Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
Je me connecte avec :
Découvrez 10 codes de réductions exclusifs pour imprimer vos flyers, cartes de visite, brochures, kakémonos...
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés
AE ou Portage Salarial
mgovet
Rang 1
Rang 1

AE ou Portage Salarial

Message par mgovet » mer. 8 juin 2016 21:08

Bonjour a toute et tous,

J'ai été radier du statut Auto-Entrepreneur, je suis donc passé en portage salarial chez "JAM".
Pensez-vous que cela est une bonne solution sachant que sur un totale de 4000€ facturé a mon client Jam me paye 2067,63€ net, et j'ai encore les impots sur le revenue qui tombent apres...
Pensez-vous que je devrais de nouveau re créer un statut auto-entrepreneur si toutefois je le peux vue que j'ai été radié ....
Merci a vous par avance pour vos réactions...
Cordialement

Yamo
Modérateur
Modérateur

Re: AE ou Portage Salarial

Message par Yamo » mer. 8 juin 2016 22:37

Pourquoi as-tu été "radié" ?
Le livre pour les graphistes > www.profession-graphiste-independant.com
Le livre pour tous les créas > www.creatif-freelance.com

mgovet
Rang 1
Rang 1

Message par mgovet » mer. 8 juin 2016 23:33

Car j'ai dépassé le Seuil de 34000€

Yamo
Modérateur
Modérateur

Message par Yamo » jeu. 9 juin 2016 09:12

Oui je viens de le voir dans les autres sujets (à ce propos c'est mieux de rester dans le même sujet au lieu d'en ouvrir plusieurs, ça évite les redites comme celles-ci).

Quoiqu'il en soit,

À partir du moment où tu as fermé une activité d'auto-entrepreneur, tu ne peux plus la ré-ouvrir durant toute l'année de fermeture + l'année suivante.
Donc si tu as fermé en 2016 tu pourras ré-ouvrir avant début 2018.
Attention là je parle de ré-ouvrir la même activité, avec le même code APE. Pour une activité différente il n'y a pas de délai nécessaire.

En outre, un changement de régime fiscal (basculer par exemple du régime micro à la déclaration contrôlée, comme ça a donc été ton cas puisque tu as dépassé le seuil) se fait pour au minimum 2 ans.

Pour ces deux raisons, recommencer en AE maintenant me semble donc exclu dans ton cas.

Si d'ici là tu n'as que des revenus très limités (activité secondaire par exemple), le portage peut effectivement être une solution envisageable.
Mais évidemment le portage coûte beaucoup plus cher, puisque là où l'AE paye des cotisations d'indépendant relativement réduites, le porté paye toutes les cotisations que paye normalement un employeur (cotisations salariales + cotisations patronales) auxquelles s'ajoute évidemment la commission de la société de portage (en général autour de 5%). Au final environ 50% de la rémunération d'un porté est prélevée, contre 25% à 30% pour un AE.
À noter toutefois qu'en échange de ces cotisations, tu bénéficieras logiquement à ta hauteur des même droits qu'un salarié, comme par exemple l'assurance-chômage.

Dans tous les cas, il faut bien cotiser quelque part. Donc si tu as dépassé le plafond AE et que tu ne veux pas du régime libéral RSI, il ne reste pas beaucoup de solutions...
Le livre pour les graphistes > www.profession-graphiste-independant.com
Le livre pour tous les créas > www.creatif-freelance.com

mgovet
Rang 1
Rang 1

Message par mgovet » jeu. 9 juin 2016 13:32

Merci beaucoup YAMO pour ces réponses.

Répondre
250 cartes de visite gaufrées gratuites
OFFRE DE NOTRE PARTENAIRE EXAPRINT
Gratuit 250 cartes de visite gaufrées pelliculage mat, recto seul Exa-Bigfoot-Gauffrage_250_GRATUIT
Je crée mon compte
Combien vendre la création d’un flyer
Outils et Services freelances
KobOne-calculflyer
Utilisez notre calculette pour estimer au plus juste combien vendre votre création de flyer
Faire une simulation
Close
Connexion