Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
Je me connecte avec :
Téléchargez des Mock-ups originaux et de qualité
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

Que faire pour tout faire ?

Axelange
Rang 3
Rang 3

Que faire pour tout faire ?

Message par Axelange » jeu. 4 avr. 2019 12:04

Bonjour,

Désolé de ce titre peu claire. Je suis actuellement salarié en CDI depuis bientôt 2 ans. J'aimerai cependant devenir freelance pour dans un premier temps avoir un revenu complémentaire et peut être par la suite passer en freelance à 100%. J'ai beau lire un peu partout, je suis confus.

Je lis qu'il faut demander son siret à l'URSSAF et devenir adhérent MDA, sauf qu'avec le MDA, on ne peut ni facturer d'éxé, ni facturer les impressions, ni facturer une prestation de conseil etc.. Or, j'aimerai pouvoir m'occuper de mes clients de A à Z, pouvoir choisir moi même les imprimeurs (que je connais) et dont je connais la performance, la rapidité, et où est-ce qu'ils sous-traitent etc.. ce que je fais en tant que salarié pour mon entreprise etc.. etc..

J'ai l'impression - peut être à tort - que la MDA ne comprend pas que le travail d'un graphiste aujourd'hui ce n'est pas seulement de faire un zoli dessin. Car même si ce n'est pas ce à quoi j'aspire, je trouve ça nul de ne pas pouvoir facturer de l'éxé, parce qu'il y en a toujours un petit peu, parfois, et de devoir tout faire passer impressions incluses dans le tarif de création, ce qui n'est pas du tout acceptable pour un client qui à le droit de savoir pour quoi il paye.

Donc j'aimerai savoir si vous connaissiez un moyen de faire tout ça etc..
Faut-il nécessairement passer par la MDA pour faire du graphisme, ou c'est simplement la plus avantageuse pour la créa ?

Merci de votre temps, et de votre aide, je ne sais pas vraiment quoi faire :/

Axel-Ange.

Yamo
Modérateur
Modérateur

Re: Que faire pour tout faire ?

Message par Yamo » jeu. 4 avr. 2019 16:55

Bonjour,
J'ai l'impression - peut être à tort - que la MDA ne comprend pas que le travail d'un graphiste aujourd'hui ce n'est pas seulement de faire un zoli dessin. Car même si ce n'est pas ce à quoi j'aspire, je trouve ça nul de ne pas pouvoir facturer de l'éxé
Ce n'est pas la MDA qui ne comprend pas le travail des graphistes. Ce sont les graphistes qui, en grand nombre, et comme toi, ne comprennent pas le champ d'intervention de la MDA.

En l'occurrence la MDA s'occupe des activités d'auteurs plastiques et graphiques, c'est à dire de gens dont la seule activité est de vendre des œuvres originales ou les droits d'auteur qui s'y rattachent.
Le support ou le média sur lesquels sont créées ces œuvres ne compte pas : que ce soit une feuille, une toile, une sculpture ou un écran, ce qui compte c'est qu'il s'agisse de création originale.

Le terme de "graphiste", quant à lui couvre de très nombreux types d'activités différents : il y a ceux qui sont des auteurs comme définit juste au-dessus, et d'autres qui interviennent de façon toute différence, par exemple en proposant des prestations d'exécution, ou la prise en charge de la fabrication de supports. Ces derniers ne sont pas des auteurs au sens du code de la Sécurité sociale, et n'ont donc logiquement rien à voir avec le régime sociale des artistes auteurs.

En résumé : la MDA s'occupe des auteurs. Certains graphistes sont des auteurs, et peuvent donc aller à la MDA. Les autres doivent aller ailleurs.

Si tu veux pouvoir facturer tous types de prestations, personne ne t'en empêche, et il existe de nombreux statuts ou formes pour ça : micro-entrepreneur, libéral classique, artisan ou commerçant, EURL, SASU, etc.
Le livre pour les graphistes > www.profession-graphiste-independant.com
Le livre pour tous les créas > www.creatif-freelance.com

Répondre
250 cartes de visites SoftTouch + Vernis 3D gratuites
OFFRE DE NOTRE PARTENAIRE EXAPRINT
Gratuit 250 cartes pelliculées mat Soft Touch + Vernis sélectif 3D recto Exa-Bigfoot-PelliculageSoftTouch_250_GRATUIT
Je profite de l'offre
Combien vendre la création d’un flyer
Outils et Services freelances
KobOne-calculflyer
Utilisez notre calculette pour estimer au plus juste combien vendre votre création de flyer
Faire une simulation
Close
Connexion