Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
Je me connecte avec :
Téléchargez des Mock-ups originaux et de qualité
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

Sous-traitance et chiffre d'affaire

Yamo
Modérateur
Modérateur

Re: Sous-traitance et chiffre d'affaire

Message par Yamo » sam. 1 juin 2013 20:50

Il n'y a aucun "doublon". Chacun de vous travaille, chacun de vous a besoin d'une couverture sociale et de tout ce à quoi servent les cotisations sociales, donc chacun de vous cotise à hauteur de ce qu'il encaisse, c'est le principe.

mediapress
Modérateur
Modérateur

Message par mediapress » sam. 1 juin 2013 22:37

si chacun fait sa facture au client, on ne parles de sous-traitance, chacun facture sa partie...

yank
Rang 3
Rang 3

Message par yank » lun. 3 juin 2013 11:19

Merci à tous pour vos réponses.
En résumé si je veux faire les choses correctement (sans devoir déclarer et payer des charges sur ce que je ne gagne pas) je n'ai que 2 choix :

- Soit proposer 2 factures à mon client (la mienne + le sous-traitant)
- Soit changer de statut (Autre que micro BNC)

Pas d'autres choix d'après ce que vous dites malheureusement...

Yamo
Modérateur
Modérateur

Message par Yamo » lun. 3 juin 2013 11:40

C'est mal résumé.

Ça ce sont les deux choix si tu ne veux pas payer de charges sur ce que tu ne gagnes pas et que tes frais/achats réels dépassent ceux qui sont déjà couverts par l'abattement.

Car si ces charges sont couvertes, tu ne payes pas plus de cotisations que ce que tu gagnes réellement, tu en payes probablement moins.

canardcache

Message par canardcache » lun. 3 juin 2013 13:02

Mais si c'est un produits finis que tu achètes... il n'y a pas sous traitance si?

Ex: j'achète une script (ou une license) pour l’intégrer à un produit finis...
C'est finalement, théoriquement de la sous traitance aussi. Pourtant c'est un produits finis acheté, un outils...

Alors pourquoi à ce moment parler de sous traitance? Il n'y rien à payer ne plus dans ce cas là si?

Yamo
Modérateur
Modérateur

Message par Yamo » lun. 3 juin 2013 14:04

Mais de quoi tu parles sérieux ?

On s'en fout de savoir si c'est sémantiquement de la sous-traitance ou pas. Au final d'un point-de-vue comptable c'est un achat, point, et ça rentre dans la même case quand il s'agit d'évaluer si oui ou non on doit s'établir ou rester en micro.
J'ai l'impression que ça fait 3 pages que la même question est posée sans arrêt avec des mots à chaque fois différents alors que la réponse a été donnée depuis le début.

canardcache

Message par canardcache » lun. 3 juin 2013 14:52

Yamo a écrit :Mais de quoi tu parles sérieux ?

On s'en fout de savoir si c'est sémantiquement de la sous-traitance ou pas. Au final d'un point-de-vue comptable c'est un achat, point, et ça rentre dans la même case quand il s'agit d'évaluer si oui ou non on doit s'établir ou rester en micro.
J'ai l'impression que ça fait 3 pages que la même question est posée sans arrêt avec des mots à chaque fois différents alors que la réponse a été donnée depuis le début.
Et moi j'ai l'impression que depuis le début on hésite à dire "c'est un achat" ou "c'est engager qqn" est ce plus clair sérieux? :)

Yamo
Modérateur
Modérateur

Message par Yamo » lun. 3 juin 2013 15:22

Ouai bon salut.

artcom
Rang 5
Rang 5

Message par artcom » lun. 3 juin 2013 19:49

L'autre solution est de faire facturer par le "sous-traitant" et de prendre une commission comme apporteur d'affaires.

yank
Rang 3
Rang 3

Message par yank » mer. 5 juin 2013 11:04

artcom a écrit :L'autre solution est de faire facturer par le "sous-traitant" et de prendre une commission comme apporteur d'affaires.
Merci à tous pour vos avis même si ça dérive un peu ^^, pas besoin de s'énerver pour autant.
Pour la solution d'apporteur d'affaires, je retiens ! :)

En fait ma question n'est pas compliqué et effectivement j'ai eu la réponse dès le début, seulement ce n'est pas toujours aussi simple que ça.

J'ai toujours du mal à comprendre le fonctionnement de certaines parties, tout comme lors de projets incluant du Print où je dois gérer l'impression et donc paye de ma poche l'impression. Conséquence ? Je double les tarifs de l'impression pour être certain de pouvoir payer avec cette marge mes charges à l'urssaf (donc facture + cher que ce que je pourrais proposer en réalité) et ce que je n'aime pas c'est que ce genre de fonctionnement fait gonfler le CA alors qu'en réalité je ne touche pas plus que si je n'avais pas géré l'impression et le client paye plus cher pour rien. Soit je m'y prends mal soit ce statut n'est pas aussi souple qu'il le prétend.

Et mon histoire de sous-traitance revient au même. Payer des charges sur de l'argent que je n'ai pas touché même si vous dites que les impôts effectuent un abattement, ce que je vois c'est que + je déclare un gros CA + je paye de charges... en fait je trouve que ce fonctionnement n'est pas logique ... ou alors je n'y comprends rien :)

Répondre
250 cartes de visite gaufrées gratuites
OFFRE DE NOTRE PARTENAIRE EXAPRINT
Gratuit 250 cartes de visite gaufrées pelliculage mat, recto seul Exa-Bigfoot-Gauffrage_250_GRATUIT
Je crée mon compte
Service d'impression et expédition en 24h
Testez le service Exarush avec le code kobOne18 *
Close
Connexion