Free-lance interne pour 3 mois (+ petits projets le reste de l'année)

Free-lance interne pour 3 mois (+ petits projets le reste de l'année)
Yamo
Modérateur
Modérateur

Re: Free-lance interne pour 3 mois (+ petits projets le reste de l'année)

Message par Yamo » mar. 17 nov. 2015 19:51

Oui ce genre de mission est fréquent en agences, et je ne vois pas vraiment de problème à cela.

Il y a une assez nette différence entre faire intervenir un indépendant en renfort d'équipe sur quelques projets, et pousser un ancien salarié à se mettre en pseudo-indépendant tout en lui faisant faire le même travail qu'avant dans les mêmes conditions.

La différence réside principalement dans le rapport de subordination, qui n'est pas censé exister entre un indépendant et son client.
Si les choses sont claires à ce niveau entre toi et l'agence qui te fait travailler, le fait d'être sur place ne pose pas de problème majeur. Tout ça est expliqué dans la fiche linkée plus haut.
Le livre pour les graphistes > www.profession-graphiste-independant.com
Le livre pour tous les créas > www.creatif-freelance.com

Talib
Rang 5
Rang 5

Message par Talib » mer. 18 nov. 2015 09:12

Alors là, je t'avoue que je suis à la fois rassuré et surpris de ta réponse. Car avec mes précédents posts sur ce forum, je pensais que tout se qui se rapprochait à du salariat déguisé était prohibé, alors que là, c'est clairement de l'intérim déguisé. Mais si tu me dis que non seulement c'est fréquent mais en plus légal, c'est tout bénef. :D
Je précise que je suis conscient que ces cas n'ont rien à voir avec ma précédente expérience (tarif imposé, 5 jours/sem...) ou là c'était assez borderline.

Aujourd'hui, en ce qui concerne la relation de subordination, mis à part le fait qu'ils me demandent de venir à leurs heures d'ouverture - normal ; il n'y a pas ce coté "j'ordonne, tu exécutes", ou une quelconque forme de relation patron/employé.
RDV sur mon site : http://www.chriscabrol.com

mmathilde
Rang 1
Rang 1

Message par mmathilde » sam. 21 nov. 2015 18:29

Merci à tous pour vos réponses !!

Il est clair que je suis complètement dans l'illusion...
Et 300 euros/ jour évidemment que ça m’appâte :/

En fait, chaque CDD est une mission, donc je peux comprendre qu'ils n'ont pas besoin de moi en CDI ... (je suis peut être trop naïve ?!)
Dans 1 an ils n'auront plus besoin de moi et à ce moment là je partirai pour de bon. Mais pourquoi prendre quelqu’un en CDI si dans 1 an il est inutile ?

lkjc, pour répondre à ta question je suis actuellement en CDD payée 2300e brut / mois. C'est une énorme boite et effectivement je ne pense pas que ça les dérange de me payer plus pour que je reste.

Il est clair que je ne compte pas quitter cette boite où le travail me plait et où le salaire est signifiant (pour la jeune diplômée que je suis).

Je dois voir la semaine prochaine pour le contrat que je signe. Je vais leur parler du portage salarial et d'un éventuel CDI (honnêtement je comprendrai s'ils refuse le CDI, sachant que la mission fini dans 1 an), et en dernier recours le free-lance à mes risques et péril... Je vous tiendrai au courant !!

Encore merci pour réponses :)

Si vous avez des conseils pour négocier mon contrat, n'hésitez-pas, c'est la première fois que ça m'arrive. Je vais plancher sur la notion de portage salarial ce week-end, histoire d'être caler sur le sujet.

jmroyercom
Rang 6
Rang 6

Message par jmroyercom » sam. 21 nov. 2015 18:44

mmathilde a écrit : En fait, chaque CDD est une mission, donc je peux comprendre qu'ils n'ont pas besoin de moi en CDI ... (je suis peut être trop naïve ?!)
Dans 1 an ils n'auront plus besoin de moi et à ce moment là je partirai pour de bon. Mais pourquoi prendre quelqu’un en CDI si dans 1 an il est inutile ?
Tu dis toi même que c'est une énorme société donc il devrait savoir planifier à l'avance. Par curiosité, de quelle durée était chaque CDD que tu as signé ?

mmathilde
Rang 1
Rang 1

Message par mmathilde » dim. 22 nov. 2015 12:04

Bonjour,
Respectivement 4mois (un remplacement), 3,5 mois (mission), et la du coup ils voulaient me prendre en cdd 1an (mission).

Oui la mission du cdd d'un an était prévu à l'avance vu que c'est une grosse société.

Par contre la mission du cdd de 3,5 mois n'était pas prévu elle.

lkjc
Rang 9
Rang 9

Message par lkjc » dim. 22 nov. 2015 14:45

Effectivement à 2300 brut avec la prime de preca et les CP, te payer en free 300/Jours ça change pas grand chose.
j'ai laché le truc depuis qq années mais de memoire on pouvait renouveller des CDD ou de l'interim autant qu'on voulait en changeant les motifs :
ex : premier CDD remplacement truc en congés - 2 surcroit d'activité - 3 remplacement truc en maladie - etc...
c'est ce que j'ai fait pendant 3 ans dans la meme societe en passant par une boite d'interim.
ça n'est plus valable ??

Yamo
Modérateur
Modérateur

Message par Yamo » dim. 22 nov. 2015 21:03

C'est pas que ce n'est plus valable, c'est que c'est parfaitement illégal, et ça l'a toujours été.
Le livre pour les graphistes > www.profession-graphiste-independant.com
Le livre pour tous les créas > www.creatif-freelance.com

Graphicflo
Rang 5
Rang 5

Message par Graphicflo » dim. 22 nov. 2015 23:41

Sinon, ils peuvent peut-être te prendre en CDI et vous faites une rupture conventionnelle au bout d'un an? Puisque de toute façon t'es au courant, et qu'a priori tu es d'accord...
Vu qu'ils sont plein aux as, c'est pas les quelques euros de compensation qui les gêneront...

A part ça, quand j'ai vu 2300€ brut mensuel pour une jeune diplômée, j'ai eu extrêmement envie de pleurer... :cry:
(Je ne remets pas en cause tes qualités et ton travail, c'est juste que je galère tellement que ça me rend jalouse)

mmathilde
Rang 1
Rang 1

Message par mmathilde » lun. 23 nov. 2015 10:29

Hello,
Oui vous comprenez pourquoi je ne veux absolument pas partir !!
En fait la rh ne veut pas changer le motif du cdd parce que justement c'est illégal. Mais du coup ils veulent me prendre en free-lance interne 3 mois, ce qui est illégal aussi.
Bon je négocie tout ça aujourd'hui !

Répondre
Suivez-nous sur
close
Me connecter

Avec mon compte :

Ou via mon compte kobOne :