Je cite l'APCE (source) :hm521 a écrit :Est ce que je vais pouvoir travailler chez moi ? Sachant que je vis dans une ville de moins de 200.000 habitants, que je suis toujours chez ma mère et que je n'habite pas au rez de chaussé
APCE a écrit :Exercice de l'activité : le dirigeant peut exercer son activité professionnelle chez lui, dès l'instant où aucune disposition contractuelle ou législative ne s'y oppose. Ex : clause du bail ou du règlement de copropriété interdisant l'exercice d'une activité professionnelle dans le local.
La Cour de cassation, dans un arrêt du 14/01/2004, précise que lorsque le bail est conclu à « usage exclusif d'habitation », l'exercice d'une activité professionnelle reste possible.
Un bail conclu à « usage exclusif d'habitation » n'équivaut donc pas, selon la Cour de cassation, à une clause interdisant formellement l'exercice d'une activité professionnelle.
Oui, puisque tu es indéfiniment responsable des dettes professionnelles sur l'ensemble de ton patrimoine personnel. Cela dit, tu peux mettre à l'abri tes biens personnels en optant pour le statut de l'EIRL, qui est compatible avec le régime AE (on parle alors d'AERL, Auto-Entreprise à Responsabilité Limitée) ; pour résumer, l'EIRL permet de déclarer un patrimoine d'affectation à l'activité professionnelle et de limiter la responsabilité de l'entrepreneur à ce seul patrimoine d'affectation, sans pour autant constituer une société.hm521 a écrit :J'ai du mal à comprendre cette histoire de patrimoine, est ce que j'ai des risques qu'on me prenne mes biens en cas de problème ?
Il est fort probable que tu n'auras affaire au RSI que dans le cadre de l'assurance maladie, auquel cas la CIPAV sera ton interlocuteur pour le reste (notamment l'assurance vieillesse).hm521 a écrit :Au moment de la déclaration d'activité, je dois choisir le RSI ou la CIPAV ?
On dirait que tu cites le formulaire P0 PL ou P0 AE.hm521 a écrit :Je bloque aussi à ces questions :
Vous exercez votre activité :
* à votre adresse personnelle
* à une adresse professionnelle
* à une adresse de domiciliation
CHOIX D'UN STATUT POUR LE CONJOINT OU LE PARTENAIRE LIE PAR UN PACTE CIVIL DE SOLIDARITE TRAVAILLANT REGULIEREMENT DANS L'ENTREPRISE
* Conjoint ou pacsé salarié
* Conjoint ou pacsé collaborateur
DECLARATION D'AFFECTATION DU PATRIMOINE
* Option EIRL
Je n'en sais rien. En revanche, tu peux bénéficier d'aides spécifiques, qu'elles soient financières ou sociales.hm521 a écrit :Je bénéficie actuellement du CMU, est ce que je vais perdre ce droit si me met en AE ?
Ok, mais n'ayant aucun appartement à mon nom, je devrais normalement pas avoir ce risque ? Pourquoi saisir les bien de l'appartement de ma mère pour une dette dont je suis responsable...Oui, puisque tu es indéfiniment responsable des dettes professionnelles sur l'ensemble de ton patrimoine personnel. Cela dit, tu peux mettre à l'abri tes biens personnels en optant pour le statut de l'EIRL, qui est compatible avec le régime AE (on parle alors d'AERL, Auto-Entreprise à Responsabilité Limitée) ; pour résumer, l'EIRL permet de déclarer un patrimoine d'affectation à l'activité professionnelle et de limiter la responsabilité de l'entrepreneur à ce seul patrimoine d'affectation, sans pour autant constituer une société.
Pourtant on nous demande bien de faire un choix entre le RSI et la CIPAV.Il est fort probable que tu n'auras affaire au RSI que dans le cadre de l'assurance maladie, auquel cas la CIPAV sera ton interlocuteur pour le reste (notamment l'assurance vieillesse).
Oui, ce sont des choses que je n'ai pas compris dans le formulaire pour adhérer au régime.On dirait que tu cites le formulaire P0 PL ou P0 AE.
le RSI et la CIPAV sont 2 organismes différents,hm521 a écrit :* Au moment de la déclaration d'activité, je dois choisir le RSI ou la CIPAV ?
Tout dépend si c'est du parquet ou de la moquette au sol.* Est ce que je vais pouvoir travailler chez moi ? Sachant que je vis dans une ville de moins de 200.000 habitants, que je suis toujours chez ma mère et que je n'habite pas au rez de chaussé