Existe il des photographes heureux?

Bienvenue sur le forum réservé aux photographes professionnels salariés et freelances ! Métier majoritairement choisi par pure passion personnelle, le métier de photographe est sans aucun doute possible un métier de qualité reconnu et apprécié. Métier polyvalent, il offre la possibilité à ceux l'ayant choisi de travailler pour et dans un large panel de secteurs professionnels. Nous pouvons citer dans ce panel les secteurs de l'évènementiel, la restauration, l'industrie ainsi qu'une majorité des secteurs liés aux nouvelles technologies (les photographes drones en sont un bon exemple). Pour toutes ces raisons, les photographes professionnels actuels et futurs peuvent être sereins pour l'avenir !

Vous êtes un photographe professionnel salarié ou freelance ? A l'inverse vous avez dans l'optique une formation pour le devenir et cherchez des conseils et astuces pour réussir cette transition professionnelle ? Nous avons le plaisir de vous annoncer que vous êtes au bon endroit ! Avec plusieurs centaines de membres actifs photographes salariés ou freelances, ce forum est votre eldorado pour toutes vos interrogations. Prenez quelques instants pour vérifier si votre question a déjà été posée par la communauté grâce à la fonction recherche intégrée au forum. Ce n'est pas le cas ? Créez un compte et déposez votre question en toute simplicité. Rapidement, un de nos membres actifs prendra le temps de vous répondre. Et qui sait, peut-être pouvez-vous vous même aider un membre par vos connaissances...

Quel type de contrat pour une cession de droit et rémunération en freelance ? Quel tarif maximum pouvez-vous proposer pour la vente d'une photo ? Quelles sont les spécificités du droit à l'image ? Voici une liste rapide des sujets les plus en vogue et que vous pouvez retrouver ci-dessous. Laissez aller votre curiosité et visitez-les dés à présent. Entre expériences personnelles et faits relatés, une des réponses déposée peut toujours enrichir vos connaissances. Nous vous souhaitons une bonne navigation sur le forum !
mediapress
Modérateur
Modérateur

Message par mediapress » ven. 12 sept. 2008 17:04

les photos de mariage ne sont pas considérés comme des photos d'auteurs, ni d'œuvres artistiques...
mais de prestations de services...

Sylwanous
Rang 4
Rang 4

Message par Sylwanous » ven. 12 sept. 2008 17:10

Bonjour Mediapress,

Je m'intéresse du coup de près au sujet, peux-tu citer tes sources, elles semblent rentrer en totale contradiction avec les textes de loi relatifs au CPI?

Merci, ce serait sympa, ça permettrait d'enrichir le débat et d'éviter d'induire des personnes en erreur sur des points assez importants.

[HS] J'adore les macs de [PAS D'INSULTES][/HS]

Message édité par : Sylwanous / 12-09-2008 17:10

yosh
Rang 11
Rang 11

Message par yosh » ven. 12 sept. 2008 17:14

ouais nan mais là mediapress j'ai laché l'affaire, on dirait vraiment que tu le fais exprès... moi je sais plus quoi te dire, c'est la même histoire sur tous les topics.

Pourtant le droit d'auteur, on en parle tous les jours ici, et t'as du en voir passer des messages relatifs à ça en tant que modo.

Là vraiment je ne comprends plus. Ce que tu dis, c'est juste contraire à pas moins de 3 codes en vigueur (CGI, Sécu, CPI), et toi tu affirmes ça, tranquille peinard, une petite pique avant de repartir comme si de rien était... les bras m'en tombent. :-o

Yamo
Modérateur
Modérateur

Message par Yamo » ven. 12 sept. 2008 17:21

mediapress le 03/09/2008 :
"la photographie de mariage rentre dans la catégorie de l'artisanat et ne peut être pratiquée par les auteurs."

mediapress le 12/09/2008
"les photos de mariage ne sont pas considérés comme des photos d'auteurs [...] mais de prestations de services... "

grands dieux.
dans la nuit du 7 au 8 aout 2008 la loi a subrepticement fait glisser la photo de mariage du statut d'artisanat à celle de prestation de service.

une prestation de service tirée à plusieurs exemplaires et qu'on range dans un tiroir, comme il se doit évidemment.

heureusement que mediapress est là pour nous informer des révolutions qui font trembler les bases de notre république pendant que dorment les honnêtes gens.

gageons qu'il sera là pour nous avertir quand la photo de mariage sera passée dans la catégorie du consulting ou de l'acte médical à domicile.

