Appels cotisations MDA

Appels cotisations MDA
Répondre
gribouille-two
Rang 3
Rang 3

Re: Appels cotisations MDA

Message par gribouille-two » mar. 8 avr. 2014 15:20

Exactement le même problème. Je suis inscrit depuis février 2012.
Dans un premier temps les précomptes ne sont pas pris en compte. Après quelques mois d'attente et harcèlement téléphonique (car j'ai réussi à chopper un numéro de poste d'une agent, sinon il ne répondent pas au standart) je reçoit enfin un email pour me dire que mes précomptes ont été régularisés. On me donne un montant de précomptes avec 110 euros de moins. J'ai donc reçu mon nouvel appel à cotisation encore faux !
Aujourd'hui ils m'ont retourné mon dossier comme quoi mes certificats n'étaient pas des originaux. On m’envoie donc des copies de ces certificats en m'accusant d'avoir envoyé des faux. Sauf que je classe mes certificats dans un classeur et j'y fait des trous. Ceux qu'ils m'ont envoyé n'en on pas. Donc je vois bien qu'il me file des copies. Je sais pas pourquoi il font ça mais je vais pas me laissé faire. Je pensais faire un courrier en AR, mais vu les résultats que vous eu, j'imagine qu'il finira aussi à la poubelle.
Dire que je dois envoyer un nouveau dossier pour 2013 avec encore des précomptes car ils ont mis des siècles à me faire mon papier d'affiliation... Je ne suis pas au bout de mes peines...

En tout cas, je suis partant pour faire une action commune. Les énormes retards de traitement des dossiers, le fait qu'ils ne répondent pas au téléphone et rarement aux email, la malhonnêteté quand on arrive à les avoir, C'EST INADMISSIBLE !!!

Marie_s
Rang 3
Rang 3

Message par Marie_s » mar. 8 avr. 2014 16:13

Waouh, de mieux en mieux.

gribouille-two
Rang 3
Rang 3

Message par gribouille-two » mar. 8 avr. 2014 16:35

En bas du courrier, il y avait un nom. Du coup j'ai pris la première lettre du prénom suivi du nom et de @mda-securitesociale.org et j'ai envoyé un mail demandant qu'il me rappel car c'est impossible de les joindre. Figurez vous qu'un type de la MDA vient de m'appeler. Je lui ai soutenu que j'avais envoyé les originaux de mes certificats (je lui ai fait la petite histoire des trous pour le classeur). Du coup il m'a dit que c'était bon. Par contre je me suis rendu compte qu'il manquait une certification dans cet envoi... elle correspond pile poil au 110 euros qu'il me réclame en trop. Je lui ai demandé comment ça se faisait, biensûr c'est encore moi qui ai du oublié de l'envoyer... Je suis bon pour retourner faire signer ce foutu formulaire à mon client. "Si vous voulez revoir vos 110 €, il faut renvoyer le certificat" qu'il me dit ! Après m'avoir perdu un chèque, cette fois-ci c'est un certificat de précompte !

C'est pourtant pas compliqué de vérifier les précomptes qu'ils ont reçu. Le peu qu'ils ont à faire, ils le font comme des pieds. ça doit être du joli l'organisation la-dedans...

JoliBasile
Rang 4
Rang 4

Message par JoliBasile » lun. 28 avr. 2014 00:20

Waw c'est fou tout ça... depuis janvier où j'ai lancé ce sujet, la MDA a perdu une partie de mon dossier, mais il vient tout juste d'être régularisé (après que j'ai dû recommencer à remplir des papiers). Et en ce 28 avril, mes précomptes ne sont cependant toujours pas régularisés. Ils me doivent même de l'argent car comme une nouille j'ai payé le 1er appel à cotisations dont les précomptes n'étaient pas déduits. Juste parce que je les ai crus quand ils m'ont dit : "On régularise pour avril". Mon oeil.
A chaque fois que je les appelle pour exiger cette régularisation : "Rappelez dans quelques jours, on vous met dans le tableau des urgences". Rappel qques jours plus tard : "Ah non on ne vous a pas mis dans le tableau des urgences". Et ainsi de suite. Pendant ce temps je reçois de nouveaux appels à cotisations...

