Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
Je me connecte avec :
Commandez vos brochures avant 10h, vous êtes livrés le lendemain.
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

Artiste/auteur et militaire.

Monkey_X
Nouveau
Nouveau

Artiste/auteur et militaire.

Message par Monkey_X » dim. 1 sept. 2019 20:27

Bonjour à tous,

Je viens demander votre aide. J'ai effectué pas mal de recherches mais toutes les réponses que j'ai obtenu sont soit confuse, soit confuse. Bref.
J'ai suivi pas mal de conversation notamment où Yamo intervenait tentant d'éclairer les situations avec ces réponses (Son livre en signature me tente si ma situation s'éclaircit). Malgré tout, j'ai besoin de clarifier ma situation avec votre aide.

Je suis militaire depuis quelques années et j'aime le monde du graphisme depuis que je suis gamin. Ces dernières années j'ai effectué pas mal de petit travaux, essentiellement des dessins sur ordinateur pour des collègues (dessin pour leurs enfants, amis, etc pour des anniversaires etc) et ces derniers n'hésitaient pas à me demander combien je leur vendais, jusqu'ici il n'était pas question pour moi de vendre mes services. Hors depuis peu, j'ai quelques entreprises (des contacts persos) qui souhaitent que je réalise certains travaux graphiques pour eux, me rémunérant par la même occasion pour ces derniers. Il ne s'agit rien d'autres que de la création graphique, pas d'impression, pas de tirages commerciales etc... Il n'y aurait pas grand chose mais je me dis, un peu de beurre dans les épinards c'est toujours bon à prendre, surtout quand on fait ce que l'on aime.

Je me suis donc intéressé au statut d'artiste auteur, seul statut possible et autorisé avec le métier de militaire. Et c'est là que tout ce complique, je ne comprend rien. Notamment sur la MDA, combien vais-je payer de cotisation sociale, quand les payer, etc etc.