code du travail depuis mes mésaventures.
J'aimerais bien savoir ce que vous pensez de cette annonce et du critère "être insomniaque serait un plus", ainsi que votre avis sur cette surenchère constante des CVs originaux et créatifs.
Merci de votre attention!
