Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
Je me connecte avec :
Téléchargez des Mock-ups originaux et de qualité
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

Sous-traitance et chiffre d'affaire

yank
Rang 3
Rang 3

Sous-traitance et chiffre d'affaire

Message par yank » ven. 31 mai 2013 13:04

Bonjour,

Je réalise des sites internet mais pour cause de surcharge de travail j'aimerais faire sous-traiter une partie de mes projets.

Concrètement comment cela se passe t-il vis à vis du chiffre d'affaire, de l'urssaf et du sous-traitant ?

Par exemple si je facture un site à 1000 euros à un client (en lui fournissant une facture à 1000 euros donc), que je sous-traite le développement à un autre entrepreneur en le payant 500 euros (il me fournit une facture à 500 euros), que dois-je déclarer à l'urssaf ? Au final je n'aurais touché réellement que 500 euros avec preuve à l'appui via la facture du sous-traitant. Car si je déclare 1000 euros cela fait gonfler mon CA inutilement ... J'ai exactement le même problème lorsque j'ai des frais d'impressions pour des clients, si je paye l'impression, je facture le tout à mon client mais au final je gonfle mon CA et paye des impôts sur de l'argent que je n'ai pas touché ...

Merci pour votre aide, je suis complètement perdu par rapport au fonctionnement de ce système.

Yamo
Modérateur
Modérateur

Re: Sous-traitance et chiffre d'affaire

Message par Yamo » ven. 31 mai 2013 13:53

Bonjour,

Quel est ton régime fiscal ?

yank
Rang 3
Rang 3

Message par yank » ven. 31 mai 2013 14:01

Yamo a écrit :Bonjour,

Quel est ton régime fiscal ?
Je suis auto-entrepreneur avec prélèvement libératoire de l'impôt sur le revenu.

lkjc
Rang 9
Rang 9

Message par lkjc » ven. 31 mai 2013 14:11

sauf erreur tu ne peux rien déduire de ton CA et tu ne peux rien récupérer.

Yamo
Modérateur
Modérateur

Message par Yamo » ven. 31 mai 2013 14:12

Ok donc au final la réponse est simple :

Le statut d'autoentrepreneur est assis sur le régime fiscal de la micro-entreprise. Le principe de la micro-entreprise c'est que pour simplifier ta comptabilité on te demande de déclarer uniquement ton chiffre d'affaire brut. Sur ce chiffre d'affaire, les impôts retrancheront un abattement forfaitaire (qui varie selon la catégorie de revenus entre 34% et 71%) censé couvrir toutes tes charges (achats, sous-traitances, etc), et tu es imposé sur ce qui reste.
Donc par ce même principe, non tu ne "déduis" rien puisque théoriquement c'est déjà fait.

Là-dessus si jamais tu te rends compte que l'abattement forfaitaire ne suffit pas à couvrir tes frais réels, alors c'est que le statut d'AE n'est probablement pas le plus adapté pour toi.

yank
Rang 3
Rang 3

Message par yank » ven. 31 mai 2013 14:17

lkjc a écrit :sauf erreur tu ne peux rien déduire de ton CA et tu ne peux rien récupérer.
C'est bien ce qu'il me semblait ...

yank
Rang 3
Rang 3

Message par yank » ven. 31 mai 2013 14:21

Yamo a écrit :Ok donc au final la réponse est simple :

Le statut d'autoentrepreneur est assis sur le régime fiscal de la micro-entreprise. Le principe de la micro-entreprise c'est que pour simplifier ta comptabilité on te demande de déclarer uniquement ton chiffre d'affaire brut. Sur ce chiffre d'affaire, les impôts retrancheront un abattement forfaitaire (qui varie selon la catégorie de revenus entre 34% et 71%) censé couvrir toutes tes charges (achats, sous-traitances, etc), et tu es imposé sur ce qui reste.
Donc par ce même principe, non tu ne "déduis" rien puisque théoriquement c'est déjà fait.

Là-dessus si jamais tu te rends compte que l'abattement forfaitaire ne suffit pas à couvrir tes frais réels, alors c'est que le statut d'AE n'est probablement pas le plus adapté pour toi.
Merci pour ta réponse complète !

Alors le seul choix que j'ai sous ce statut, c'est de tout déclarer même la sous-traitance sans rien déduire, et faire en sorte de ne pas dépasser le seuil fixé par ce statut.

En admettant que je le dépasse, quels choix s'offrent à moi ? En incluant le fait de pouvoir continuer à sous-traiter par la suite.

J'imagine que c'est la même réponse pour la MDA (j'étais chez la MDA avant d'être AE).

mediapress
Modérateur
Modérateur

Message par mediapress » ven. 31 mai 2013 14:57

il faut changer ton statut fiscal et te permettre de déduire tes frais...

Yamo
Modérateur
Modérateur

Message par Yamo » ven. 31 mai 2013 15:02

En admettant que je le dépasse, quels choix s'offrent à moi ? En incluant le fait de pouvoir continuer à sous-traiter par la suite.
Tout ce qui n'est pas micro-entreprise donc comme pour n'importe quelle activité : Libéral, Commerçant, EURL, SARL...

yank
Rang 3
Rang 3

Message par yank » ven. 31 mai 2013 15:03

mediapress a écrit :il faut changer ton statut fiscal et te permettre de déduire tes frais...
Quel statut permettrait cela tout en restant légèrement "simplifié" ? Merci

Répondre
250 cartes de visite gaufrées gratuites
OFFRE DE NOTRE PARTENAIRE EXAPRINT
Gratuit 250 cartes de visite gaufrées pelliculage mat, recto seul Exa-Bigfoot-Gauffrage_250_GRATUIT
Je crée mon compte
Service d'impression et expédition en 24h
Testez le service Exarush avec le code kobOne18 *
Close
Connexion