Combien gagne un photographe au final

Bienvenue sur le forum réservé aux photographes professionnels salariés et freelances ! Métier majoritairement choisi par pure passion personnelle, le métier de photographe est sans aucun doute possible un métier de qualité reconnu et apprécié. Métier polyvalent, il offre la possibilité à ceux l'ayant choisi de travailler pour et dans un large panel de secteurs professionnels. Nous pouvons citer dans ce panel les secteurs de l'évènementiel, la restauration, l'industrie ainsi qu'une majorité des secteurs liés aux nouvelles technologies (les photographes drones en sont un bon exemple). Pour toutes ces raisons, les photographes professionnels actuels et futurs peuvent être sereins pour l'avenir !

Vous êtes un photographe professionnel salarié ou freelance ? A l'inverse vous avez dans l'optique une formation pour le devenir et cherchez des conseils et astuces pour réussir cette transition professionnelle ? Nous avons le plaisir de vous annoncer que vous êtes au bon endroit ! Avec plusieurs centaines de membres actifs photographes salariés ou freelances, ce forum est votre eldorado pour toutes vos interrogations. Prenez quelques instants pour vérifier si votre question a déjà été posée par la communauté grâce à la fonction recherche intégrée au forum. Ce n'est pas le cas ? Créez un compte et déposez votre question en toute simplicité. Rapidement, un de nos membres actifs prendra le temps de vous répondre. Et qui sait, peut-être pouvez-vous vous même aider un membre par vos connaissances...

Quel type de contrat pour une cession de droit et rémunération en freelance ? Quel tarif maximum pouvez-vous proposer pour la vente d'une photo ? Quelles sont les spécificités du droit à l'image ? Voici une liste rapide des sujets les plus en vogue et que vous pouvez retrouver ci-dessous. Laissez aller votre curiosité et visitez-les dés à présent. Entre expériences personnelles et faits relatés, une des réponses déposée peut toujours enrichir vos connaissances. Nous vous souhaitons une bonne navigation sur le forum !
mgovet
Rang 2
Rang 2

Message par mgovet » jeu. 27 oct. 2016 17:29

Bonjour a toute et tous,

Je viens de créer un statut d'artiste auteur début 2016, je suis donc en précompte au AGESSA.
J'ai une petite question.
Pour un photographe qui facture 1000€ a son client
Combien reste t-il sur ces 1000€ a la fin dans notre poche ?
Et pouvez vous m'énumérer ces charges
Merci par avance

Dnicolas
Rang 6
Rang 6

Re: Combien gagne un photographe au final

Message par Dnicolas » ven. 28 oct. 2016 09:52

Les informations que vous recherchez se trouvent sur le site de l'agessa.

Les assiettes et taux de cotisations sont ici : http://bit.ly/2eYbMXG
Pour le calcul des cotisations : http://bit.ly/2eTsqJy

Et toutes les informations pour gérer le précompte sont là :
http://kitdesurvie.metiers-graphiques.f ... -precompte

mgovet
Rang 2
Rang 2

Message par mgovet » ven. 28 oct. 2016 10:42

merci pour ces infos.
Ca j'ai bien intégré mais les impots dans tout ca ils prennent combien ?

lkjc
Rang 9
Rang 9

Message par lkjc » ven. 28 oct. 2016 12:15

Euh... les impots c'est en fonction de ce que tu declares annuellement... et il y a un truc qui s'appelle les tranches..... suffit de chercher...
tu es sur de vouloir monter ta boite ??? je penses que tu devrais faire une cession découverte en chambre de commerce ou autre...
ça me parait aberrant de monter son business sans avoir un minimum d'infos , et de prendre un statut sans savoir à quoi il correspond...

et tu fais quoi comme genre de photos ? tu sais que tu ne peux faire des mariages par exemple à l'agessa ???

negafa
Rang 1
Rang 1

Message par negafa » dim. 30 oct. 2016 21:39

Après je pense que ça dépend des thématiques pour les photographes. Je pense que les photographes mariage et les photographes pour modèle sont ceux qui gagnent le plus.

lkjc
Rang 9
Rang 9

Message par lkjc » mar. 1 nov. 2016 16:58

tu ne peux pas faire de mariage si tu es à l'agessa, dans ce cas tu dois te declarer comme artisan

mgovet
Rang 2
Rang 2

Message par mgovet » sam. 5 nov. 2016 15:31

Merci "lkjc" pour ces remarques agréable.
Oui je suis au courant pour les photos de mariages, je ne fais pas de photo de mariage.
Merci

Dnicolas
Rang 6
Rang 6

Message par Dnicolas » dim. 6 nov. 2016 15:40

Au début de mon activité j'avais créé un grand document excel afin de lister toutes mes dépenses côté pro et perso.
Les loyers, leasing, abonnements, mutuelle et prévoyance etc...
C'est un peu aléatoire pour tous ce qui est frais variables, mais en faisant une moyenne ça marché très bien.
Ca m'a permit de bien provisioner mes cotisations, TVA et retraite et voir combien je pouvais mettre de côté.

Faudrait que je retrouve ce doc histoire de le publier.

Répondre
Suivez-nous sur
close
Me connecter

Avec mon compte :

Ou via mon compte kobOne :