Décalage activité / trimestres cotisés

Lysithee
Rang 4
Rang 4

Message par Lysithee » lun. 19 mai 2014 10:07

Bonjour

J'ai depuis mon installation en tant que free, une question qui me taraude à propos du décalage entre la période d'activité et celle où sont validés nos trimestres pour la retraite. C'est pas forcément simple à expliquer mais je vais essayer en prenant mon propre exemple :

Depuis 1er janvier 2007, j'exerce une activité de graphiste et et depuis 2008 je paye mes cotisations calculées sur mon BNC de l'année précédente à la MDA (en tant qu'affiliée). Jusque là ok.

J'ai constaté sur mon relevé de carrière que je n'ai eu aucun trimestre de retraite validé en 2007 au titre de mon activité alors que je travaillais pourtant. La validation de mes trimestres ne commence qu'en 2008 avec le paiement de mes cotisations.

Je veux bien comprendre que l'on attribue les trimestres au moment où les cotisations sont payées et non au moment où le travail qui donne lieu à ces cotisations est effectué. Mais comment vais-je pouvoir récupérer ce décalage d'un an ? Avant je travaillais comme salariée et mes trimestres étaient bien validés au fur et à mesure (donc jusqu'à la fin 2006 puisque je n'ai pas eu d'interruption entre mes 2 activités).

Pas bien grave ce décalage ? Aujourd'hui où je suis toujours en activité non ... mais demain si je veux arrêter ?

Si par exemple je stoppe mon activité indépendante et je reprends une activité salariée au 31 décembre 2014 : je continuerai de payer des cotisations MDA (et donc de valider des trimestres) jusqu'en avril 2016 ... alors que je validerai aussi ces trimestres avec mon poste salarié. Et la CNAV ne valide jamais que 4 trimestres maximum par année civile.
Donc au final j'aurai perdu au choix 4 trimestres au début (2007) ou 6 à la fin (2015 + mi 2016) alors que je n'ai jamais cessé de travailler !

Et même si je n'arrête jamais cette activité indépendante, comment ferai-je à la fin de ma vie professionnelle, au moment de la retraite ? Devrai-je attendre 1 an et demi après la fin de mon travail que tous mes trimestres de cotisation soient enfin payés pour toucher ma retraite ?

Bref soit j'ai rien compris, soit y'a un blême qq part ...

J'espère avoir été claire et surtout que quelqu'un aura une réponse. J'avais bien tenté de poser la question au début de mon activité mais la CNAV comme la MDA se renvoyaient gentiment la balle. Depuis j'ai un peu laissé de côté mais voilà de temps à autre, comme à l'occasion de cette envolée de 8% l'IRCEC, la question de la retraite me revient ...

lkjc
Rang 9
Rang 9

Re: Décalage activité / trimestres cotisés

Message par lkjc » lun. 19 mai 2014 10:19

je ne peux pas répondre à ta question mais je confirme que malgré la cotisation ça n'est pas validé.
J'ai eu une période de ma vie où je cumulais plusieurs emplois, dont du travail de WE. Comme j'arrivais sur certaines semaines à plus de 60 heures, je cotisais donc sur ces 60 heures. Quand j'ai demandé mon relevé, il apparait bien que ces cotisations ne sont pas prises en compte car tout cumulé j'ai plus de 4 trimestres de cotisations par an.... :cry:

Lysithee
Rang 4
Rang 4

Message par Lysithee » lun. 19 mai 2014 10:32

Oui ça c'est aussi c'est vrai. Et ça peut aussi se rencontrer avec un seul et unique emploi, pas besoin d'en cumuler plusieurs : en effet, même si ton salaire est très élevé tu ne cumuleras jamais plus de 4 trimestres par an.

Idem avec la maternité qui m'a généreusement offert 1 trimestre à la naissance de chacun des mes enfants ... et comme j'avais déjà les 4 avec la MDA, il compte pour du beurre !

Mais bon tout ça c'est un peu différent du problème que je soulève. Là c'est vraiment sur le décalage temporel que je m'interroge.

lkjc
Rang 9
Rang 9

Message par lkjc » lun. 19 mai 2014 11:12

Lysithee a écrit : Idem avec la maternité qui m'a généreusement offert 1 trimestre à la naissance de chacun des mes enfants ... et comme j'avais déjà les 4 avec la MDA, il compte pour du beurre !
là tu te trompes : ça se cumule et c'est quatre trimestres :http://www.info-retraite.fr/?id=45

Beaucoup de caisses de retraite accordent gratuitement (sans cotisations) des trimestres supplémentaires aux parents ayant eu ou élevé au moins un enfant.
Pour les femmes: la majoration maternité
Quatre trimestres par enfant sont accordés aux femmes au titre de la grossesse et de l’accouchement.

Vos trimestres de majoration de durée d’assurance s’ajoutent à la durée d’assurance du régime général. Ils ne sont pas affectés à des années civiles précises.

