MDA + Artisan

MDA + Artisan
studioLG
Rang 2
Rang 2

MDA + Artisan

Message par studioLG » ven. 31 janv. 2020 13:43

Bonjour à tous,

Graphiste depuis 5 ans, au début AE, puis passage rapidement en MDA, je m'aperçois (seulement) aujourd'hui d'un gros mic-mac...
Lors du passage AE vers MDA, j'ai été inscrite à la Chambre des Métiers et de l'artisanat, je ne sais pas pourquoi et j'avoue ne m'en être jamais préoccupé puisque je pensais cela normal ... Je paye mes cotisations sociale à la MDA (+IRCEC), je ne paye rien à l'URSAFF en revanche je paye une CFE chaque année, est-ce normal ? ...

Je viens de rencontrer une personne de la Chambre des Métiers qui m'explique que j'ai un double statut, celui de MDA et celui d'artisan ...
POURQUOI ?????

Elle m'incite évidemment à me radier de la MDA et à être "artisan" donc payer mes cotisations au RSI / Ursaff, en gros revenir au statut AE ? Pas intéressant au niveau des cotisations (quoique ?), mais interessant au niveau fiscal en déclarant des prestations BIC (abattement de 50%) et non BNC (abattement de 34%) ... Qu'en pensez-vous ? Avez-vous eu le même problème de double statut ? Est-ce normal ?

Perso, j'ai mis du temps à comprendre le système MDA, aujourd'hui cela fonctionne bien et me convient ... pourquoi changer ?
Mon activité est graphiste : conception graphique (logo / charte / supports et cie) et conception éditoriale (DA maquette + déploiement).

Mille mercis pour vos retours,
Belle journée,

SLG

Répondre
Suivez-nous sur
close
Me connecter

Avec mon compte :

Ou via mon compte kobOne :