Travail spéculatif : compte rendu de la rencontre du 21 Juillet avec Madame la Ministre Axelle Lemaire & les représentants des créatifs professionnels

Travail spéculatif : compte rendu de la rencontre du 21 Juillet avec Madame la Ministre Axelle Lemaire & les représentants des créatifs professionnels
Défouloir général, tous les sujets, toutes vos réactions .... n'hésitez pas donnez votre avis sur les sujets qui vous tiennent à cœur !
Weena
Rang 6
Rang 6

Re: Compte rendu de la rencontre du 21 Juillet avec Madame la Ministre Axelle Lemaire & Créatifs

Message par Weena » mar. 22 juil. 2014 19:57

Si cette association est présentée de la même manière que la lettre ouverte, ce que je veux dire par là, c'est qu'elle interpelle asser pour bien faire comprendre que c'est la seule asso qui se bat contre le Perverted Crowdsourcing, que c'est dans mon intérêt de professionnel du graphisme de contribuer à son expansion et que ça me concerne au premier plan, je lâcherais allégrement 15/25 euros par an...

GraphikoPhil
Rang 7
Rang 7

Re: Compte rendu de la rencontre du 21 Juillet avec Madame la Ministre Axelle Lemaire & Créatifs

Message par GraphikoPhil » mar. 22 juil. 2014 21:16

Salut à tous, je vous propose mon propre débrief, à lire sur les Graphisteries.

2m-at-work
Rang 8
Rang 8

Message par 2m-at-work » mar. 22 juil. 2014 21:40

Bravo et merci à vous tous, pour le temps pris pour cette réunion !
c'est bien et ça laisse entrevoir des choses.
Comme la plupart je suis pret à participer !
2, 5 ou 10 c'est pas la mer à boire !
ça fait un ciné en moins sur 1 an ou un pack de bieres à ne pas acheter xD ...j'suis sur qu'on peut tous le faire...

comme à dit...je ne sais plus..." Je crois qu'on serait pas mal à se sentir le porte monnaie généreux."
10, 20 ou 30 ça se fait et les moyens de l"asso n'en serait que plus confortable (apres c'est de savoir ce dont on a besoin...avec des chiffres). Enfin tout ça je pense que ça va vite se décider et que ça pourra changer par la suite. Mais c'est bien de sentir le vent un peu tourner...de l'air frais ! ;)

encore merci !

IsaR
Rang 6
Rang 6

Message par IsaR » mar. 22 juil. 2014 22:58

Je n'ai pas suivi autant que je l'aurais voulu toute votre action, mais bravo et merci de votre implication et des résultats déjà obtenus, même si ce n'est effectivement que le début, et que le plus compliqué reste à venir.
Merci aussi de nous tenir informés de cette première étape.

Je ne suis pas vraiment freelance, mais je participerai volontiers à cette asso (financièrement parlant, pour ce qui est du temps, c'est compliqué en ce moment, mais à voir quels pourraient être les besoins.)

En tout cas, ne lâchez rien !

Gilbertus
Rang 4
Rang 4

Message par Gilbertus » mar. 22 juil. 2014 23:33

Merci pour ce CR et pour votre investissement dans cette réunion.

J'y vois un certain nombre de points positifs.

En matière de chiffre à proprement parler et qui semblent faire défaut, l'APCE, sur sa fiche métier sur le graphisme, parle de 18 000 graphistes inscrits à la maison des artistes (chiffre de fin 2011).

Si on considère les 7000 signataires de la pétition, quand les confronte aux 1700 adhérents de l'AFD (qui regroupe tous les secteurs du design) je me pose quelques questions sur la représentativité de cet organisme, les relations qui existaient où pourront exister avec la possible association réactivée ?

Au sujet de cette même association j'imagine que le conseil que vous avez reçu est une cotisation faible pour un maximum d'adhérent : moins de moyens (financiers) pour plus de représentativités et donc plus de poids dans les prochains contacts et discussions « officielles » et/ou juridiques. Je suis aussi favorable à cette adhésion faible. On peut toujours, par la suite, faire des appels au don dans le cas d'actions concrètes et chiffrées !?!

vV
Rang 3
Rang 3

Message par vV » mer. 23 juil. 2014 00:12

Beau travail les gars !! :) effectivement ce n'est qu'un début... le chemin est encore long

J'aimerais savoir pourquoi vous snobez l'AFD ? (Moi c'est pour le montant de la cotise que je trouve scandaleux)

vV

fred2501
Rang 8
Rang 8

Message par fred2501 » mer. 23 juil. 2014 02:33

Issue positive et pleine de perspectives !

A mon avis, Madame la Ministre a tout intérêt à défendre nos professions car l'État français se fait aussi siphonner dans cette affaire de travail gratuit dissimulé. S’il nous est évident que tout travail mérite salaire, il ne faut pas oublier que tout travail génère de l'argent pour la société via l'impôt sur le revenu et les cotisations sociales. En exploitant l’énergie créative de 10 personnes et en rémunérant qu’une seule d’entre-elles, les entreprises profiteuses laissent 9 bonhommes sur le carreau, dont le travail n’aura même pas contribué à l’État. Pire, ces neuf perdants du système, par leur inactivité dans la société, et ce malgré leur travail fourni, coûteront bonbon en Assedics. Et ce n’est pas fini ! car en retournant la nappe, on se rend compte que les formations aux métiers graphiques aidées par l’État bénéficient davantage dans ce contexte aux entreprises de Perverted Crowdsourcing et à leurs clients qu’aux futurs professionnels tués dans l’œuf ! Alors tout dépend de ce que Madame Axelle Lemaire entend par « la France qui gagne » ; celle de quelques startup dont la dynamique sans scrupule assèche la vraie compétitivité ? ou celle des travailleurs qui contribuent à une société saine et fleurissante grâce à leur talent valorisé ? Il serait tant qu’un cadre juridique puisse enfin rayer la mention inutile…

GraphikoPhil
Rang 7
Rang 7

Message par GraphikoPhil » mer. 23 juil. 2014 07:59

@IsaR > Je ne suis pas freelance non plus, enfin juste la nuit :)

@vV > Nous n'avons pas snobé l'AFD. Après la réunion, j'ai discuté avec Noëlle Bayard (et je n'ai pas été le seul - poke GBC). Je lui ai demandé si elle avait signé notre lettre ouverte. Sa réponse n'a pas été une surprise : "Non. Je n'étais pas d'accord avec tous les termes employés dedans.". Donc, s'il y a bien des personnes qui snobbent, ce serait plutôt eux. Au passage, je lui ai répondu, "c'est bien dommage que vous n'ayez pas signé, vous aviez 7000 adhérents potentiels sous la main, votre fond de commerce était là mais vous l'avez manqué." :D

virginia
Rang 5
Rang 5

Message par virginia » mer. 23 juil. 2014 08:12

Bonjour,
signataire de la lettre à Madame Axelle Lemaire, j’aimerai savoir où il est possible de lire le rapport remis lors de la rencontre ?
En vous remerciant.
Alex Gulphe

coquelicom
Rang 7
Rang 7

Message par coquelicom » mer. 23 juil. 2014 08:34

Yeah! merci pour ce retour!

Répondre
Suivez-nous sur
close
Me connecter

Avec mon compte :

Ou via mon compte kobOne :