Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
Je me connecte avec :
GRATUIT : 250 cartes de visites SoftTouch + Vernis 3D avec le code KobOne19
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

COTISATIONS 2009 MDA

Freemind
Rang 3
Rang 3

COTISATIONS 2009 MDA

Message par Freemind » ven. 13 nov. 2009 14:37

Bonjour à tous. J'aimerai juste savoir si c'est normal de ne pas avoir de nouvelle de la MDA. C'est mes premières cotisations étant inscris depuis 2008 et je ne vois rien venir ! Si le sujet n'a pas encore été traité, merci de vos réponses. Et si il à déjà été traité, vous pouvez m'insulter !!!!!

Merci pour votre temps.
Ayez de grandes attentes et de grandes choses se produiront

thorea
Modérateur
Modérateur

COTISATIONS 2009 MDA

Message par thorea » ven. 13 nov. 2009 14:44

Si tu as déposé ton statut en 2008, il est possible effectivement qu'ils n'aient pas encore traité ton dossier, ni même prit connaissance de ton existence.

Il me semble qu'ils ont environ 2 ans de retard dans le traitement des dossiers d'inscription en ce moment.

Pour avoir confirmation, je te conseille de les appeler. Sinon, ne t'inquiète pas, ils ne t'oublieront pas.

yosh
Rang 11
Rang 11

COTISATIONS 2009 MDA

Message par yosh » ven. 13 nov. 2009 15:45

Dans tous les cas provisionne 20% de ton CA pour être tranquille quand ça tombera.

Freemind
Rang 3
Rang 3

COTISATIONS 2009 MDA

Message par Freemind » ven. 13 nov. 2009 15:53

Si si... ils me connaissent ! Mais bon... j'attends et je provisionne....

Merci pour le tuyau !
Ayez de grandes attentes et de grandes choses se produiront

mllechatchat
Rang 6
Rang 6

COTISATIONS 2009 MDA

Message par mllechatchat » ven. 13 nov. 2009 19:28

Yosh, quand tu dis 20%, c'est en plus des cotisations prélevées à la source (précompte)?

perso, je suis inscrite depuis janvier 2009 à la mda, j'envoie les chèques pour les précomptes systématiquement à chaque facture, mais je suis assez stressée par la paperasse....quand la mda me demandera t-elle mes certificats de précompte? et le reste des cotis?

et du coup, niveau déclaration de revenu que je devrai compléter début 2010, je déclare mon chiffre d'affaire de 2009 moins les cotisations? oui mais si la mda ne m'a pas encore formulée les cotisations qui restent à payer, je met quoi? :paf

les impots m'enverront ils direct le formulaire ou faut-il que j'en fasse la demande? :paf
Mlle Chat-chat
illustratrice de mode et de tout un tas de trucs
www.mllechatchat.com

Schnak
Rang 8
Rang 8

COTISATIONS 2009 MDA

Message par Schnak » ven. 13 nov. 2009 20:34

même situation que mllechatchat. Inscrit à la MDA depuis février/mars 2009, mais ensuite plus aucune nouvelle de la MDA. Par contre c'est le client qui envoi sont chêque à la MDA et toi tu récupère seulement le certificat signé comme quoi il à payé.
Graphic, Web & UI Designer / Front - End developer
http://www.cedricschoenecker.com

Creatypics
Rang 3
Rang 3

COTISATIONS 2009 MDA

Message par Creatypics » ven. 13 nov. 2009 21:24

Rassurez-vous, rien de bien inquiétant !
Je me suis inscrit à la MDA début 2008, puis aucune nouvelle jusqu'en mai 2009 où j'ai reçu ma déclaration de revenus, et le mois dernier ils n'ont pas oublié mes cotisations ...
Comme on dit, " pas de nouvelle, bonne nouvelle "... (même si c'est pas toujours vrai :-D )
Graphiste webdesigner Montpellier

pample
Rang 10
Rang 10

COTISATIONS 2009 MDA

Message par pample » ven. 13 nov. 2009 22:01

Yosh, quand tu dis 20%, c'est en plus des cotisations prélevées à la source (précompte)?
>>> il dit 20% pour etre large, il a raison mais en fait c'est 15,5%. C'est en tout. Avec les précomptes tu as déjà payé la moitié environ (8,5%).

perso, je suis inscrite depuis janvier 2009 à la mda, j'envoie les chèques pour les précomptes systématiquement à chaque facture, mais je suis assez stressée par la paperasse...
>>> Comme le dit Schnack, c'est à tes cleints d'envoyer le précompte, pas à toi. Toi tu récupères le certif c'est tout.

quand la mda me demandera t-elle mes certificats de précompte?
>>> au moment de la décla annuelle.

et le reste des cotis?
>>> Quand cette décla annuelle sera enregistrée, tu payeras des appels à cotisation trimestriels sur la base de ce que tu as déclaré. Avec un an de décalage donc et déduction des précomptes. (= les premiers appels a cotisations sont couverts par les précomptes, donc vous recevez un papier comme quoi vous êtes a jour de cotise pour le trimestre).

et du coup, niveau déclaration de revenu que je devrai compléter début 2010, je déclare mon chiffre d'affaire de 2009 moins les cotisations? oui mais si la mda ne m'a pas encore formulée les cotisations qui restent à payer, je met quoi?
Tu mets ton CA point. Brut, tu ne retires rien. Comme j'imagine que tu es en micro-entreprise, tu bénéficieras automatiquement d' un abattement forfaitaire de 34%. Ca vaut aussi pour la MDA : on déclare le CA complet et ils calculent eux même le bénéfice.

les impots m'enverront ils direct le formulaire ou faut-il que j'en fasse la demande?
Les impots vont t'envoyer la déclaration habituelle (2042). Toi tu devras aller chercher et remplir la 2042C (=2042 complémentaire) pour la joindre a la 2042. Tu peux la trouver facilement sur le site des impots.

