Infographiste en AE (Web+prépresse)

kitkatball
Nouveau
Nouveau

Message par kitkatball » mer. 11 mai 2016 19:35

Bonjour à tous,

Voici l'histoire, j'ai 24 ans, je suis actuellement à la recherche d'un emploi et j'aimerai me lancer en AE.
J'aimerai donc me lancer en tant qu'infographiste et de faire un peu de tout, c'est à dire :

- Création de logo, carte de visite, flyer, affiche, brochure (je ne m'occupe pas des impressions)
- Création de design pour site web et application mobile
- Installation/configuration de Wordpress

et parfois même :

- Codage de site simple. (HTML5/ CSS3 /Jquery)

Mais en parcourant le site lautoentrepreneur, c'est assez le foutoir dans leur liste...(comme toujours avec les métiers numériques), je ne sais pas quel métier choisir. Car on passe d'une profession libérale à une profession commerciale selon le métier sélectionné. (j'aimerai rester en profession libérale)
Peut-être "GRAPHISTE MULTIMEDIA ET DIFFUSION PAR DES PROCEDES ET DES TECHNIQUES AUTRES QUE RELEVANT DE L'ARTISANAT"

Ensuite, vu que j'étais un assisté depuis des années, je suis complètement largué niveau paperasse et là, je suis en train de me noyer. Entre RSI, CIPAV, ACCRE, RAM et j'en passe. Du coup, j'aimerai quelques confirmations.

Si je me lance donc en Infographiste Indépendant, profession libérale, je devrais donc :

- Avoir une assurance pro (obligatoire) en cas de litige avec des clients.
- Avoir un compte bancaire professionnel (obligatoire) compte commun fait l'affaire.
- Avoir une assurance complémentaire (pour la santé) si j'ai bien compris car les professions libérales ne cotisent pas au RSI pour la santé?

Je suppose aussi que je dois faire des cessions de droits pour toutes les créations?

Voilà, désolé pour toutes les questions mais je veux pas faire d'erreurs et allez trop vite.

Je vous remercie, :)

Rémi

kitkatball
Nouveau
Nouveau

Re: Infographiste en AE (Web+prépresse)

Message par kitkatball » mar. 17 mai 2016 13:50

Tous retours d'expérience est le bienvenue. :)

otamago
Rang 7
Rang 7

Re: Infographiste en AE (Web+prépresse)

Message par otamago » mar. 17 mai 2016 14:38

Bonjour et Bienvenue.
Je te conseille de lire le livre "Graphiste indépendant" de Julien Moya et Éric Delamarre
http://www.profession-graphiste-independant.com/

Cet ouvrage te fournira de très nombreuses réponses et t'aidera pour ta transition d'assité à full indé :D

Répondre
250 cartes de visite gaufrées gratuites
OFFRE DE NOTRE PARTENAIRE EXAPRINT
Gratuit 250 cartes de visite gaufrées pelliculage mat, recto seul Exa-Bigfoot-Gauffrage_250_GRATUIT
Je crée mon compte
Service d'impression et expédition en 24h
Testez le service Exarush avec le code kobOne18 *
Suivez-nous sur
close
Me connecter

Avec mon compte :

Ou via mon compte kobOne :