Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
Je me connecte avec :
Téléchargez des Mock-ups originaux et de qualité
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

Fermé ?

PRUNE36300
Nouveau
Nouveau

Fermé ?

Message par PRUNE36300 » mar. 15 mars 2011 23:42

cela fait plusieurs jours que je fais des recherches sur internet ( à sa place elle passe des examens dans 15 jours)!
ma fille n'a jamais fait de dessins, cela ne l'intéresse pas particulièrement. par contre, elle s'éclate sur photoshop depuis qu'elle a une douzaine d'années, elle avait crée un site web en cachette au collège; Nous avions arrête de chercher dans cette voie à l'époque car toutes les écoles que nous trouvions demandaient un book ou une année de mise à niveau avec du dessin.
le pour :
au salon de l'étudiant, elle a trouvé ce stand, elle était avec son frère plus âgé et raisonnable ( normalement , il est ingénieur dans l'aéronautique) . le discours tenu était très convainquant; le contenu des cours l'intéresse beaucoup et travailler dans l'édition numérique aussi (Toutes les écoles ont eu une première promotion et toutes les écoles ont attendu  x années avant d'être homologuées) le discours au niveau des stages et de l'emploi futur est aussi très convainquant.'

le contre : 1 ère année de création, diplôme non reconnu, si je compare avec d'autres écoles privées (un peu difficile car pas dans le même créneau) comme l'e-artsup  ou supinternet, effectivement la comparaison n'est pas en leur faveur !!

Alors que faire ? je lui ai envoyé les liens d'autres écoles en sachant que je n'ai pas trouvé d'autres écoles en édition numérique ? Je peux faire un gros effort financier mais je veux qu'il y ait une finalité et qu'elle  trouve un emploi correct et qui lui convienne.
pour l'instant, je suis dans l'expectative. Elle a été retenue; l'école lui a téléphoné tout à l'heure. je pense que je vais contacter le directeur et avoir un entretien téléphonique et voir avec elle.

BenjaminBabron
Rang 7
Rang 7

Fermé ?

Message par BenjaminBabron » mar. 15 mars 2011 23:52

PRUNE36300 a écrit :
le contre : 1 ère année de création
Bonsoir prune,
j'ai été le premier à réagir à ton premier message, et là je vais encore réagir !
Heureusement que cette école fait durant la première année au moins une sorte de mise à niveau en création (dessin, arts graphiques ou je ne sais quoi). C'est indispensable ! Si pour les étudiants qui viennent de cursus généraux il existe un passage obligatoire par une MANAA (mise à niveau en arts appliqués) avant de rentrer en BTS communication visuelle, c'est bien pour combler (en partie) un manque côté dessin et graphisme.
Même si ta fille est une bombe sur photoshop ou tout autre logiciel, sans des bases sérieuses et indispensables, elle n'ira pas loin. Les fondamentaux, si tu ne les as pas, ça sert pas à grand chose de continuer.
Concepteur-graphiste dans l'édition jeunesse

————————————————————

www.benjamin-babron.com I

BenjaminBabron
Rang 7
Rang 7

Fermé ?

Message par BenjaminBabron » mar. 15 mars 2011 23:57

PRUNE36300 a écrit :
 le discours au niveau des stages et de l'emploi futur est aussi très convainquant.'
Ce sont sûrement de meilleurs commerciaux, voire commerçant, que formateurs en nouvelles technologies ! Cf le prix des études, le pack matos "donné" contre une grosse somme, etc.
edit : je te cite et je complète mon message : "Je peux faire un gros effort financier mais je veux qu'il y ait une finalité et qu'elle  trouve un emploi correct et qui lui convienne." >>> dans ce cas, oriente-la vers une école publique ou privée qui délivre des diplômes reconnu par l'état. Si le budget n'est pas un problème, tu pourras alors financer des études loin de votre foyer. Et pour aboutir à un emploi correct qui lui convienne, alors qu'elle fasse le sacrifice (car apparemment cela en sera un !)  d'une année de mise à niveau en arts appliqués, et qu'elle s'investisse dans beaucoup de travail personnel.
Il n'y a pas de recettes miracles, ni d'écoles miracles. Il faut juste faire les choses correctement et bosser.

