Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
Je me connecte avec :
Découvrez 10 codes de réductions exclusifs pour imprimer vos flyers, cartes de visite, brochures, kakémonos...
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

Besoin d'aide - Nature de l'activité (bis)

Sodad
Nouveau
Nouveau

Besoin d'aide - Nature de l'activité (bis)

Message par Sodad » lun. 19 août 2019 14:06

Bonjour à tous,

je voulais me présenter succinctement :

Je suis autodidacte, et j'ai travaillé en agence 8 ans et demi , en tant que DA print.
Auparavant j'ai travaillé chez l'annonceur.
Aujourd'hui je me lance dans une nouvelle aventure celle de l'indépendance.

Je remercie à tout les gens qui ont construit et ont contribué à ce forum.

j'ai quelques questions à vous poser, j'espère que vous prendrez le temps de me répondre.

Aujourd'hui, je me pose la question à savoir si je rouvre mon statut de Mda (en stand by), ou bien je crée le statut d'Auto-entrepreneur (j'ai vu un post intéressant à ce sujet -Besoin d'aide - Nature de l'activité ) , ou par la suite rejoindre ou créer une SCOP.

Le but étant de facturer plus facilement que la mda (précompte), faire de la créa (creation de logotype, charte graphique…), mais aussi de la maquette,
réaliser des photos , tout en facturant de la gestion de projet et du conseil (stratégie de marque…).

Je souhaite également de participer par la suite à des Marchés d'appels d'offres de marchés publics.

merci pour votre aide,

Sodad

Yamo
Modérateur
Modérateur

Re: Besoin d'aide - Nature de l'activité (bis)

Message par Yamo » mar. 20 août 2019 09:12

Il n'y a plus de précompte à la MDA donc si c'est ce qui t'empêche d'opter pour ce statut il ne faut plus hésiter, car malgré tout les cotisations y sot moins élevées qu'en ME.
Le seul pan de ton activité qui ne semble pas coller avec ce statut c'est le conseil. À voir si ça se développe vraiment, auquel cas un statut micro-entrepreneur sera plus adapté pour facturer tout ça.

Fais très attention aux appels d'offres publics. Comme ils sont obligatoires pour les donneurs d'ordres, ils sont très souvent pipés, ce qui veut dire que ces derniers savent déjà très bien avec qui ils veulent bosser, mais lancent un appel d'offres uniquement pour satisfaire cette obligation. Dans ce genre d'opération, les freelances servent souvent à remplir le quota de participants. On leur dit de venir, d'envoyer leur propale, puis à la fin on leur explique qu'en fait on ne veut bosser qu'avec des SARL (ce qui est d'ailleurs le cas d'une très grosse pas des AO publics) ou autre excuse.
À moins d'avoir un réseau de connaissances particulier dans le public qui maximise tes chances de remporter ce type de contrats, attends-toi à souvent travailler pour rien.
Le livre pour les graphistes > www.profession-graphiste-independant.com
Le livre pour tous les créas > www.creatif-freelance.com

Sodad
Nouveau
Nouveau

Re: Besoin d'aide - Nature de l'activité (bis)

Message par Sodad » mer. 9 oct. 2019 12:16

Merci Yamo pour ta réponse.
Je n'avais pas vu que tu avais répondu.

Pour l'instant, tu me confortes à l'idée de maintenir mon inscription à la MDA.
Avec toutes les derniers changements récents (MDA -URSAFF…),
aujourd'hui, J'y vois un peu plus clair.

Peut être par la suite je déciderai de monter une SAS, mais je vais relire ton livre en attendant.

à bientôt

Répondre
250 cartes de visite gaufrées gratuites
OFFRE DE NOTRE PARTENAIRE EXAPRINT
Gratuit 250 cartes de visite gaufrées pelliculage mat, recto seul Exa-Bigfoot-Gauffrage_250_GRATUIT
Je crée mon compte
Calculez le tarif de création d’un logo
Outils et Services freelances
KobOne-calcullogo
Outil gratuit de génération d’un devis de création de logotype professionnel
Découvrir l’outil
Close
Connexion