Bonjour,
Yamo a écrit :Totalement d'accord avec Nicolas, si on reste sur un objectif de mise en relation avec une démarche qualitative, offrir d'envoyer un devis dès la première réponse me semble contre-productif, car de nature à encourager les mauvaises habitudes et la guerre des prix comme sur une vulgaire plateforme.
J'abonde également totalement dans ce sens.
Ceci dit, je pense que la plupart des gens qui répondent aux offres, à défaut de devis, mentionnent un prix ou un tarif.
Honnêtement je n'ai jamais décroché de prestation en répondant aux offres de kob-one et je n'y réponds plus car j'ai toujours eu comme objection en retour que la fourchette indicative que j'avais fournie était trop élevée (alors que j'étais dans des tarifs tout à fait normaux pour ces types de prestations).
La seule fois où je n'ai fourni aucune fourchette estimative, j'ai été explicitement écarté parce que je n'avais pas devisé mon offre…
Je pense que la première mesure à prendre serait d'exiger des créatifs répondant aux offres qu'ils justifient leur activité pro en fournissant un numéro SIRET.
En second lieu, la prise de brief pourrait au moins inclure, pour les porteurs de projet, l'obligation de définir une fourchette budgétaire.
Cela permettrait aux créatifs de ne pas perdre de temps avec les rêveurs et les opportunistes.
kob a écrit :Est ce que optimiser la prise de brief auto lors du dépôt d'annonce pourrait être une solution ?
Plus derrière un outil de messagerie interne pour que le free pose ses questions et affine la demande?
D'accord avec ça également mais je pense que le plus compliqué sera toujours de faire comprendre aux porteurs de projet qu'un créatif ne peut pas établir un devis si on lui fournit juste un type de document et un format… pour souvent se retrouver après coup avec des tableaux, infographies, visuels ou autres illustrations
à créer en plus de la maquette et de la mise en forme.