Edité par BenjaminBabron le 15/03/2011 à 23:03.

————————————————————

grenade
Rang 6
Rang 6

Fermé ?

Message par grenade » mer. 16 mars 2011 00:16

C'est ce qui s'appelle pisser dans un violon... :(

BenjaminBabron
Rang 7
Rang 7

Fermé ?

Message par BenjaminBabron » mer. 16 mars 2011 00:21

grenade a écrit : C'est ce qui s'appelle pisser dans un violon... :(
Ma tentative d'explication ou le fait de se lancer dans ce genre d'études sans avoir de bases ? Soit plus précis grenade car là ta remarque est ambigüe ! 

édit : après réflexion, je me dis que ta remarque est pour ma tentative d'explication…

Edité par BenjaminBabron le 15/03/2011 à 23:25.

————————————————————

grenade
Rang 6
Rang 6

Fermé ?

Message par grenade » mer. 16 mars 2011 00:29

Excuse Benjamin. Ce n'était pas pour toi et tes explications. Non, je voulais poster juste sous Prune et donc répondre à son dernier post... qui aurait aussi bien pu être son premier. Autrement dit : Prune : as-tu vraiment lu (et pas seulement regardé) toutes les réponses qui t'ont été faites ? Si non, il y a vraiment toutes les réponses à tes questions et même plus, si oui, il y a vraiment toutes les réponses à tes questions et même plus.

Yamo
Modérateur
Modérateur

Fermé ?

Message par Yamo » mer. 16 mars 2011 00:29

Je vais aller carrément dans le sens de BenjaminBrabon.
Nous avions arrête de chercher dans cette voie à l'époque car toutes les écoles que nous trouvions demandaient un book ou une année de mise à niveau avec du dessin.
Oui, et c'est tout à fait normal.
Je ne voudrais pas avoir l'air trop dogmatique, mais avoir un semblant de trait et de culture artistique appliquée (ce à quoi servent les MANAA par exemple), pour quelqu'un se destinant aux métiers de la création graphique, c'est absolument indispensable. Et un an à apprendre ça, c'est le minimum (à vrai dire, un tout petit minimum).

