EI / Accre...

EI / Accre...
blacksunday
Rang 1
Rang 1

EI / Accre...

Message par blacksunday » jeu. 28 avr. 2011 09:15

Bonjour à tous, 

J'espere  poster dans la bonne section... :) mais j'aurais besoin de vos lumière concernant  ma situation.
Je suis graphiste 3D depuis 6 ans dans une agence d'architecture. J'ai décidé de me mettre à mon compte en free-lance à partir de Septembre. 
J'aimerais négocier une rupture conventionnelle, qui me permettrait de toucher le chômage. 

Ce milieu étant question de contacts, j'ai donc pris les devants en créant une EI et je me suis inscris à la MDA. Cela me permet de faire parler de moi, et d’être capable de répondre à une demande de travail si besoin. Même si il me reste encore quelques mois pour développer mon entreprise, je préfère explorer toutes les possibilités. 

Hors j'ai vu qu'il existait "l'Aide à la Création d'entreprise" versé en 2 fois... qui me permettrait une certaine marge de manœuvre pour mon installation. Mais l'accre est obligatoire pour cette option.

Mes questions sont les suivantes : 

Est ce que cette aide est valable pour les EI ? 
Si oui, le fait d'avoir déjà créer mon EI ( le 15 mars 2011 ) peut il pauser problème ? 

Merci par avance pour vos réponses, 

Cordialement, 

Kévin.

pample
Rang 10
Rang 10

EI / Accre...

Message par pample » jeu. 28 avr. 2011 09:21

Bonjour,
Est ce que cette aide est valable pour les EI ?
Oui
Si oui, le fait d'avoir déjà créer mon EI ( le 15 mars 2011 ) peut il pauser problème ?
Je ne pense pas mais il faudrait t'en assurer en demandant directement au pôle emploi.
Grand Ordonnateur de Pixels - pegeco.com /// Quand je tweet c'est pour dire des trucs importants

blacksunday
Rang 1
Rang 1

EI / Accre...

Message par blacksunday » jeu. 28 avr. 2011 09:22

Merci beaucoup pour cette réponse rapide ! je vais appeler directement ! et je poste leur réponse. 

blacksunday
Rang 1
Rang 1

EI / Accre...

Message par blacksunday » jeu. 28 avr. 2011 09:52

alors je viens d'avoir le pole emploie au telephone... La dame n'a pas su me dire étant donné la situation. Elle me conseille d'aller directement sur place. 

Mais du coup, j'ai une autre question.... 

admettons que je fasse en cessation d'activité pour mon EI, et que je crée une Eurl au moment de la fin de contrat ? Dans cette configuration la tout rentrerait dans l'ordre ? 

umannatur
Rang 4
Rang 4

EI / Accre...

Message par umannatur » jeu. 28 avr. 2011 10:02

de mémoire, il me semble que tu as 3 mois pour faire une demande d'accre, après ta création d'entreprise.
pour ce qui est du versement des aides en deux fois, c'est un peu particulier dans la mesure ou pôle emploi va te verser non pas toutes tes aides mais seulement la moitié et en deux fois.admettons que tu aie ouvert des droits pour 10 mois à raison de 1000 €/mois, ça te fait un total de 10 000€. Pôle emploi va donc te verser 2500 € à la demande, puis 2500 €, trois mois plus tard, et garde les 5000 € durant un délai de 3 ans au cas ou ton activité ne fonctionnerai pas et que tu souhaite retourner sous le régime classique du chômage.
a ce sujet, j'ai du questionner 4 conseillers différents pour avoir la bonne version. donc pôle emploi = bon courage.

Pasdedeux
Rang 5
Rang 5

EI / Accre...

Message par Pasdedeux » jeu. 28 avr. 2011 13:47

Bonjour !
je me permets une incursion rapide ; j'ai fait moi aussi une demande Accre, dans un contexte légérement différent du tiens mais en  E.I à la MDA. plein de paperasse pour rien du tout au final.
On a  eu un petit débat ici Accre ou pas accre ? http://www.kob-one.com/fil-de-discussio ... ntreprises.
Et oui, le décisionnaire final c'est le pole emploi. Le motif de rejet de mon dossier c'était que j'étais à la MDA, et selon eux, ça signifie etre artiste et par voie de conséquence sogronue, ça veut dire qu'on ne peut etre gérant / créateur d'entreprise. ils ont un article de loi concernant ce fait. je te conseille de jeter un oeil au theard en question.
tu peux toujours "tenter" le dossier; pt que tu passeras au travers des mailles du filets ! bon courage en tout cas !

blacksunday
Rang 1
Rang 1

EI / Accre...

