Comment expliquer à un client qu'on ne peut pas lui donner nos fichiers bruts (gratuitement)

Comment expliquer à un client qu'on ne peut pas lui donner nos fichiers bruts (gratuitement)
Bienvenue sur le forum réservé aux photographes professionnels salariés et freelances ! Métier majoritairement choisi par pure passion personnelle, le métier de photographe est sans aucun doute possible un métier de qualité reconnu et apprécié. Métier polyvalent, il offre la possibilité à ceux l'ayant choisi de travailler pour et dans un large panel de secteurs professionnels. Nous pouvons citer dans ce panel les secteurs de l'évènementiel, la restauration, l'industrie ainsi qu'une majorité des secteurs liés aux nouvelles technologies (les photographes drones en sont un bon exemple). Pour toutes ces raisons, les photographes professionnels actuels et futurs peuvent être sereins pour l'avenir !

Vous êtes un photographe professionnel salarié ou freelance ? A l'inverse vous avez dans l'optique une formation pour le devenir et cherchez des conseils et astuces pour réussir cette transition professionnelle ? Nous avons le plaisir de vous annoncer que vous êtes au bon endroit ! Avec plusieurs centaines de membres actifs photographes salariés ou freelances, ce forum est votre eldorado pour toutes vos interrogations. Prenez quelques instants pour vérifier si votre question a déjà été posée par la communauté grâce à la fonction recherche intégrée au forum. Ce n'est pas le cas ? Créez un compte et déposez votre question en toute simplicité. Rapidement, un de nos membres actifs prendra le temps de vous répondre. Et qui sait, peut-être pouvez-vous vous même aider un membre par vos connaissances...

Quel type de contrat pour une cession de droit et rémunération en freelance ? Quel tarif maximum pouvez-vous proposer pour la vente d'une photo ? Quelles sont les spécificités du droit à l'image ? Voici une liste rapide des sujets les plus en vogue et que vous pouvez retrouver ci-dessous. Laissez aller votre curiosité et visitez-les dés à présent. Entre expériences personnelles et faits relatés, une des réponses déposée peut toujours enrichir vos connaissances. Nous vous souhaitons une bonne navigation sur le forum !
Avatar du membre
ima_jeu
Rang 6
Rang 6
Messages : 316
Enregistré le : mer. 20 oct. 2010 10:55
Localisation : France

Re: Comment expliquer à un client qu'on ne peut pas lui donner nos fichiers bruts (gratuitement)

Message par ima_jeu » lun. 6 juin 2016 10:28

Bonjour,

un des effets pernicieux du numérique. Au prétexte que les fichiers sont copiables à l'infini, tout un chacun pense que c'est une matière sans valeur.
Or, au temps de l'argentique, le client ne pouvait prétendre qu'à des tirages nécessitant un travail de création, les pellicules originales demeurant la propriété exclusive de l'auteur.

Aujourd'hui, le numérique nous oblige à devoir justifier que nos fichiers sources ne sont qu'une matière brute ne représentant aucunement le travail qui produira une photographie, seule création à laquelle un client ou autre destinataire peut accéder dans tous les cas.
Images de rêves Des images, des textes

Répondre
Suivez-nous sur
close
Me connecter

Avec mon compte :

Ou via mon compte kobOne :