Lysithee
Rang 4
Rang 4

Message par Lysithee » lun. 19 mai 2014 11:21

C'est ce que je pensais aussi mais pourquoi alors avoir cet avertissement sur mon relevé CNAV ?
Sans-titre-2.jpg
Et quid des 3 autres trimestres promis ?
+ les 4 autres pour (bien) élever mes enfants ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Lysithee le lun. 19 mai 2014 14:23, modifié 3 fois.

lkjc
Rang 9
Rang 9

Message par lkjc » lun. 19 mai 2014 11:27

en fait j'ai compris : il faut justifier d'un certain montant qui valide ton trimestre.
donc, logiquement, à la mda tu factures plus que le fameux montant donc ça ecrase le reste : https://www.lassuranceretraite.fr/cs/Sa ... dargs=null

mais effectivement, c'est bizarre que les 3 autres trimestres n'apparaissent pas sur ton relevé. ils devraient etre là. as tu vu avec la secu ? ils doivent s'ajouter comme je l'ai mis plus haut. peut etre que ça s'ajoute en fin de carriere ?
https://www.lassuranceretraite.fr/cs/Sa ... dargs=null

Lysithee
Rang 4
Rang 4

Message par Lysithee » lun. 19 mai 2014 11:43

lkjc a écrit :en fait j'ai compris : il faut justifier d'un certain montant qui valide ton trimestre.
donc, logiquement, à la mda tu factures plus que le fameux montant donc ça ecrase le reste
pour la 1ère partie de phrase ok, c'est le principe en fait. tu ne valides pas en fonction du nb de jours réellement travaillés (genre 60 jours = 1 trimestre) mais en fonction des revenus cad un certain montant (qui évolue chaque année) = 1 trimestre.
c'est pour ça que tu peux valider que 3 trimestres même en ayant travaillé toute l'année (revenu bas) ou valider 4 trismestres en ayant travaillé quue 6 mois (revenu haut).

mais pour la suite de ta phrase je comprends pas. pour moi les 8 trimestres (4 grossesse/accouchement + 4 "élevage" d'enfant) étaient acquis quoi qu'il arrive et ajoutés au total. sans justement s'imputer sur une année particulière et donc être zappés par les trimestres validés par le travail

lkjc
Rang 9
Rang 9

Message par lkjc » lun. 19 mai 2014 12:20

tu as raison, c'est lundi matin et je raconte n'importe quoi :oops: ( en fait non, j'ai ma logique interne, qui n'est pas très logique et je saute du coq à l'ane ( ce matin surtout l'ane...)) : la 2nde phrase n'a pas lieu d'être en l'espece.

Pour le reste : comme tu le dis, c'est logique de tes trimestres soient validés une fois payé ( en temps reel quand tu es salarié) mais illogique que le paiement en free ne soit pas retroactif . Je paye en 2014 pour ce que j'ai gagné en 2013 donc logiquement valide 2013. Comme ça n'est pas le cas, je comprends donc le truc comme toi et effectivement ça voudrait dire qu'on perd 4 trimestres de cotisations dans tous les cas de figures. ( je pensais naïvement que je validais rétroactivement...)

lkjc
Rang 9
Rang 9

Message par lkjc » lun. 19 mai 2014 13:59

je viens d'aller sur le site de l'assurance retraite et je suis comme toi : j'ai un doublon sur l'année de mes jumeaux.
4 trimestres validés par le boulot et 3 trimestres de maternité non validés ( Nous ne retenons que 4 trimestres max par année civile).

et encore mieux, rien pour ma 3eme et rien pour mon congé parental... alors que
Les parents assurés qui ont obtenu un congé parental d'éducation ont droit à une majoration de durée d'assurance égale à la durée effective de ce congé.

Cette majoration pour congé parental d’éducation ne se cumule pas avec les trois majorations de durée d'assurance pour enfant : maternité, adoption et éducation.
j'en déduis ( peut etre à tort) que ces fameux trimestres viennent à écheance càd que si tu dois partir à 65 ans, avec tes 8 trimestres, tu touches ton taux plein à partir de de 63

pour l'autre partie de la question je redis que je comprends comme toi et effectivement ça voudrait dire qu'on perd 4 trimestres de cotisations dans tous les cas de figures.

Lysithee
Rang 4
Rang 4

Message par Lysithee » lun. 19 mai 2014 14:22

Ce qui me "console" c'est que je suis pas la seule ... genre c'est pas une erreur sur mon dossier. C'est une arnaque généralisée.
lkjc a écrit :je viens d'aller sur le site de l'assurance retraite et je suis comme toi : j'ai un doublon sur l'année de mes jumeaux.
4 trimestres validés par le boulot et 3 trimestres de maternité non validés ( Nous ne retenons que 4 trimestres max par année civile).
Pourquoi 3 de maternité non validés ? Ça ne devrait pas être 1 (si = 1 grossesse) ou 2 (si = 2 enfants) ?
lkjc a écrit :j'en déduis ( peut etre à tort) que ces fameux trimestres viennent à écheance càd que si tu dois partir à 65 ans, avec tes 8 trimestres, tu touches ton taux plein à partir de de 63
C'est ce que j'espère mais bon ça devrait apparaitre tout en bas là où y a le récap non ? Genre :
Trimestres cotisés : 32
Trimestres non cotisés (ou supplémentaire ou bonus, m'en fiche du nom en fait) : 8
lkjc a écrit :pour l'autre partie de la question je redis que je comprends comme toi et effectivement ça voudrait dire qu'on perd 4 trimestres de cotisations dans tous les cas de figures.
Mais ça c'est juste pas possible ?! Y'a forcément qq1 qui a déjà soulevé cette incroyable injustice !!

Et puis ce n'est pas propre aux artistes-auteurs de la MDA mais à tous ceux qui payent leur cotisations sur les revenus de l'année précédente. Donc à tous les indépendants, non ?! Ca fait un paquet de monde. Et dans tout ça il y en a forcément qui ont déjà été confrontés au problème en fin de carrière ou en alternant free/salarié. :?

Répondre
Suivez-nous sur
close
Me connecter

Avec mon compte :

Ou via mon compte kobOne :