Rien ne t'empêche d'exercer plusieurs activités au sein d'une même entreprise individuelle (et de les déclarer en même temps lors de l'immatriculation de l'entreprise), auquel cas c'est l'activité principale (celle qui sera prédominante) qui décidera si tu pourras t'affilier à la MDA ou à l'Agessa ou non.haelwennlais a écrit :Justement, je ne sais pas si je peux cumuler plusieurs activités ou si je suis obligée de rentrer dans des cases soit illustrateur, soit peintre etc. Je voulais un avis, une piste.
MAIS SI tu peux ouvrir une activité et bosser dans plusieurs domaines différents ! tu peux ouvrir une entreprise individuelle comme une EURL ou un statut AE, et tu peux facturer un peu ce que tu veux.haelwennlais a écrit :merci pour ta réponse.
Cela implique donc de créer une entreprise, offrir un service.
Je me demandais si je n'avais pas un moyen d'avoir un statut, pouvoir facturer de temps en temps des travaux pour x clients dans plusieurs domaines différents sans devoir créer une entreprise qui définit clairement une activité. Ca doit pas être très clair ce que je raconte, je veux dire juste être artiste officiellement, pas au black en fait. çà doit pas exister en fait...![]()
L'artiste peintre, il se déclare aux impôts pour avoir son siret (=il devient une entreprise individuelle) et dès SON PREMIER contrat payé, il verse des cotisations sociales à la MDA, basées sur la rémunération déclarée.Et un artiste peintre, il est simplement inscrit aux impôts et dès qu'il a le montant nécessaire il peut s'affilier à la mda, c'est çà ?
Savez-vous si on est pas affilié, auprès de qui faut se renseigner pour savoir le montant des cotisations ?
merci