Message édité par : Yamo / 12-09-2008 17:22
Le livre pour les graphistes > www.profession-graphiste-independant.com
Le livre pour tous les créas > www.creatif-freelance.com

Arnone
Rang 3
Rang 3

Message par Arnone » ven. 12 sept. 2008 17:21

Soyons d'accord :

Quand un artisan photographe (>>URSAFF) se rend à un mariage suite à une commande, il vient faire des photos de mariage. point

Ce concept est simple, tiens la route tant sur le plan moral, ethique et juridique. ok ?

Quand un auteur photographe (>>AGESSA) se rend à un mariage suite à une commande, il vient faire des oeuvres d'art de mariage (c'est le seul moyen qu'il a pour le faire légalement, rappelons le)

Et c'est là ou je tique, ou une corporation entière tique et ou un tribunal pourrait tiquer si besoin est d'un point de vue moral, ethique et au final juridique.

Je te laisse imaginer un instant un auteur photographe qui arrive dans un mariage "Bonjour, je viens faire des oeuvres d'art" (waw la prétention) sur commande (trop trop fort le gars)...
on parle de sérieux et de professionnalisme, merci pour l'image de la profession...

Justement en tant que pro, je ne me vois pas défendre cette hypothèse devant un tribunal... :-)
Wistitii !!

yosh
Rang 11
Rang 11

Message par yosh » ven. 12 sept. 2008 17:22

« La guerre, c'est la paix. »
« La liberté, c'est l’esclavage. »
« L'ignorance, c'est la force. »
« La photo de mariage, ça n'est pas une œuvre d'art. »

Yamo
Modérateur
Modérateur

Message par Yamo » ven. 12 sept. 2008 17:25

ah et voilà, après le "la photo de mariage est de la prestation de service depuis une smeaine", l'argument rance du "on peut pas faire une oeuvre d'art sur commande" qui ressort, ça faisait longtemps.

je me demande ce que Rembrandt dirait en entendant ce genre de fadaises.

Message édité par : Yamo / 12-09-2008 17:33
Le livre pour les graphistes > www.profession-graphiste-independant.com
Le livre pour tous les créas > www.creatif-freelance.com

Arnone
Rang 3
Rang 3

Message par Arnone » ven. 12 sept. 2008 17:26

ah je crois que j'ai touché le point sensible là :-P
Wistitii !!

yosh
Rang 11
Rang 11

Message par yosh » ven. 12 sept. 2008 17:27

Je te laisse imaginer un instant un auteur photographe qui arrive dans un mariage "Bonjour, je viens faire des oeuvres d'art" (waw la prétention) sur commande (trop trop fort le gars)...

et ?

la joconde était une œuvre de commande, ainsi que la chapelle sixtine. Heureusement, la notion d'œuvre n'est pas assujettie à une absence de commande. Ça aussi c'est les bases du CPI.

Tu vas voir, quand tu auras tari tous les arguments fantaisistes, tu vas en venir à considérer la loi, et tout va s'éclairer !

kob
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par kob » ven. 12 sept. 2008 17:32

Dites les gars visiblement vous avez chacun votre avis sur le sujet et chacun des arguments plus ou moins valables.

Je vous remercie d'éviter les petites phrases et interpellation ironiques visant tel ou telle membre. ça va finir en nom d'oiseaux sinon....
Parce que perso sans rentrer direct dans le sujet tout ce que je vois c'est que ça fini par vous donner envie de vous fritter ou ça va faire partir le post en vrille.
Si vous n'arrivez pas a vous entendre, lachez l'affaire. ;-) c'est le weekend allez prendre un peu l'air !

Merci
Aime le design et les créatifs - conseil en stratégie communication digitale

Répondre
Suivez-nous sur
close
Me connecter

Avec mon compte :

Ou via mon compte kobOne :