Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
Je me connecte avec :
Téléchargez des Mock-ups originaux et de qualité
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

Besoin d'aide - Nature de l'activité

Vincent Nespoulous
Nouveau
Nouveau

Besoin d'aide - Nature de l'activité

Message par Vincent Nespoulous » mer. 17 oct. 2018 17:33

Bonjour à tous

Pour me présenter rapidement, je m'appelle Vincent et je souhaite passer au statut d'auto entrepreneur dans le domaine du design de marque.

J'étais parti à la base sans me poser véritablement de question pour une activité artisanale, car apparemment être graphiste, c'est être artisan. Sauf que, d'entrer de jeu l'accessibilité à la création est réglementé par la nécessité d'effectuer un stage payant d'1 semaine si je ne me trompe pas. Hors pour rien vous cacher en ce moment, je fais des petites semaines d'environ 60h et ne pas travailler 1 semaine est un réel manque à gagner et du retard dans les projets… bref

Ma question :
J'ai vu qu'il était possible d'être en profession libérale en tant que designer (conseil en communication). Je voulais savoir, si je vais vers ce statut, je n'aurais pas de problème derrière si je fais du conseil, ok, mais aussi de la production (création de charte graphique, logotype…) et création de supports imprimés ?

En fait, concrètement, si je m'inscris en tant que "consultant" ou "indépendant" dans le conseil en communication (chose que je fais) sans dire que je fais de la production, il y a t'il problème ?
Car si j'ai bien compris en libérale, on vend son intellect, sa vision, des conseils, mais est-ce qu'on les produits ces conseils ?

Dans l'attente de vous lire
Merci !

Cordialement

Yamo
Modérateur
Modérateur

Re: Besoin d'aide - Nature de l'activité

Message par Yamo » jeu. 18 oct. 2018 09:49

Bonjour,
apparemment être graphiste, c'est être artisan.
Non. Graphiste est un mot très très large qui englobe des dizaines d'activités différentes.
On peut être graphiste avec le statut d'artisan oui, mais on peut aussi être graphisme libéral, graphiste au Registre du Commerce, ou graphiste auteur à la Maison des Artistes.
Tout dépend de ce que tu factures exactement.
J'ai vu qu'il était possible d'être en profession libérale en tant que designer (conseil en communication). Je voulais savoir, si je vais vers ce statut, je n'aurais pas de problème derrière si je fais du conseil, ok, mais aussi de la production (création de charte graphique, logotype…) et création de supports imprimés ?
Non tu n'auras a priori pas de problème.
En fait, concrètement, si je m'inscris en tant que "consultant" ou "indépendant" dans le conseil en communication (chose que je fais) sans dire que je fais de la production, il y a t'il problème ?
Car si j'ai bien compris en libérale, on vend son intellect, sa vision, des conseils, mais est-ce qu'on les produits ces conseils ?
On peut le faire, oui.
Le livre pour les graphistes > www.profession-graphiste-independant.com
Le livre pour tous les créas > www.creatif-freelance.com

Yamo
Modérateur
Modérateur

Re: Besoin d'aide - Nature de l'activité

Message par Yamo » jeu. 18 oct. 2018 10:13

Tiens voilà justement un article qui l'explique très bien : https://blog.droit-et-photographie.com/ ... te-auteur/
Le livre pour les graphistes > www.profession-graphiste-independant.com
Le livre pour tous les créas > www.creatif-freelance.com

Répondre
250 cartes de visite gaufrées gratuites
OFFRE DE NOTRE PARTENAIRE EXAPRINT
Gratuit 250 cartes de visite gaufrées pelliculage mat, recto seul Exa-Bigfoot-Gauffrage_250_GRATUIT
Je crée mon compte
Service d'impression et expédition en 24h
Testez le service Exarush avec le code kobOne18 *
Close
Connexion