Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
Je me connecte avec :
Téléchargez des Mock-ups originaux et de qualité
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

Assujetti ? Affilié ? MDA et charges

imoopsy
Rang 4
Rang 4

Assujetti ? Affilié ? MDA et charges

Message par imoopsy » jeu. 9 juin 2016 10:34

Bonjour !

Je suis assujetti à la MDA depuis le début de l'année, si j'ai bien compris cela veut dire que je ne facture pas de précompteet je ne bénéficie pas de couverture sociale comme les affilié. C'est bien ca ?

À ce niveau, il me semble normalement ( j'ai vu Yamo écrire ca sur kob-one) que les assujettis et les affiliés payent le même taux de cotisations ? 16% environ
Hors sur ce site : https://freelancer-app.fr/fiches-pratiq ... s-sociales on peut dire que les assujettis ne payent pas la cotisation retraite : Étonnament l’AGESSA ne prélève pas de cotisations de retraite pour les personnes assujetties.

Qui a raison ? Qui a tort ? Si c'est bien le gars, les assujettis ont 6,80% en moins de charges ?
Retraite Seuil d’affiliation × 6,90 / 100 Seuil d’affiliation × 6,90 / 100

:!: Compliqué ? :o

Yamo
Modérateur
Modérateur

Re: Assujetti ? Affilié ? MDA et charges

Message par Yamo » jeu. 9 juin 2016 10:49

Je suis assujetti à la MDA depuis le début de l'année, si j'ai bien compris cela veut dire que je ne facture pas de précompteet je ne bénéficie pas de couverture sociale comme les affilié. C'est bien ca ?
Le précompte n'a rien à voir avec l'affiliation. C'est un système imposé à tous les auteurs cotisants lors de leur première année d'exercice.
Donc cette année tu dois précompter tes factures.
Explications >> http://kitdesurvie.metiers-graphiques.f ... -precompte

Quant à la couverture sociale des auteurs oui, tu y seras rattaché quand tu deviendras affilié.
À ce niveau, il me semble normalement ( j'ai vu Yamo écrire ca sur kob-one) que les assujettis et les affiliés payent le même taux de cotisations ? 16% environ
Oui.
Hors sur ce site : https://freelancer-app.fr/fiches-pratiq ... s-sociales on peut dire que les assujettis ne payent pas la cotisation retraite : Étonnament l’AGESSA ne prélève pas de cotisations de retraite pour les personnes assujetties.
Ils parlent de l'AGESSA, pas de la MDA.
Qui a raison ?
Les deux, c'est toi qui a mal lu. :)
Le livre pour les graphistes > www.profession-graphiste-independant.com
Le livre pour tous les créas > www.creatif-freelance.com

imoopsy
Rang 4
Rang 4

Message par imoopsy » jeu. 9 juin 2016 11:17

Yamo a écrit :
Le précompte n'a rien à voir avec l'affiliation. C'est un système imposé à tous les auteurs cotisants lors de leur première année d'exercice.
Donc cette année tu dois précompter tes factures.
Explications >> http://kitdesurvie.metiers-graphiques.f ... -precompte

Quant à la couverture sociale des auteurs oui, tu y seras rattaché quand tu deviendras affilié.
Oui.
Ils parlent de l'AGESSA, pas de la MDA.
Qui a raison ?
Les deux, c'est toi qui a mal lu. :)
YAMO ! Je ne suis pas à ma première année de MDA ! Je suis à la MDA depuis 2014 ! Tu m'as fait peur, donc on est daccord si c'est pas ma première année à la MDA, je dois pas faire le précompte hein?

Merci pour les autres explications ! Je me suis trompé ! Je vais utilisé ce calculateur pour calculer mes charges haha !

https://freelancer-app.fr/fiches-pratiq ... s-sociales

Merci encore pour tes eclaircissements Yamo !

Yamo
Modérateur
Modérateur

Message par Yamo » jeu. 9 juin 2016 11:37

Je suis à la MDA depuis 2014 !
Ah, donc tu étais avant affilié et tu es repassé en assujetti c'est ça ?

Dans tous les cas je confirme, assujetti ou affilié, ça n'a rien à voir avec le précompte.
Le précompte c'est obligé la première année, et ensuite on peut s'en passer si on a demandé la dispense.

imoopsy
Rang 4
Rang 4

Message par imoopsy » jeu. 9 juin 2016 11:45

Yamo a écrit :
Je suis à la MDA depuis 2014 !
Ah, donc tu étais avant affilié et tu es repassé en assujetti c'est ça ?

Dans tous les cas je confirme, assujetti ou affilié, ça n'a rien à voir avec le précompte.
Le précompte c'est obligé la première année, et ensuite on peut s'en passer si on a demandé la dispense.
Heu en gros jai jamais dépassé le "seuil" pour être affilié ! J'ai fait une demande de dispense de précompte si je me souviens bien lol !
Ya moyen de savoir si je suis dispensé à partit de mon espace perso sur le site de la MDA tu crois?

