Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
Je me connecte avec :
Découvrez 10 codes de réductions exclusifs pour imprimer vos flyers, cartes de visite, brochures, kakémonos...
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés
Auteur et enseignant : aide choix statut
takkartwork
Rang 4
Rang 4

Auteur et enseignant : aide choix statut

Message par takkartwork » ven. 16 sept. 2016 11:20

Bonjour, Cela faisait bien longtemps que je n'étais pas passé par ici (la dernière fois était il y a 5 ans quand je disais que j'allais me lancer en freelance...) De l'eau a coulé sous les ponts et après avoir finalement décidé qu'il me fallait glaner encore de l'exp en entreprise, ça y est ca se lance !

Je vais faire un post un peu long (car j'ai déjà pas mal glané d'infos) et je précise que j'ai lu le livre de Yamo (une dizaine de fois en 5 ans pour préparer le projet).

Je lance donc ma boite à partir de janvier 2017 et en faisant bien le point sur mes objectifs et sur les différentes sources de revenus et de missions que je visais, je me suis retrouvé à hésiter à passer MDA. En effet, je donne des cours de design régulièrement sur un nombre d'heures conséquents (qui dépasse largement le plafond autorisé par la MDA pour les autres activités). Ne voulant pas me séparer de mes cours et de ses heures, je pense donc directement à passer graphiste URSAAF pour pouvoir facturer de nombreuses prestations sans soucis particuliers.

MAIS !

J'ai bien vu que passer à l'URSAAF allait me taxer à mort dès le début de l'activité (et je sais bien pourquoi puisque j'ai plus de capacité de facturation) et qu'en plus j'aurais affaire au RSI (qui a une superbe réputation....). Donc graphiste URSAAF résout mon problème mais amène beaucoup de contraintes dont j'entends régulièrement des contacts se plaindre.

Egalement je vise un chiffre d'affaire conséquent rapidement et donc cumuler un statut AE et un statut MDA ne m'intéresse pas non plus (puisque si j'ai bien compris, l'addition du CA des 2 entreprises se confondent et me font passer directement en réel (si dépassement du plafond) du coté de l'URSAAF vu la nature des prestations)

DONC (on y arrive :))

Dans les échanges que j'ai déjà pu avoir avec d'autres pros est apparu l'option "créer une boite classique et devenir mon propre salarié". Cela m'apporterait pas mal d'avantages dans ma situation puisque
  • Je compte facturer à la manière d'une petite agence
  • Je compte avoir une activité grandissante et à terme surement recruter (genre dans 3-4 ans)
  • Je ne compte pas faire que des missions de pures créations mais aussi faire de l'activité de conseil et de l'exe en plus de l'enseignement
  • J'aurais moins d'explication à donner devant des banquiers et différents services pour qui les statuts particuliers restent toujours flous (il parait)
  • Au final je ne paie pas masse de charges tant que je ne me verse pas un salaire (ce qui me laisse le temps de bien voir venir), je compte bien me payer hein mais c'est pour dire que je peux choisir de ne pas me ponctionner à mort en début d'activité, s'entend
  • Je bénéficie de l'aide à la création d'entreprise puisque licencié + un bon apport de base
N'étant pas suffisamment bien renseigné sur le fait de créer une boite plus classique (hors MDA ou graphiste URSAAF) je cherche donc quelques derniers retours d'EXP de pros qui ont optés pour la création d'une boite et devenir leur propre salarié,

OU

de me faire casser les genoux par des pros qui en lisant mon post vont un peu me renvoyer vers des spécificités qui m'auraient échappés dans le livre de Yamo (qui ne traite pas de ce cas précis sauf statut graphiste URSAAF). :D

Merci d'avoir pris le temps de me lire, n'hésitez pas à me recadrer si mon résumé comporte des erreurs, n'étant pas encore de le bain, je ne peux parler que de supposition et de projection :)

Bonne journée à tous !
Mon site qui va bientot être refait...

Répondre
250 cartes de visite gaufrées gratuites
OFFRE DE NOTRE PARTENAIRE EXAPRINT
Gratuit 250 cartes de visite gaufrées pelliculage mat, recto seul Exa-Bigfoot-Gauffrage_250_GRATUIT
Je crée mon compte
Calcul « salaire » freelance
Nouveau simulateur à destination des indépendants
KobOne-calcul-salaire-freelance
Estimez au plus juste votre seuil de rentabilité et taux journalier moyen.
Faire une simulation
Close
Connexion