Yamo a écrit :Ok donc au final la réponse est simple :
Le statut d'autoentrepreneur est assis sur le régime fiscal de la micro-entreprise. Le principe de la micro-entreprise c'est que pour simplifier ta comptabilité on te demande de déclarer uniquement ton chiffre d'affaire brut. Sur ce chiffre d'affaire, les impôts retrancheront un abattement forfaitaire (qui varie selon la catégorie de revenus entre 34% et 71%) censé couvrir toutes tes charges (achats, sous-traitances, etc), et tu es imposé sur ce qui reste.
Donc par ce même principe, non tu ne "déduis" rien puisque théoriquement c'est déjà fait.
Là-dessus si jamais tu te rends compte que l'abattement forfaitaire ne suffit pas à couvrir tes frais réels, alors c'est que le statut d'AE n'est probablement pas le plus adapté pour toi.
Merci pour ta réponse complète !
Alors le seul choix que j'ai sous ce statut, c'est de tout déclarer même la sous-traitance sans rien déduire, et faire en sorte de ne pas dépasser le seuil fixé par ce statut.
En admettant que je le dépasse, quels choix s'offrent à moi ? En incluant le fait de pouvoir continuer à sous-traiter par la suite.
J'imagine que c'est la même réponse pour la MDA (j'étais chez la MDA avant d'être AE).