Arrêtez de flipper avec la MDA. Ils sont en retard, ils le savent, ils vont pas vous l'imputer à vous ce retard. Et si vous n'êtes pas surs de ce qui se passe, appelez les : on arrive tjs par aboutir avec un peu de patience...

Message édité par : pample / 13-11-2009 21:17
Grand Ordonnateur de Pixels - pegeco.com /// Quand je tweet c'est pour dire des trucs importants

mllechatchat
Rang 6
Rang 6

COTISATIONS 2009 MDA

Message par mllechatchat » ven. 13 nov. 2009 22:37

je crois que je vais carrément copié collé ta réponse pample et la classer dans mes docs tant elle était clair !

merci!
Mlle Chat-chat
illustratrice de mode et de tout un tas de trucs
www.mllechatchat.com

yosh
Rang 11
Rang 11

COTISATIONS 2009 MDA

Message par yosh » ven. 13 nov. 2009 22:49

Bon alors quand je dis de provisionner 20%, c'est pour la jouer sécurité et faire un chiffre rond. pas de panique. Mais de toutes façons provisionner 20% de son CA n'est pas la pire idée que l'on puisse avoir (et encore 20% je suis faible là)

Ensuite, pour exposer cette histoire mal comprise de MDA (moi aussi j'avais mal compris au départ, mais maintenant que je sais je peux clarifier et faire mon malin :-) )

Prenons un cas basique, soit dans l'année une seule facture de 1000€ (un CA de 1000€ donc)
Si vous êtes en micro BNC + MDA (pas de TVA donc) voilà comment ça se décompose

- une facture de 1000€ net
- des cotisations MDA s'élevant à 15.5%
- sur ces cotisation, 8.5% doivent être payées par le client, é qué s'apelerio "le précomtezac"

donc, sur cette facture :
- votre client vous donne 915€
- votre client vous donne le certificat de précompte
- trimestriellement, il fais le calcul des factures MDA qu'il a payé (dans notre exemple 1 seule) et rempli la décla trimestrielle MDA en joignant le chèque correspondant au 8.5% qu'il doit payer, soit 85€
- Sur les 915€ restant, vous devrez prévoir de payer les 7% de 1000€ à votre charge (15.5%-8.5% déjas payés par le client et déduis de votre facture) soit 70€
- en admettant toujours que vous n'avez que cette facture sur l'année, et sur foi de votre déclaration annuelle, cette somme vous sera demandée l'année suivante, découpée en 4 trimestres, soit environ 17.5€ par trimestre

Pour ce qui est des impôts, je rappelle que micro BNC = on ne déduit RIEN, mais alors RIEN DU TOUT, et on déclare son chiffre d'affaire annuel, soit dans notre cas 1000€ (le total de vos factures en fait). Ça se déclare tous les ans sur la 2042C, avec un chiffre à reporter dans la 2042 tout court.

Sur ces 1000€, les impôts partent du principe que vos frais en micro sont égal à 34% de votre chiffre d'affaire (c'est comme ça), et donc décident, avant de vous imposer, de faire un ABATTEMENT de 34% de votre CA, considérant qu'ils ne sont pas allé dans votre poche.

Sur 1000€, vous allez donc être imposé comme si vous aviez touché 660€

or on l'a vu, votre cotisation MDA ne vous aura couté que 155€ en tout, soit 845€ dans votre poche

Voilà pourquoi le statut BNC est intéressant pour les graphistes, vu le peu de frais engendrés par cette activité, et voilà aussi pourquoi il ne faut rien déduire en micro : une somme forfaitaire est déjà déduite.

c'est plus clair là ou bien ?

Comme on peut le voir en BNC c'est assez enfantin : de votre facture sont déduites des cotisations sociale, puis vous êtes imposés sur votre CA moins un forfait considéré comme des frais.

Tout ce que vous avez à faire c'est de garder vos factures et de les additionner à la fin de l'année.

pas de panique (en micro du moins ;-) )

Message édité par : yosh / 13-11-2009 22:47

Répondre
250 cartes de visites SoftTouch + Vernis 3D gratuites
OFFRE DE NOTRE PARTENAIRE EXAPRINT
Gratuit 250 cartes pelliculées mat Soft Touch + Vernis sélectif 3D recto Exa-Bigfoot-PelliculageSoftTouch_250_GRATUIT
Je profite de l'offre
Combien vendre la création d’un flyer
Outils et Services freelances
KobOne-calculflyer
Utilisez notre calculette pour estimer au plus juste combien vendre votre création de flyer
Faire une simulation
Close
Connexion