Miss-Holly
Rang 4
Rang 4

Message par Miss-Holly » lun. 28 avr. 2014 16:21

Je suis dans le même cas, ils ne m'ont déduit que 36 euros de précompte (qui ne correspondent à rien, je n'ai aucun précompte de pile cette somme là) sur les plus de 400€ que j'ai déjà payés, je leur ai donc versé dans les 370€ en trop (et encore je m'estime heureuse que ce ne soit "que" 370€ quand je vois les sommes de certains). J'ai fait comme tout le monde, j'ai payé sur la promesse que ce serait régularisé, et je me suis fait avoir.
J'ai recontacté la MDA pour avoir des explications, et là, la réponse qui tue : ah non, on ne régularise plus rien là, pour nous 36 euros c'est tout ce qu'on a pour vous comme précompte.
Je repense à tout ce temps que j'ai passé à collecter les originaux des certificats de précompte, dûment signés et tamponnés tout comme ils aiment, et j'ai UN PEU la rage.

Affaire à suivre... Ca va être difficile de récupérer les sous maintenant...

JoliBasile
Rang 4
Rang 4

Message par JoliBasile » lun. 28 avr. 2014 17:51

Il ne faut pas lâcher le morceau. Actuellement les organismes ponctionnent l'argent là où ils peuvent prendre, tout en faisant pression. Ca marche sur la tête mais il ne faut pas baisser les bras ! Moi j'ai payé près de 2000 euros de précompte. Je leur soutiens en tout cas que je ne paierai rien du tout tant qu'ils ne me régularisent pas. Je ne lâcherai pas. La semaine dernière on m'a dit que les précomptes étaient toujours en instance de régularisation, que ça continue jusqu'en juillet.

JoliBasile
Rang 4
Rang 4

Message par JoliBasile » lun. 28 avr. 2014 18:01

Concernant les cotisations, pour avoir une idée précise de ce que l'on doit à la MDA sur les revenus, j'ai trouvé l'exemple de calcul sur Internet ci-dessous, mais il me semble qu'il est erroné, qu'en pensez-vous ?

Imaginons : prestations totales 2012 : 1000€, le précompte est de 8.85% sur le montant de tes recettes :
>> 88€50

En 2009, la MDA va te demander des comptes sur ce que tu as fait en 2012, à savoir :

Recettes percues = 1000€
Cotisations déjà payées = 88€50

Seulement, les cotisations sont calculées sur le bénéfice majoré de 15%.

Si tu es au régime BNC micro tu bénéficie d'un abattement de 34%, donc :

1000€ - 34% = 660€ << ton bénéfice

Base de calcul de la MDA :
660 + 15 % = 759€ << montant pris en compte par la MDA pour le calcul des cotisation à 15,50%
Soit des cotisations de 117€60 réclamées en 4 fois 29€

lkjc
Rang 9
Rang 9

Message par lkjc » lun. 28 avr. 2014 18:26

Marie_s
Rang 3
Rang 3

Message par Marie_s » lun. 28 avr. 2014 18:40

Exact, quand je comparais avec mes calculs je tombais à peu près pareil que Freelancer (à 1 ou 2€ près).
En tout cas merci à chacun pour le suivi.

Miss-Holly
Rang 4
Rang 4

Message par Miss-Holly » mar. 29 avr. 2014 00:04

La semaine dernière on m'a dit que les précomptes étaient toujours en instance de régularisation, que ça continue jusqu'en juillet.
Je commence à me dire que c'est du vent, ça fait UN AN qu'ils disent ça, en reculant la date à chaque fois. Sauf que quoi, en juillet 2014 ils continuent d'enregistrer les précomptes de 2012 ? Et les précomptes de 2013 qu'on vient de leur envoyer, ils vont en faire quoi ? Les mettre dans un coin et on en reparlera en décembre 2018 ?

Je commence à croire qu'ils veulent juste nous avoir à l'usure, mais évidemment hors de question de laisser couler. C'est assez dur de gagner sa vie correctement sans pour qu'en plus de nous emmerder avec les précomptes, ils les utilisent pour nous ponctionner nos revenus.
Dans le mail que j'ai reçu la conseillère m'indiquait transmettre ma réclamation au service diffuseur. J'espère avoir de leurs nouvelles pour de vrai cette fois... Je vous tiendrai au courant si c'est le cas !

Répondre
Suivez-nous sur
close
Me connecter

Avec mon compte :

Ou via mon compte kobOne :