Yamo : Lorsque j'utilise le calculateur de charge de la MDA pour une somme de 474 € j'obtiens 33 € de charges
Alors que lorsque j'utilise celui de freelancer j'obtiens 57 €

https://www.mda-securitesociale.org/dec ... calculator

https://freelancer-app.fr/fiches-pratiq ... s-sociales

Je crois que je dois faire une erreur non?

Yamo
Modérateur
Modérateur

Message par Yamo » jeu. 9 juin 2016 11:54

Heu en gros jai jamais dépassé le "seuil" pour être affilié ! J'ai fait une demande de dispense de précompte si je me souviens bien lol !
Mais enfin.
Tu commences par dire "je suis assujetti depuis le début de l'année".
Puis tu me dis "je suis à la MDA depuis 2014".
Et maintenant tu me dis que tu n'as jamais été affilié.
Donc entre 2014 et maintenant, si tu n'étais ni affilié ni assujetti tu étais quoi ?
Ya moyen de savoir si je suis dispensé à partit de mon espace perso sur le site de la MDA tu crois?
SI tu es dispensé de precompte ton attestation de dispense est normalement disponible sur ton espace en ligne.

imoopsy
Rang 4
Rang 4

Message par imoopsy » jeu. 9 juin 2016 12:00

Yamo a écrit :
Mais enfin.
Tu commences par dire "je suis assujetti depuis le début de l'année".
Puis tu me dis "je suis à la MDA depuis 2014".
Et maintenant tu me dis que tu n'as jamais été affilié.
Donc entre 2014 et maintenant, si tu n'étais ni affilié ni assujetti tu étais quoi ?
SI tu es dispensé de precompte ton attestation de dispense est normalement disponible sur ton espace en ligne.
En realité je suis désolé, j'ai fait la boulet YAMO !

En gros je pensais que assujetti voulait dire "dispensé de précompte" voila pourquoi j'ai dit ca et donc pour résumé ( aprés avoir vu les attestations dans mon espace perso )

Je suis à la MDA depuis le 22 juin 2014
Je suis assujetti depuis juillet 2015 ( je sais pas pourquoi je suis pas assujetti depuis le 22 juin 2014 du coup … )
Et je suis dispensé de précompte pour l'année 2016 HAHA !

Normalement je peux calculé mes charges avec cette outils mis à dispo par la MDA en rentrant mes revenus non salarié dans : Micro-BNC (recettes brutes et hors TVA) ?

https://www.mda-securitesociale.org/dec ... calculator

Yamo
Modérateur
Modérateur

Message par Yamo » jeu. 9 juin 2016 14:00

Je suis à la MDA depuis le 22 juin 2014
Je suis assujetti depuis juillet 2015 ( je sais pas pourquoi je suis pas assujetti depuis le 22 juin 2014 du coup … )
Non mais non, arrête.

Je (re)pose les bases :
1. Dès lors que tu t'inscris à la MDA, que tu obtiens ton numéro d'ordre et que tu commences à cotiser, tu es assujetti. C'est à dire cotisant non bénéficiaire.
2. Ensuite, à l'issue de ta première année et si tes revenus sont assez élevés (ou si tu demandes ton affiliation à titre dérogatoire) tu peux devenir affilié.

Il n'est pas possible d'être à la MDA sans être ni affilié ni assujetti, c'est l'un ou l'autre.
Donc si tu es à la MDA depuis le 22 juin 2014, tu es assujetti depuis le 22 juin 2104.
C'est clair ?

Le précompte ça n'a rien à voir, c'est autre chose, tu oublies le précompte. Si tu as ta dispense alors tu es dispensé, point.
Normalement je peux calculé mes charges avec cette outils mis à dispo par la MDA en rentrant mes revenus non salarié dans : Micro-BNC (recettes brutes et hors TVA) ?
Je n'ai jamais utilisé cet outil je ne sais pas s'il est au point, j'imagine que oui à peu près.

imoopsy
Rang 4
Rang 4

Message par imoopsy » jeu. 9 juin 2016 14:25

YAMO !

Je suis daccord avec toi mais concrétement la date de ma création d'entreprise est le 22 juin 2014.
Pourtant j'ai créer mon entreprise et me suis inscrite à la MDA pendant la même période !
Et sur mon attestation c'est marqué " *** est assujetti aux cotisations ……blababla et ce depuis le 01/07/2015 !

Yamo
Modérateur
Modérateur

Message par Yamo » jeu. 9 juin 2016 14:30

Ça doit être la date du premier appel de cotisations qui est prise en compte ici, d'où la différence de date.

Répondre
Nouveaux prix sur les cartes de visite
révisions tarifaires allant jusqu’à
-62% Format classique de 8,5 x 5,4 cm en 350g Exa-Bigfoot-62pourcent
Voir les produits concernés
Combien vendre la création d’un flyer
Outils et Services freelances
KobOne-calculflyer
Utilisez notre calculette pour estimer au plus juste combien vendre votre création de flyer
Faire une simulation
Close
Connexion