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Peut-on ''vendre'' des imprimés en tant que graphiste?

Defbones
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Inscription : ven. 3 mai 2019 12:28

Peut-on ''vendre'' des imprimés en tant que graphiste?

Message par Defbones » ven. 3 mai 2019 15:27

Bonjour,
je suis AE en tant que graphiste/webdesigner (activité libérale , régime micro-BNC). Il m'arrive donc de faire de la simple compo graphique en plus de sites web.
J'ai fait un panneau de projet immobilier pour un client, et celui-ci me demande de prendre en charge l'impression du panneau. Ce qui me fait me poser quelques questions :
- ais-je le droit en micro-BNC de m'octroyer une marge sur l'impression, et dans le cas échéant ne déclarer que cette marge sur laquelle serait prélevée les cotisations?
- est-ce au moins autorisé de facturer de la vente, dans ce cas là, d'imprimés et donc de faire du commerce (vu que BNC signifie bénéfices non commerciaux) ?

J'avoue que je ne sais pas trop quoi faire...

Merci d'avance pour vos réponses!

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Yamo
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Re: Peut-on ''vendre'' des imprimés en tant que graphiste?

Message par Yamo » sam. 4 mai 2019 17:36

Bonjour,

Avec un statut de micro-entrepreneur tu vends ce que tu veux, et tu marges sur ce que tu veux.
Par contre, ce statut est assis sur le régime fiscal de la micro-entreprise, dont le principe est que tu ne déduis aucun frais réel : chaque trimestre tu déclares ton Chiffre d'Affaires brut, sur lequel les impôts appliqueront eux-mêmes un abattement forfaitaire de 34% (pour les BNC) censé couvrir l'ensemble de tes frais. Tu seras imposé sur le reste, soit 66% de ton CA.

Partant de là, si tous tes achats et dépenses pros cumulés restent en-dessous de 34% de ton CA, tu restes gagnant. Mais s'ils dépassent, alors tu paieras trop d'impôts.
En d'autres termes non, tu ne peux pas "seulement déclarer ta marge" et oublier le reste, tu dois déclarer l'ensemble.

C'est entre autres pour ça que le régime micro est rarement le meilleur pour faire de la sous-traitance.
L'autre raison, c'est qu'en entreprise individuelle ta responsabilité est illimitée, par exemple en cas de problème d'impression (client qui se plaint de la qualité des exemplaires, demande un remboursement ,etc) . Il est donc déconseillé de prendre en charge de type de risque sans souscrire une assurance de type responsabilité civile professionnelle.

Selon moi, la meilleure chose que tu as à faire, c'est de te placer uniquement en créateur et consultant : tu t'occupes de la création des formats, et tu assistes ton client dans la recherche d'un imprimeur et ses relations avec lui. Tu peux même facturer cette prestation en tant que telle (en gros, l'équivalent de la marge dont tu parlais plus haut). Par contre, tout ce qui est contractuel (signature du devis, validation du BAT, facturation, paiement, etc) doit être laissé directement entre ton client et l'imprimeur.
De cette façon tu n'es pas légalement responsable en cas de pépin et tu ne gonfles pas ton CA (ni donc tes impôts) de sommes qui ne te reviendront pas.
Le livre pour les graphistes > www.profession-graphiste-independant.com
Le livre pour tous les créas > www.creatif-freelance.com

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