Devis accepté puis projet annulé en cours de route.

Devis accepté puis projet annulé en cours de route.
Bienvenue sur le forum réservé aux photographes professionnels salariés et freelances ! Métier majoritairement choisi par pure passion personnelle, le métier de photographe est sans aucun doute possible un métier de qualité reconnu et apprécié. Métier polyvalent, il offre la possibilité à ceux l'ayant choisi de travailler pour et dans un large panel de secteurs professionnels. Nous pouvons citer dans ce panel les secteurs de l'évènementiel, la restauration, l'industrie ainsi qu'une majorité des secteurs liés aux nouvelles technologies (les photographes drones en sont un bon exemple). Pour toutes ces raisons, les photographes professionnels actuels et futurs peuvent être sereins pour l'avenir !

Vous êtes un photographe professionnel salarié ou freelance ? A l'inverse vous avez dans l'optique une formation pour le devenir et cherchez des conseils et astuces pour réussir cette transition professionnelle ? Nous avons le plaisir de vous annoncer que vous êtes au bon endroit ! Avec plusieurs centaines de membres actifs photographes salariés ou freelances, ce forum est votre eldorado pour toutes vos interrogations. Prenez quelques instants pour vérifier si votre question a déjà été posée par la communauté grâce à la fonction recherche intégrée au forum. Ce n'est pas le cas ? Créez un compte et déposez votre question en toute simplicité. Rapidement, un de nos membres actifs prendra le temps de vous répondre. Et qui sait, peut-être pouvez-vous vous même aider un membre par vos connaissances...

Quel type de contrat pour une cession de droit et rémunération en freelance ? Quel tarif maximum pouvez-vous proposer pour la vente d'une photo ? Quelles sont les spécificités du droit à l'image ? Voici une liste rapide des sujets les plus en vogue et que vous pouvez retrouver ci-dessous. Laissez aller votre curiosité et visitez-les dés à présent. Entre expériences personnelles et faits relatés, une des réponses déposée peut toujours enrichir vos connaissances. Nous vous souhaitons une bonne navigation sur le forum !
sinaloa
Rang 4
Rang 4
Messages : 63
Inscription : dim. 14 avr. 2013 17:25

Devis accepté puis projet annulé en cours de route.

Message par sinaloa » mer. 20 nov. 2019 18:58

Bonjour à tous,

Il y a quelques mois j'ai réalisé une serie de portrait pour un client. Cela devait se faire en deux scéances. J'ai donc fait la première, le problème est qu'ils ne m'ont jamais recontacté pour la seconde (je pense qu'ils ont fait appel à un autre photographe).

Quelle est la solution la plus adaptée dans ce cas précis ? Envoyer une facture avec le montant du devis divisé par deux, ou envoyer une facture avec le montant complet ?

Merci d'avance pour votre aide !

Avatar de l’utilisateur
mediapress
Modérateur
Modérateur
Messages : 8353
Inscription : mer. 20 oct. 2010 10:55
Localisation : Paris

Re: Devis accepté puis projet annulé en cours de route.

Message par mediapress » mer. 20 nov. 2019 19:56

Est-ce que tes premières photos ont été utilisées ?

Ca ne change pas qu'un devis doit être honoré, pour moi, la solution est de facturer juste la première partie à l'amiable, il faut les contacter et déjà discuter avec eux...

sinaloa
Rang 4
Rang 4
Messages : 63
Inscription : dim. 14 avr. 2013 17:25

Re: Devis accepté puis projet annulé en cours de route.

Message par sinaloa » mer. 20 nov. 2019 20:31

Oui les photos sont actuellement utilisées.

Ok donc je ne dois pas à tout prix chercher à me faire payer pour ce qui était initialement prévu, mais plutôt pour ce qui a été fait.

Merci !

Avatar de l’utilisateur
mediapress
Modérateur
Modérateur
Messages : 8353
Inscription : mer. 20 oct. 2010 10:55
Localisation : Paris

Re: Devis accepté puis projet annulé en cours de route.

Message par mediapress » mer. 20 nov. 2019 21:57

à toi de voir si tu veux lancer une procédure ou régler cela à l'amiable... (ça dépend aussi peut-être du montant aussi...)

Avec un devis signé, tu peux aller voir un avocat, logiquement, tu pourrais éventuellement récupérer le montant total, maintenant, un procès, ça coute cher et c'est long, mais c'est à toi de voir si tu veux faire des procédures en justice pour tout récupérer... Ca peut valoir le coup pour des grosses sommes...

Répondre
Suivez-nous sur
close
Me connecter

Avec mon compte :

Ou via mon compte kobOne :