Quelle tablette graphique choisir?

Jarlier
Rang 2
Rang 2

Message par Jarlier » dim. 1 déc. 2013 19:04

Bonjour,
Je pense investir dans une tablette graphique mais je n'en ai jamais utilisée. Auriez-vous des conseils sur le choix de la tablette? sa taille etc? Les différences?
Merci

Yamo
Modérateur
Modérateur

Re: Quelle tablette graphique choisir?

Message par Yamo » lun. 2 déc. 2013 11:09

- En terme de marque c'est facile y'a que Wacom qui fait du bon travail.
- Ensuite pour la gamme, ça dépend de ton usage : pour un usage pro et intensif, opter pour l'Intuos (on en est à la version 5 maintenant, mais vois si tu peux encore dénicher une 4, pour moins cher t'auras aussi bien), et pour un usage plus occasionnel, se tourner vers les Bamboo.
- Enfin vient la taille : les M (grosso modo un A5, mais en 16/9°), qui sont les plus répandues, conviennent à la plupart des cas et des gens, mais certains préfèrent les L. Le mieux est d'essayer les deux pour voir. Plus grand n'est pas forcément mieux : une L te donne évidemment plus de précision, mais on s'y fatigue vite le bras...

2m-at-work
Rang 8
Rang 8

Message par 2m-at-work » lun. 2 déc. 2013 14:44

Pas mieux je dirais rien de nouveau
effectivement tout comme Yamo. :D

Jarlier
Rang 2
Rang 2

Message par Jarlier » lun. 2 déc. 2013 14:52

Merci beaucoup pour votre aide.
Je me convertis au graphisme donc je serai sans doute amener à l'utiliser assez souvent mais peut-être que je l'aurai au travail.. Peut-etre que la Bamboo suffirait pour un premier achat… Est-ce qu'elle tient en compte de l'inclinaison du stylet pour avoir un effet proche du crayon?
Les Wacom Intuos 4 on peut les trouver que d'occasion non? C'est un peu risqué peut-être en occasion?
Elles sont toutes compatibles avec Mac?
Je vais aller voir en magasin aussi pour voir..
Merci encore pour toutes vos précisions

Yamo
Modérateur
Modérateur

Message par Yamo » lun. 2 déc. 2013 14:59

Peut-etre que la Bamboo suffirait pour un premier achat… Est-ce qu'elle tient en compte de l'inclinaison du stylet pour avoir un effet proche du crayon?
Non pas d'inclinaison.
Perso je me suis jamais servi de l'inclinaison (je suis pas illustrateur en même temps...)
Les Wacom Intuos 4 on peut les trouver que d'occasion non? C'est un peu risqué peut-être en occasion?
Il va de soi que je parlais d'une tablette neuve oui, si tu arrives à en trouver. D'occas je n'essaierais pas.
Elles sont toutes compatibles avec Mac?
Oui

lkjc
Rang 9
Rang 9

Message par lkjc » lun. 2 déc. 2013 21:03

bonsoir, j'ai une bamboo fun cte-650 et vraiment c'est très confortable pour travailler. Elle a 4 ou 5 ans maintenant et je n'ai jamais eu de pb avec. Pas d'inclinaison, perso je n'en ai pas l'utilité donc ça ne me gêne pas

ViaAurelia
Rang 1
Rang 1

Message par ViaAurelia » mer. 18 déc. 2013 18:42

Coucou,

une tablette graphique c'est un peu comme un stylo plume, l'usage que tu en feras sera super personnel.

Voici l'usage que je fais de la mienne, mais qui sera différent pour quelqu'un d'autre :
J'ai une Wacom gamme Bamboo Fun modèle CTE-450. C'est un A5. Je l'utilise pour mon travail depuis 4/5 ans, elle me convient très bien et est facile de prise en main. Tu peux faire les réglages pour l'utiliser comme un crayon ou une souris (régler la vitesse, sensibilité d’appuis (comme un crayon) etc.).

Je travaille sur photoshop et illustrator (stylisme/illustration) et je l'utilise comme une souris. Je l'ai eu en cadeau quand j'ai commencé à bosser. J'ai essayé de l'utiliser comme un crayon mais c'était hyper inconfortable car j'étais déjà habituée à travailler avec une souris sur ces logiciels depuis longtemps et au boulot il fallait faire vite, pas souvent de dessin "artistique", donc pas le temps de s'adapter et de découvrir un nouvel outil...

Pour la taille je ne m'imagine pas avec plus grand car je n'aurais pas de place pour la poser sur mon bureau et j'utilise sans arrêt les raccourcis claviers (pour une bonne posture et donc le confort sur toute la journée, je préfère).

Idem je n'ai jamais eu de problème (elle est déjà tombée plusieurs fois, le stylet aussi). Je ne connais pas les autres marques désolée !

suggestion : tu peux déjà investir dans une bamboo puis la garder par la suite comme tablette de secours... Un peu comme un 2e violon tu vois ? ;)

melba59
Rang 8
Rang 8

Message par melba59 » jeu. 19 déc. 2013 14:22

Perso, je ne peux plus me passer de la mienne pour travailler. :) Je trouve la simple souris encombrante dans la main. Je fais pas mal d'illustrations et c'est quand même plus pratique.
J'ai une Wacom intuos M.
Je l'ai acheté d'occasion quasiment jamais servi au vue de la facture à une société qui habitait à 900km. J'ai jamais eu de problèmes avec. Quand je me suis lancée, je n'aurais pas pu tout acheter d'un coup si c'était neuf (pc, tablette, imprimante, logiciel...) donc ça dépanne tout de même bien. :)

katiska
Rang 1
Rang 1

Message par katiska » jeu. 19 déc. 2013 14:49

J'utilise personnellement une Wacom Bamboo Fun Pen &Touch M depuis assez longtemps. Sur photoshop, illustrator, capture NX2… La fonction "Touch" ne me satisfait pas du tout, je l'ai donc désactivée pour garder uniquement le côté "Pen"…

La S est un peu trop petite pour moi. La M est bien mais même déjà un peu grande pour mon bureau. Donc la L, hors de question!

C'est franchement utile une tablette par contre, ça change totalement ma façon de travailler. Et j'arrive à des résultats bien plus pro et smooth, en des temps records.

polette35
Rang 2
Rang 2

Message par polette35 » ven. 20 déc. 2013 13:25

Moi, Je ne jure que par ma Wacom intuos 4 M.
Elle a déjà 4 ans et ne m'a jamais déçue.
Super réactive, précise, excellente prise en main et très résistante (j'ai 2 enfants touche-à-tout et je suis personnellement assez brise fer…) : le top, donc.
Bon, ça fait un peu promo à la Truman Show mais je t'assure que je n'ai pas d'action chez Wacom !…

Répondre
Suivez-nous sur
close
Me connecter

Avec mon compte :

Ou via mon compte kobOne :