Sans qu'il soit question de devenir illustrateur, l'image graphique passe d'abord par la main. Ne pas faire cet apprentissage technique et culturel revient à apprendre à écrire sur un clavier sans jamais avoir tenu un stylo de sa vie.
Et il ne s'agit pas ici de théorie mais bien de pratique : tous les jours ou presque, dans sa future vie de graphiste ou de webdesigner, votre fille aura besoin de cette maîtrise-là, qui lui fera cruellement défaut sinon.
Choisir une filière qui lui "évitera" cet apprentissage n'est vraiment pas lui rendre service. A vrai dire, je suis même assez étonné de son désintérêt pour le dessin, ça ne "colle" pas vraiment au profil classique des gens de ce métier (mais là encore, j'évite d'en dire plus pour ne pas être dogmatique, quoi que j'en pense).
Alors je ne sais pas vers quel métier elle se dirige exactement, si c'est éditrice ou autre, ça peut encore passer, mais si elle entend créer de l'image un jour, photoshop ne suffira pas. Photoshop n'est qu'un outil, un rabot, il ne remplace ni la culture ni la maîtrise de ses mains.
Mon travail à moi c'est principalement de designer des interfaces aujourd'hui, ou de créer des animations. Je peux vous dire que si j'étais incapable de formaliser mes idées, de les affiner, voire de les communiquer, de quelques coups de crayon pas trop maladroits, je serais dans une sacrée panade professionnellement parlant.
Au-delà de ça, j'aurais tendance (comme beaucoup des autres intervenants apparemment) à privilégier les filières publiques. Celles-ci sont souvent plus dures d'accès, et c'est justement ce qui en fait l'un des intérêts, par rapport aux privées-boites-à-diplômes qui accepte quiconque paye, et qui sont donc, sauf quelques exceptions (supinfo etc), généralement moins crédibles dans le milieu pro. Dans le graphisme par exemple, passer par Estienne (avec un i) est une bonne carte.
Exactement comme Benjamin, je vous conseillerais donc, quite à faire des "sacrifices", de faire celui de doter votre fille du niveau siffusant pour aborder les filières publiques des arts plastiques, appliquées ou du multimédia.
Si ça doit commencer par une MANAA, alors il faudra faire une MANAA, et je ne vous cache pas que si à ce niveau-là déjà ça coince, ça risque d'être très difficile pour la suite, quelle que soit l'école.
Pour information, si ça peut aider, mon parcours est classique et public : Bac littéraire, Deug puis Licence Arts Plastiques à Paris 8, puis une année d'infographie à Estienne.
Le gros investissement de mes parents a consisté à m'acheter un beau PC de graphiste (ça coûtait très cher à l'époque, beaucoup moins maintenant), plutôt que de se ruiner en écoles privées, afin que je travaille d'arrache-pied dans mon coin pour apprendre tout ce qui relevait du multimédia, un très bon choix sur lequel je rejoins une fois de plus Benjamin.
Au final, j'ai trouvé du travail directement avant même de finir mes études.
Méfiez-vous des écoles et filières qui séduisent les jeunes à coup d'iPods et autres options sexys en faisant l'impasse sur les bases, pour leur donner une illusion de facilité. Si une école doit apporter quelque chose à votre fille, ce sont d'abord les bases, pas un ordinateur ou des cours de logiciels.
Le graphisme est un métier culturel. Cette maîtrise culturelle est ce qu'on demandera à votre fille bien plus que de la technique. la technique, c'est en réalité le plus facile à apprendre.
Attention à ne pas vous tromper de "sacrifice" (je parle de vous comme de votre  fille).

Edité par Yamo le 15/03/2011 à 23:56.
Le livre pour les graphistes > www.profession-graphiste-independant.com
Le livre pour tous les créas > www.creatif-freelance.com

Yamo
Modérateur
Modérateur

Fermé ?

Message par Yamo » mer. 16 mars 2011 00:30

et c'est vrai qu'à relire tout ça je me demande si je ne viens pas de perdre bêtement mon temps en effet.
Le livre pour les graphistes > www.profession-graphiste-independant.com
Le livre pour tous les créas > www.creatif-freelance.com

BenjaminBabron
Rang 7
Rang 7

Fermé ?

Message par BenjaminBabron » mer. 16 mars 2011 00:38

@ grenade : "no soussailles" comme disent les d'jeuns ! 

C'est peut-être ma naïveté et ma bonté qui font que parfois j'explique alors que c'est perdu d'avance !

@ Yamo : Avec ton message Yamo, je crois que tout est dit !

————————————————————

PRUNE36300
Nouveau
Nouveau

Fermé ?

Message par PRUNE36300 » mer. 16 mars 2011 08:32

j'essaie peut .être de me convaincre moi même !
je vous remercie tous de vos participations qui effectivement sont claires et précises. je vais lui envoyer le lien pour qu'elle lise vos posts.

Répondre
250 cartes de visite gaufrées gratuites
OFFRE DE NOTRE PARTENAIRE EXAPRINT
Gratuit 250 cartes de visite gaufrées pelliculage mat, recto seul Exa-Bigfoot-Gauffrage_250_GRATUIT
Je crée mon compte
Calcul « salaire » freelance
Nouveau simulateur à destination des indépendants
KobOne-calcul-salaire-freelance
Estimez au plus juste votre seuil de rentabilité et taux journalier moyen.
Faire une simulation
Close
Connexion