Travail spéculatif : compte rendu de la rencontre du 21 Juillet avec Madame la Ministre Axelle Lemaire & les représentants des créatifs professionnels

Travail spéculatif : compte rendu de la rencontre du 21 Juillet avec Madame la Ministre Axelle Lemaire & les représentants des créatifs professionnels
Défouloir général, tous les sujets, toutes vos réactions .... n'hésitez pas donnez votre avis sur les sujets qui vous tiennent à cœur !
Kins
Rang 7
Rang 7

Re: Compte rendu de la rencontre du 21 Juillet avec Madame la Ministre Axelle Lemaire & Créatifs

Message par Kins » mar. 22 juil. 2014 18:02

Intéressant. Merci.
Donc cela restera t il dans le vent puisque ces vilains canards sont intouchables?
Vous allez chercher à faire quoi ?
Informer?

La qualité, la qualité... ça sent quand même un truc qui vient de qqn qui est déjà bien assis sur son trône ça :D

kob
Administrateur du site
Administrateur du site

Re: Compte rendu de la rencontre du 21 Juillet avec Madame la Ministre Axelle Lemaire & Créatifs

Message par kob » mar. 22 juil. 2014 18:10

Kins le perverted crowdsourcing est loin d'être intouchable. C'est juste qu'il faut pas que l'on attende du soutien de l'extérieur. Si on veut un changement faut qu'on soit a l'initiative et ensuite les autres suivront. Après avec 2000 adhérents a 10 € on a de quoi mettre bien le dawa

heybrgr
Rang 6
Rang 6

Message par heybrgr » mar. 22 juil. 2014 18:23

kob a écrit :avec 2000 adhérents a 10 € on a de quoi mettre bien le dawa
C'est peu 10 €. Je serai plus parti sur 30 ou 50 €...

Par an ça ne représente pas grand chose, mais pour l'asso ça démultipliera nos moyens. Autant 7000 signatures "gratuites" ça a été rapide, autant 2000 adhésions payantes je ne suis pas certain qu'on y arrive si facilement.

Yamo
Modérateur
Modérateur

Message par Yamo » mar. 22 juil. 2014 18:40

Action en justice ou pas (ça va pas mal dépendre de la suite) la discussion avec Axelle Lemaire et ses conseiller nous a appris que si on est déjà pris au sérieux, on le sera bien plus avec une structure juridique.
Avoir ce "chapeau", cette entité claire avec des coordonnées, des interlocuteurs, rendra beaucoup plus facile la reconnaissance, le contact et la communication avec les institutions (ministères, collectivités, écoles...), pour toutes nos actions, non seulement judiciaires le cas échéant, mais aussi consultatives, formatrices et informatives.
On pense donc prioritaire de réactiver MG et d'y ramener le plus possible d'adhérents "officiels" pour continuer notre travail et l'amener à un autre niveau.

La piste privilégiée est pour l'instant celle d'une cotisation très basse, car finalement on a moins besoin d'argent que de temps (de travail à se partager pour mettre en place nos projets) et de statuts.

Pour faire court, on a marqué un essai avec cette pétition, maintenant il s'agit de transformer...

PS : Kins, j'ai du mal à comprendre comment tu peux considérer que tout ça c'est du "vent". Il y a d'autres façons d'avancer que de ramener des têtes sur un plateau, et on est au début, pas à la fin.

Kins
Rang 7
Rang 7

Message par Kins » mar. 22 juil. 2014 18:41

10 euros par mois! ^^

@Yamo... je vous trouve tous très très positif et moi ce que je lis de vous et de vos retours sont loin d'être réjouissant (même si je m'y attendais). Mais comme nous ne discutons pas en direct, il manque peut etre qqch...

Mais si vous trouvez ça très positif (c'est pas ce que j'en avais compris), c'est cool!

Fremo
Rang 8
Rang 8

Message par Fremo » mar. 22 juil. 2014 18:50

Bonjour heybrgr,
heybrgr a écrit :
kob a écrit :avec 2000 adhérents a 10 € on a de quoi mettre bien le dawa
C'est peu 10 €. Je serai plus parti sur 30 ou 50 €...