Message par blacksunday » jeu. 28 avr. 2011 13:56

Merci pour vos infos.... 

J'ai cru lire qu'ils étaient moins regardant si nous étions affilié à la Urssaf...

J'ai "choisis" au départ MDA, mais il est vrai que les restrictions de "secteurs d'activités" m'ont bien dérangés. L'idée de base était de pouvoir proposer un large service... Donc maintenant, si  cela me permet d'obtenir l'Accre, et le versement ( surtout le versement en 3 temps... c'est quand meme un bon confort lorsque l'on se lance !! ), la cotisation a l'urssaf, mérite  réflexion...

En tout cas, merci pour les infos, je vais aller faire un tour sur le thread.

rectoverso
Rang 5
Rang 5

EI / Accre...

Message par rectoverso » jeu. 28 avr. 2011 14:42

hem ça va être super chaud si ce n'est pas déjà trop tard.... je viens de retrouver le formulaire que j'avais rempli à la création et je te confirme le délai en te copiant ce qui est mentionné sur le formulaire :
Demande de l’ACCRE postérieure au dépôt de déclaration d’entreprise (dans les 45 jours suivant la déclaration d’entreprise).
Les personnes concernées par l'ACCRE sont :
- Demandeur d’emploi indemnisé ou indemnisable
- Demandeur d’emploi non indemnisé inscrit à Pôle Emploi six mois au cours des dix-huit derniers mois
- Bénéficiaire : – du RSA ❒ – du RMI ❒ – de l’ASS ❒ – de l’ATA (1) ❒
- Jeune de 18 à 25 ans révolus
- Personne de moins de 30 ans non indemnisée ou reconnue handicapée
- Salarié ou personne licenciée d’une entreprise en redressement, liquidation judiciaire ou sauvegarde
qui reprend l’activité de l’entreprise
- Personne créant une entreprise implantée au sein d’une zone urbaine sensible
- Bénéficiaire du complément de libre choix d’activité
(1) Parmi les allocataires de l’allocation temporaire d’attente (ATA) sont éligibles à l’ACCRE : les bénéficiaires de la protection
subsidiaire autorisés à exercer une activité, les ressortissants étrangers auxquels une carte de séjour temporaire
a été délivrée, et les personnes en attente de réinsertion (anciens détenus et salariés expatriés non admis au régime
d’assurance chômage).
Dans le cas d'une société l'aide est une exonération des charges sociales la première année, pour une entreprise individuelle la durée est portée à 3 ans. Et si tu as déjà créé une entreprise.... je ne sais pas si ça marche.
Ca serait peut-être une bonne idée de te rapprocher d'une structure d'aide à la création d'entreprise (type Boutique de Gestion), ils connaissent les méthodes et procédures pour que la créations se passe au mieux.
Bon courage !

blacksunday
Rang 1
Rang 1

EI / Accre...

Message par blacksunday » mer. 25 mai 2011 12:23

Bonjour, 
Suite a plusieurs echanges avec les personnes de l'administration, ( pole emploi, impots... ) J'ai eu une partie de me réponses. 

Le fait d'avoir créer mon entreprise, ne peut me permettre d'obtenir l'ACCRE. En revanche, je me demande si je pourrais pas cesser mon activité maintenant et la relancer éventuellement sous une autre forme juridique une fois demandeur d'emploi. Et la par contre, tout le monde se renvoie la balle et personne n'arrive a me dire si cela pourrait changer quelque chose ou non. 

Donc si certains sont plus calé que nos administrations ça serait bien sympa, d’éclairer ma lanterne. 
Je m'accroche a cette Acrre, et je veux être certain de ne pas passer a coté.... 

quoi qu'il en soit, merci a tous !

Répondre
Suivez-nous sur
close
Me connecter

Avec mon compte :

Ou via mon compte kobOne :