Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
Je me connecte avec :
Téléchargez des Mock-ups originaux et de qualité
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

J'en peux plus, je suis perdue...

Hellypse
Nouveau
Nouveau

J'en peux plus, je suis perdue...

Message par Hellypse » mer. 28 nov. 2018 18:35

Bonjour, et merci à celles et ceux qui me liront,

Voilà, sans grande originalité, je voudrais être payée pour ce que je sais faire : de l'illustration et/ou du graphisme.
Et, de préférence, j'aimerai être payée dans la légalité. Donc pensant que j'aurais plus de chances de trouver des missions en tant que graphiste et flippant face à la complexité du système de la MDA, je décide faire des démarches pour devenir micro-entrepreneur.
Sauf que voilà, ma demande vient d'être refusée par l’URSSAF, qui me dit que je dois préciser quel type de graphisme je veux faire, en gros de la création ou de l'exe. Sérieux, les mecs, je veux juste gagner de l'argent, pas refuser des projets juste parce que ça ne rentre pas dans vos cases...
J'appelle une conseillère de l'URSSAF et celle-ci me dit que je dois refaire mon dossier en précisant si je suis Graphiste créateur d’œuvres originales, et donc dépendante de la MDA, soit Graphiste non créateur d’œuvres originales... et qu'à partir de ce moment-là, il faudrait voir avec la Chambre des Métiers. Hors, si je m'inscris à la chambre des métiers... est-ce que ça signifie que je vais obligatoirement devoir me coltiner le stage payant de préparation à l'installation ? Je dois vous avouer que le stage me rebute parce que j'ai eu des cours de gestion pendant mes études et que je ne peux pas m'amuser à payer 3 nuits d'hôtel pour faire un stage sur place (je n'ai pas de voiture et j'habite en campagne). Et est-ce que je serai micro-entrepreneur, ou autre chose ?
J'ai fait vraiment beaucoup de recherches, sur ce forum comme le reste de la toile, mais entre les infos périmées, les infos soit-disant à venir, les exceptions, les changements de plateformes pour s'inscrire, les pages 404 et tout et tout, je n'ai fait qu'engranger des informations contradictoires sans savoir lesquelles suivre. A vrai dire je craque, je suis au bout du rouleau.

Est-ce que quelqu'un ayant réussi des démarches récentes pourrait me donner un coup de main ? :cry:

PS : Si je change de direction et que je m'inscris à la MDA, est-ce que je pourrais être à la fois graphiste et illustratrice ?

Yamo
Modérateur
Modérateur

Re: J'en peux plus, je suis perdue...

Message par Yamo » mer. 28 nov. 2018 20:33

Bonsoir,

Tu devrais très clairement t'orienter vers la MDA/Agessa, c'est manifestement le statut qui convient le mieux à ton activité, sans parler des cotisations moins élevées.
Quant à la prétendue "complexité" du statut MDA, elle est tout relative. Tu viens d'ailleurs apparemment de te rendre compte qu'elle n'a rien à envier à n'importe quel autre statut.
Non, ce qui est compliqué, c'est tout simplement de monter une activité indépendante, quel que soit le statut. Mais si ça peut te consoler, c'est un jeu d'enfant par rapport à la création d'une société par exemple.
En vérité, c'est juste un peu galère au début mais avec les bons renseignements on s'y fait vite.
Est-ce que quelqu'un ayant réussi des démarches récentes pourrait me donner un coup de main ?
Les démarches n'ont pas foncièrement changé depuis un bon moment, donc il n'y a rien de spécialement récent à savoir (ce ne sera plus le cas en 2019 où on attend pas mal de nouveautés par contre). SI je peux me permettre et vu le nombre de questions que tes interrogations soulèvent, je te conseille de t'intéresser au livre de ma signature (le rose de préférence). Tu y trouveras toutes les réponses et bien d'autres.
PS : Si je change de direction et que je m'inscris à la MDA, est-ce que je pourrais être à la fois graphiste et illustratrice ?
Bien-sûr.
Le livre pour les graphistes > www.profession-graphiste-independant.com
Le livre pour tous les créas > www.creatif-freelance.com

clarareyes
Nouveau
Nouveau

Message par clarareyes » mar. 4 déc. 2018 21:13

Et bah dans mon cas je me suis renseigné a la maison de l'emploi (bonneville- haute savoie), oú j'ai trouvé un conseiller qui travaille comme bénévole qui m'a accompagné jusqu'à la fin pour me déclarer à l'URSSAf, tu peu faire la même chose, cherche une maison de l'emploi vers tu habites, il m'a donné des astuces comme quoi si tu travailles avec un ordi et faits tes design digitalement tu peut tomber comme graphiste plutôt numérique informaticien donc pas artisan.
C'était vraiment une casse-tête et au moment de me déclarer je me suis trompé et lui même a fait un lettre à L'URSSAF en disant que lui en tant que mon conseiller pouvait déclarer de ma part mon erreur et voilà résolu plus facilement et surtout rapidement.
J'espere que ca t'aide a pas te sentir pas seule car les maison de l'emploi sont la pour nous aider!.

nestork
Nouveau
Nouveau

Message par nestork » mer. 5 déc. 2018 10:00

Tu devrais appeler le
CER france
https://www.cerfrance.fr

à chaque fois que j'étais perdu ils m'ont expliqué.

Mais sinon moi je pense que tu t'ai trompé lors de l'inscription, il y a si je me rappelle plusieurs types de catégorie (pour être auto-entrepeneur), qui si tu ne fait pas gaffe tu te retrouves pas dans le bon régime.
Et ton interlocutrice a répondu sûrement par rapport à ce que tu as cocher. (mais tfaçon dans l'administration il raconte jamais la même chose).

Donc en 1er j'appelais le CER, c'est gratuit, contrairement à l'urssaf.
ensuite il t'explique (ils sont à jour eux).

Et personnellement moi j'ai repris mon status auto-entrepreneur en janvier 2016
et oui même à cette époque si tu cochais
au feeling, bah tu te retrouves pas dans le bon régime et je crois que c'est ce que t'as fait.

Après du moment ou il y a écrit graphiste ou infographiste (sur ton code APE), et que t'a ton status AE tu pourras même vendre des objets, après du moment que ce que tu fait c'est du graphisme
tu peux faire des illustrations et tout ce qui touche aux graphismes, en général.

Répondre
250 cartes de visite gaufrées gratuites
OFFRE DE NOTRE PARTENAIRE EXAPRINT
Gratuit 250 cartes de visite gaufrées pelliculage mat, recto seul Exa-Bigfoot-Gauffrage_250_GRATUIT
Je crée mon compte
Calculez le tarif de création d’un logo
Outils et Services freelances
KobOne-calcullogo
Outil gratuit de génération d’un devis de création de logotype professionnel
Découvrir l’outil
Close
Connexion