Tout le monde est graphiste.

Défouloir général, tous les sujets, toutes vos réactions .... n'hésitez pas donnez votre avis sur les sujets qui vous tiennent à cœur !
Delfe
Rang 7
Rang 7

Message par Delfe » ven. 12 juil. 2013 09:18

Plop !
Il ne me semble pas qu'on en ait parlé sur Kob, donc voici "Tout le monde est graphiste."
Il s'agit d'interviews réalisées auprès de graphistes "amateurs". Un témoignage supplémentaire sur la piètre image qu'on attache au graphisme dans notre pays. Intéressant et instructif, dans un sens.

http://issuu.com/yoannbertrandy/docs/tt ... -graphiste

billyinthebox
Rang 1
Rang 1

Re: Tout le monde est graphiste.

Message par billyinthebox » ven. 12 juil. 2013 12:46

Bonjour !

J'ai beaucoup de mal à comprendre.. C'est de l'humour ? Du foutage de gueule (pas très sympathique) des personnes interviewées ? Parce que si les visuels sont assez effrayants, les interviews le sont encore plus ! Du coup, je me demande si c'est censé être pris au sérieux ou s'il s'agit d'une mauvaise blague.. :oops:

crashbdx
Rang 9
Rang 9

Message par crashbdx » ven. 12 juil. 2013 13:18

Idem j'ai pas du tout saisi l’intérêt et le but si c'est une blague pas drôle ou si c'est sérieux...

sylvainR
Rang 6
Rang 6

Message par sylvainR » ven. 12 juil. 2013 15:01

Je rejoins billyionthebox et crashbdx sur l'intérêt de ce livre. Je soulignerais aussi qu'il faut avoir conscience que ces graphistes amateurs ne piquent pas le travail des pros dans la mesure où de toute façon ils n'ont visiblement pas les moyens de s'en offrir les services ou alors pour des sommes ridicules. Ce qui ferait couiner encore les râleurs genre "tu te rends compte 50€ pour une affiche !?"

Dans l'esprit, ces graphistes amateurs rejoignent les DIY qui préfèrent bricoler un truc avec leurs petits doigts parce qu'ils n'ont pas les moyens de le faire faire.

Delfe
Rang 7
Rang 7

Message par Delfe » ven. 12 juil. 2013 15:11

Il ne faut pas forcément essayer de faire rentrer les choses dans des cases. Ça ne tient ni de l'étude sérieuse, ni du foutage de gueule organisé. En tout cas je ne l'ai pris ni comme l'un, ni comme l'autre.
Dans l'esprit je comparerai ça à Strip-tease. On nous livre des témoignages bruts et sincères, à chacun d'en penser ce qu'il veut.
J'ai trouvé ces interviews intéressantes dans ce que chacun pense savoir de la création et de comment il y contribue.
On le savait déjà mais le constat qu'on peut faire de ce à quoi les gens confinent la création est inquiètant. Cependant le fait de mieux comprendre leur ignorance est aussi un avantage pour mieux expliquer et être plus pédagogue dans nos métiers.

jeanjeandesign
Rang 3
Rang 3

Message par jeanjeandesign » ven. 12 juil. 2013 15:18

Je suis assez d'accord avec Delfe, même si je nuancerais un peu, les écoles d'art (si j'ai bien compris, c'est un travail d'étudiant) pouvant quand même faire preuve parfois de pas mal de cynisme et de condescendance à l'égard du néophyte, de l'amateur.

sylvainR
Rang 6
Rang 6

Message par sylvainR » ven. 12 juil. 2013 15:33

Delfe a écrit : On le savait déjà mais le constat qu'on peut faire de ce à quoi les gens confinent la création est inquiètant.
...pas plus inquiétant que le quidam bricolant sa voiture alors qu'il n'y connait rien en mécanique auto ou de celui qui s'improvise électricien alors qu'il y a la norme C1500 à connaitre pour éviter les drames... Ils leur manquent l'éducation parce que graphiste est un métier. Donc ils font comme ils peuvent avec le peu qu'ils savent.

On ne peut pas obligé l'éducation nationale à dispenser des cours obligatoires de graphisme. Elle a déjà pas mal de boulot avec les matières déjà existantes. Alors le graphisme...

jeanjeandesign
Rang 3
Rang 3

Message par jeanjeandesign » ven. 12 juil. 2013 17:23

C'est vrai qu'un des vecteurs pour promouvoir le graphisme c'est la culture, et si on regarde ou en est la culture et le graphisme associé en France (cf le dernier débat autour de l'affiche de la fête de la musique), on peut pas vraiment en vouloir au type moyen de pas s'y intéresser, d'y être insensible, de pas avoir la culture justement.

Par contre je crois que l'école, parce que nous vivons dans un époque intimement liés à "l'image" devrait intégrer à un moment ou à un autre la sensibilisation au graphisme (et donc au sens) des images qui nous entourent. Peut-être est-ce le cas d'ailleurs (le collège et loin maintenant), mais alors ça doit pas être très efficace.

Il y a bien de l'éducation civique.

marroon
Rang 10
Rang 10

Message par marroon » ven. 12 juil. 2013 18:09

Salut,

Oui ce document n'est pas nouveau, il a plus de 5 ans. Il faut savoir que c'est un document qui découle d'un mémoire de fin d'année de l'auteur qu'il a réalisé au cours de ces études à l'ENSAD de Strasbourg. Il s'interroge donc sur ce graphisme amateur et essayer de le décoder. C'est un vrai exercice et non une blague ou du foutage de gueule.

Son mémoire : http://issuu.com/yoannbertrandy/docs/y- ... memoire-08

[EDIT] +1 avec le dernier commentaire de Sylvain-R.

Delfe
Rang 7
Rang 7

Message par Delfe » sam. 13 juil. 2013 03:38

sylvainR a écrit :...pas plus inquiétant que le quidam bricolant sa voiture alors qu'il n'y connait rien en mécanique auto ou de celui qui s'improvise électricien alors qu'il y a la norme C1500 à connaitre pour éviter les drames...
C'est vrai, tu as raison. Mais quand M.Quidam aura crevé son moteur et cramé sa baraque il se rendra à l'évidence et les chances de récidive seront proches de zéro.
Une des tares de notre boulot, c'est son aspect subjectif. Dur de faire entendre son expertise quand en face on te sert du "mais les goûts et les couleurs, vous savez...".

Mais je pars en HS là et en fait, quand je relis ton premier post, je crois qu'on ne s'est pas compris.
Je ne conspue pas ces graphistes amateurs, ni le boulot qu'ils font même, parce qu'au final il s'agit de nos parents, amis, potentiellement tout le monde au final, et donc nos propres clients. J'ai lu ce doc en faisant abstraction que ces personnes étaient "graphistes", j'avais l'impression de lire des commentaires de clients.
Je trouve simplement intéressant le point de vue qu'ils apportent qui permet de mieux cerner leur logique et leur vision de la création (et qui au passage permet de comprendre un peu mieux la fascination de ces personnes pour la Comic sans :))

Répondre
Suivez-nous sur
close
Me connecter

Avec mon compte :

Ou via mon compte kobOne :