Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
Je me connecte avec :
GRATUIT : 250 cartes de visite gaufrées avec le code KobOne19
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

Peut-on ''vendre'' des imprimés en tant que graphiste?

Defbones
Nouveau
Nouveau

Peut-on ''vendre'' des imprimés en tant que graphiste?

Message par Defbones » ven. 3 mai 2019 15:27

Bonjour,
je suis AE en tant que graphiste/webdesigner (activité libérale , régime micro-BNC). Il m'arrive donc de faire de la simple compo graphique en plus de sites web.
J'ai fait un panneau de projet immobilier pour un client, et celui-ci me demande de prendre en charge l'impression du panneau. Ce qui me fait me poser quelques questions :
- ais-je le droit en micro-BNC de m'octroyer une marge sur l'impression, et dans le cas échéant ne déclarer que cette marge sur laquelle serait prélevée les cotisations?
- est-ce au moins autorisé de facturer de la vente, dans ce cas là, d'imprimés et donc de faire du commerce (vu que BNC signifie bénéfices non commerciaux) ?

J'avoue que je ne sais pas trop quoi faire...

Merci d'avance pour vos réponses!

Yamo
Modérateur
Modérateur

Re: Peut-on ''vendre'' des imprimés en tant que graphiste?

Message par Yamo » sam. 4 mai 2019 17:36

Bonjour,

Avec un statut de micro-entrepreneur tu vends ce que tu veux, et tu marges sur ce que tu veux.
Par contre, ce statut est assis sur le régime fiscal de la micro-entreprise, dont le principe est que tu ne déduis aucun frais réel : chaque trimestre tu déclares ton Chiffre d'Affaires brut, sur lequel les impôts appliqueront eux-mêmes un abattement forfaitaire de 34% (pour les BNC) censé couvrir l'ensemble de tes frais. Tu seras imposé sur le reste, soit 66% de ton CA.

Partant de là, si tous tes achats et dépenses pros cumulés restent en-dessous de 34% de ton CA, tu restes gagnant. Mais s'ils dépassent, alors tu paieras trop d'impôts.