34 %, en effet.Mario a écrit :Je suis auteur photographe
Il me semble que l'abattement pour le régime spécial BNC est de 34% pas de 30% ?
Mieux vaut déclarer 0 € de BNC que ne rien déclarer du tout.Mario a écrit :Pour ma part je n'ai pas fait de recettes en 2011 deuxième année d'exercice, je pense que je dois tout de même remplir la déclaration 2042c, en affichant zéro dans la case appropriée, sinon le centre des impôts va pensé que j'ai oublié de déclarer mes BNC, quand pensez vous ?
et par la même occasion ajouter la lettre ?
merci d'avance pour la réponse.
Pour citer quelqu'un, c'est simple :Mario a écrit :ps: je ne sais pas comment faire pour surligner le premier paragraphe(copie de citation)
Code : Tout sélectionner
[quote="pseudo du membre qu'on cite"]Ici, les propos cités[/quote]
Que signifie "déclarés par des tiers" ? Spontanément j'aurais tendance à penser que ça s'applique uniquement aux auteurs dont les droits sont entièrement déclarés par les éditeurs, par exemple, ce qui n'est pas notre cas.l’instruction fiscale du 15 mars 2012 stipule que tous ces revenus sont désormais considérés comme des traitements et salaires lorsqu’ils sont intégralement déclarés par des tiers.
Donc, jusqu'ici, les écrivains et compositeurs dont les droits étaient intégralement déclarés par des tiers voyaient leurs revenus considérés comme des traitements et salaires.Lorsqu'ils sont intégralement déclarés par les tiers, les produits de droits d'auteur perçus par les écrivains et compositeurs sont, sans préjudice de l'article 100 bis, soumis à l'impôt sur le revenu selon les règles prévues en matière de traitements et salaires.
Ce qui pourrait laisser entendre que ce qui n'étaient réservé qu'aux écrivains et compositeurs dont les droits étaient intégralement déclarés par des tiers concerne maintenant TOUS les auteurs (et cette notion de droits déclarés par des tiers passe à la trappe).L’article 17 de la loi n° 2011-1978 du 28 décembre 2011 de finances rectificative pour 2011 étend le régime prévu au 1 quater de l’article 93 précité aux produits de droits d’auteur perçus par les auteurs d’œuvres de l’esprit mentionnées à l’article L. 112-2 du code de la propriété intellectuelle.
La seule chose qui change c'est que les écrivains et compositeurs sont devenus "tous les auteurs". Mais le filtre "droits intégralement déclarés par les tiers" est toujours là.Lorsqu'ils sont intégralement déclarés par les tiers, les produits de droits d'auteur perçus par les auteurs des œuvres de l'esprit mentionnées à l'article L. 112-2 du code de la propriété intellectuelle sont, sans préjudice de l'article 100 bis, soumis à l'impôt sur le revenu selon les règles prévues en matière de traitements et salaires.
C'est plus compliqué que ça, tu passes outre la directive fiscale qui a tout de même été émise, et qui elle ne laisse strictement aucune ambiguïté.Toute la question est donc de savoir si cette histoire de déclaration par les tiers nous concerne ou pas, et si ça change quelque chose à l'affaire
Alors je suis d'accord avec toi, ce serait logique que cette nouvelle forme d'imposition ne s'applique qu'à ceux dont les revenus sont déclarés par des tiers (en gros, les édités), tout comme il serait logique qu'elle ne s'applique pas par défaut, tout comme il serait surtout logique au départ qu'ils nous emmerdent pas avec cette sottise.Le régime spécial d'imposition dans la catégorie des traitements et salaires dont bénéficiaient jusqu'à présent les seuls écrivains et compositeurs a été étendu à l'ensemble des auteurs d'œuvre de l'esprit.
Sont ainsi imposables de plein droit en traitement et salaires, les auteurs notamment :
[...]
- d'œuvres graphiques et plastiques, comme les sculptures, dessins, bandes dessinées, peintures et lithographies
[...]
Les auteurs concernés qui souhaitent rester imposés dans la catégorie des BNC doivent exercer une option sous forme d'une note écrite jointe à leur déclaration.