AE et facturation à l'étrange?

dits
Nouveau
Nouveau

Message par dits » lun. 18 avr. 2011 18:44

Bonjour à tous!

Je vais me lancer dans l'Auto Entreprennariat, mais j'ai quelques questions!
Je suis illustrateur/graphiste et je bosse surtout dans l'industrie musicale (Pochettes de CD, design de tshirts...)
La plupart de mes clients sont des groupes de musiques (donc des particuliers) et la plupart du temps aux US et en Australie.
Pour la déclaration ça se passe comment?
Je déclare tout ce que je gagne en france comme à l'étranger?
Faut il envoyer des copies de factures à l'Urssaf? (toutes mes transactions et echanges avec mes "clients" se font par email).

Merci beaucoup de m'avoir lu!

autoentrepreneur
Rang 2
Rang 2

Message par autoentrepreneur » mer. 8 juin 2011 23:48

Ton entreprise est en France et tu travailles en France, donc tu dois établir des factures dans les règles de l'art avec ton numéro SIRET, tes noms et coordonnées, le type de prestation, le montant, les coordonnées de ton client etc...
Attention, comme tu travailles avec des clients à l'étranger, ils peuvent être étonné que tu n'aies pas de numéro de TVA intracommunautaire (c'est normal en auto entrepreneur).
En auto entrepreneur, il faut savoir que tu ne factures pas la TVA à tes clients.
Tu dois d'ailleurs obligatoirement mentionné sur tes factures "TVA non applicable, art 293 B du CGI".
Par contre, tes achats se font en TTC (comme un particulier) et tu ne peux pas récupérer la TVA !
Encore un autre élément important et obligatoire sur tes factures ou tes conditions générales de vente; tu dois obligatoirement mentionner que des pénalités de retard s'applique en cas de retard de paiement !
Bien évidemment, tu dois déclarer tout ce que tu factures (France ou étranger) ! Sinon ça s'appelle du travail au noir...
Enfin, tu dois conserver une copie de toutes tes factures en cas de contrôle.
Auto Entrepreneur et Gagner Plus D'Argent

Mon leitmotiv : Apprendre tous les jours et partager mon expérience

Répondre
Suivez-nous sur
close
Me connecter

Avec mon compte :

Ou via mon compte kobOne :