Je me suis inscrite mardi chez Paul-en-Ploix suite à un licenciement et j’aurai aimé avoir vos avis sur la stratégie que j’envisage pour m’installer en tant que graphiste en freelance.
J’ai lu le livre J.Moya, c’est un super livre je vous le recommande ! Cependant certains points restent encore à ce jour un peu flous pour moi.
J’ai 15 ans d’expérience (en tant que salariée) et un bon carnet d’adresse, j’espère donc pouvoir décoller rapidement. J’ai entendu parlé de l’ARCE (Aide à la création d’entreprise) et cette aide en Capital me semble une opportunité pour moi car cela me permettra d’acheter mon matériel et de voir venir...
Je sais qu’il n’est pas possible d’obtenir l’ARCE en tant que MDA. Je pense donc soumettre un dossier ACCRE en tant qu’ AE ( pour toucher l’ARCE), puis obtenir dans un deuxième temps un statut MDA.
Le cumul MDA+AE me permettrait de facturer certaines activités en AE (maquettes, consulting...) et mes créations graphiques en MDA. Je précise que la création graphique est mon cœur de métier et je ne suis pas sûre au final de facturer beaucoup sous AE. Même si ce montage est un peu artificiel est a pour but de toucher l’ARCE je trouve qu’il est intéressant d’avoir ces deux statuts pour élargir mes activités (sachant que pour rester dans la légalité je ne pourrais pas facturer de l’ exécution de maquette sous le statut MDA).
Mes questions sont donc les suivantes :
1-Ce montage «AE puis MDA» est-il faisable dans ce sens ?
2-Y-a t’il des pièges à éviter lors de mes démarches administratives ?
3-Quelles sont les limites de ce montage ?
4-Je sais que ce montage nécessite 2 numéros de Siret or j’ effectuerai toutes ces activités de mon domicile.
Je ne vois donc pas d’autre option que de créer une domiciliation postale pour l’un des deux établissements. J'ai décidé de créer cette domiciliation sur le statut AE (le premier créé). C'est cohérent ?
5-Si je ne facture vraiment rien en AE, devrais-je rembourser l’ARCE ? Vais-je toucher le deuxième versement ARCE à 6 mois ? Demandent-t’ils des justificatifs d’activité ?
6- Code NAF. Je nage ! J'ai compris qu'il ne fallait surtout pas empiéter sur mon futur code en MDA (9003A). Pour AE, j'hésite donc entre 7410Z (activités spécialisés de design->maquettiste) et 1813Z (activités de pré-presse -> graphiste publicitaire). Ce que je veux, c'est être sûre de bien être en libéral / BNC / CIPAV et ... ne pas être en conflit avec ma future activité MDA. Une idée ?
Oui je sais j'abuse un peu... Beaucoup trop de questions ! Merci de vos réponses éclairées.