Par an ça ne représente pas grand chose, mais pour l'asso ça démultipliera nos moyens. Autant 7000 signatures "gratuites" ça a été rapide, autant 2000 adhésions payantes je ne suis pas certain qu'on y arrive si facilement.
Et plus la cotisation sera élevée, moins tu auras d'adhérents. :cry:
Voilà pourquoi Yamo préconise :
Yamo a écrit :La piste privilégiée est pour l'instant celle d'une cotisation très basse, car finalement on a moins besoin d'argent que de temps (de travail à se partager pour mettre en place nos projets) et de statuts.
Comme Yamo, je pense qu'une cotisation très basse (de 2 à 5 euros) est la clé du succès car elle permettra un nombre d'adhésions potentielles élevé.

Et comme préconisé par ailleurs, il suffit d'indiquer un montant de cotisation minimal et laisser chacun libre de choisir l'importance de sa propre implication financière.

sozphia
Rang 4
Rang 4

Message par sozphia » mar. 22 juil. 2014 19:22

Salut,
Il y a une alternative : demander une faible contribution de base et laisser la possibilité de choisir un autre montant ( supérieur, s'entends ). Je crois qu'on serait pas mal à se sentir le porte monnaie généreux.
Bon et sinon comme plein de gens, je suis avec intérêt ce qu'il se passe sur le sujet. Merci ( et bravo ) à ceux qui sont aller représenter la communauté.

edit : je n'avais pas lu la fin du message de Fremo, autant pour moi !
Modifié en dernier par sozphia le mar. 22 juil. 2014 19:24, modifié 1 fois.

Grafimages
Rang 6
Rang 6

Message par Grafimages » mar. 22 juil. 2014 19:22

Merci pour le CR et à l'équipe qui s'est déplacée :)
Contrairement à Kins, je trouve que ce qu'il ressort de cet entretien est quand même plutôt positif.
Métiers Graphiques me semble être un bon compromis afin qu'on soit représenté "légalement" :-)
Tout pareil !

le_kube
Rang 3
Rang 3

Message par le_kube » mar. 22 juil. 2014 19:32

De ce que j'ai compris, cette rencontre permet de préparer la suite. Lors de la réunion, il a été évoqué un certain nombre de points intéressants, justement sur comment mieux se faire entendre et continuer. Comme dit Yamo, à nous de transformer l'essai.

Pour la cotisation de l'asso, je trouve bien les deux types de cotisations (financière et heures de travail) : perso, je ne pourrais pas mettre 50 euros tous les mois, par contre je serai content de mettre la main à la pâte.

Et un grand merci à tous ceux qui ont contribué, que ce soit au rapport, à la rencontre avec Axelle Lemaire, ou aux trésors de pédagogie et de bon conseils depuis plusieurs années :)

Yamo
Modérateur
Modérateur

Message par Yamo » mar. 22 juil. 2014 19:53

Salut,
Il y a une alternative : demander une faible contribution de base et laisser la possibilité de choisir un autre montant ( supérieur, s'entends ).
C'est exactement la piste que nous envisageons, sur les suggestions d'ailleurs de l'un des conseillers d'Axelle Lemaire.
perso, je ne pourrais pas mettre 50 euros tous les mois, par contre je serai content de mettre la main à la pâte.
Rassure-toi, la cotisation à la plupart des assos (et ce sera le cas de celle-ci) se fait sur une base annuelle, pas mensuelle... Donc 2€ ou 50€, ce ne sera jamais par mois ;)

Kins > Je conçois totalement qu'il soit difficile de se faire un bon point-de-vue de cette réunion quand on y a pas été, car elle a été très longue et beaucoup de choses y ont été dites.
Personne dans le groupe ne considère la rencontre comme un succès écrasant, ni comme une "victoire". Il y a quelques déceptions mais aussi des points enthousiasmants. Mais dans tous les cas elle n'a pas "rien" donné au contraire, tant dans les choses obtenues de leur part (une rencontre programmée avec le pôle juridique, une invitation à participer à certains projets, que pour celles que nous avons nous-mêmes compris de notre action.
C'était une étape importante, que je considère donc comme globalement positive, et ce qu'il faut aujourd'hui concrétiser.

Répondre
Suivez-nous sur
close
Me connecter

Avec mon compte :

Ou via mon compte kobOne :