Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
Je me connecte avec :
Commandez vos brochures avant 10h, vous êtes livrés le lendemain.
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

MDA et congé maternité

dekaki
Rang 2
Rang 2

Re: MDA et congé maternité

Message par dekaki » ven. 12 oct. 2012 00:08

Juste pour info : j'ai accouché le 29 avril, et j'attends encore :D

MayBee
Rang 1
Rang 1

Message par MayBee » mer. 3 avr. 2013 11:23

Pour info, mis à part le fait que j'ai dû me rendre 3 fois à la sécu (finalement, il faut retenir qu'il faut aller à la sécu le 1er jour du congé maternité, pour pouvoir remplir la déclaration sur l'honneur qui atteste qu'on arrête bien de travailler), je n'ai rencontré aucun souci.
J'ai eu mes indemnités en temps et en heure, et tout s'est très bien passé.
Bref, je m'y attendais pas, pour une fois, je tire mon chapeau à la sécu.

kaboo
Rang 7
Rang 7

Message par kaboo » mer. 3 avr. 2013 14:35

Hey MayBee ! Salut ! :)
Dis-moi, tu n'as pas fait de démarches par courrier ou par mail ? J'ai contacté la Sécu qui m'a dit qu'elle allait m'envoyer le papier navette avec la MDA. J'ai eu un papier comme quoi je m'engageais à pas bosser durant ce congé, et l'ai renvoyé à la Sécu et maintenant j'attend (depuis février). Je suis censée obtenir mon congé pour mai selon les échanges que j'ai eu avec ma CPAM.
Est-ce que je dois courir voir la Sécu ou la MDA maintenant pour avoir des news ou pas ? Je vais "enfanter l'enfant" dans 1 mois et demi … Et je taff comme je peux pour assurer mes arrières le plus possible en attendant de pouvoir bénéficier de tout ça … Mais je suis fatiguée … :cry:

Zabel
Rang 1
Rang 1

Message par Zabel » jeu. 23 mai 2013 11:31

Bonjour,

Je me permets de remonter ce sujet car j'ai une question complémentaire. Enceinte de presque 8 mois, j'ai pris mon téléphone ce matin pour "lancer la machine" CPAM-MDA en vue de mon congé maternité que je souhaite prendre d'ici 1 mois (oui oui, d'ici la naissance).
La dame était plutôt pas trop bouchée et plutôt au courant, je lui ai quand même expliqué ce qu'elle devait faire (courrier navette toussa toussa) et elle m'a promis qu'elle allait s'en occuper.

Par contre ce qui me perturbe c'est qu'elle m'a dit que je ne pouvais pas m'arrêter pour la durée que je souhaite (en gros j'aimerais m'arrêter à l'accouchement, fin juin, et reprendre tranquillou début septembre). Mais elle ne voulait rien savoir, pour elle je DOIS prendre mes 16 semaines, je peux juste éventuellement bénéficier du report de 3 semaines après l'accouchement sur attestation du médecin.
Or moi, j'ai un planning, des clients, et je ne PEUX pas m'arrêter 6 semaines avant (en fait dans ce cas je serais déjà arrêtée). Alors est-il VRAIMENT OBLIGATOIRE de prendre 16 semaines ? Ou c'est juste la dame qui n'envisage pas qu'on ne puisse s'arrêter "que" 8 semaines ?

Si comme je le pense c'est juste que cette brave salariée ne pouvait pas envisager qu'on doive bosser plus que la normale en tant qu'indépendant, quelle démarche suivre pour indiquer à la sécu mes dates d'arrêt ?
Je ne veux pas déclarer 16 semaines de congés et me retrouver à frauder pour ne pas mettre mes clients dans le pétrin...

Merci d'avance...

bazardizes
Rang 4
Rang 4

Message par bazardizes » jeu. 23 mai 2013 12:40

Hello,

Je suis moi-même enceinte de 6 mois de mon 2ème et non, le congé maternité n'est pas obligatoire, par contre un repos de 15 jours minimum lui l'est. Je suis un peu dans le même cas car je ne souhaite pas m'arrêter 16 semaines. Par contre plusieurs personnes de la CPAM m'ont assurer que pour prétendre à des indemnités, il faut s'arrêter minimum 8 semaines (2 semaine avant l'accouchement et 6 après).

Juste une question, 8 mois ça fait un peu court pour se lancer dans ce genre de démarche, non ? Vu les lenteurs administratives...

Bon courage en tout cas ;)

Zabel
Rang 1
Rang 1

Message par Zabel » jeu. 23 mai 2013 13:00

Merci pour ta réponse, c'est bien ce que je pensais... Pas de soucis, je m'arrêterais bien 8 semaines, et s'il le faut 15 jours de plus avant ne devraient pas poser de problèmes.
Apparemment le delai ne devrait pas poser de problème (je suis optimiste, après tout ils n'ont qu'à procéder à un échange de courrier ?) et ma foi, s'ils me rémunèrent avec du retard, j'ai prévu le coup... Avec la réputation qu'ils ont, j'ai fait en sorte de pouvoir voir venir !

kaboo
Rang 7
Rang 7

Message par kaboo » jeu. 23 mai 2013 13:24

Hello les Mum ! :)
Moi aussi je me pose la qst° des délais de traitement des délais Sécu-MDA, sur les dossiers de congé mater. Je suis au bout du parcours (bébé n°2 prévu à la fin de mai) et j'ai pris contact assez tôt avec la Sécu grâce aux recherches que j'ai fait sur le net.
La seule chose concrète que la Sécu ait fait c'est d'envoyer le formulaire de congé mater que je devais renvoyé : signé, daté et envoyé du 1e jour de congé mater (soit pour moi le 3 mai).
Je ne sais pas encore si je vais vraiment prendre les 16 semaines, les 8 semaines sûres, car vraiment fatiguée (et grossesse patho) et j'ai tenu jusqu'au 3 mai.
On verra après.
Je m'étonne par contre, de ne pas vraiment trouver des info du côté de la MDA. Je ne sais rien de plus que le truc du/des courrrier/s navettes, mais je ne sais pas si je dois faire d'autres démarches …

Zabel
Rang 1
Rang 1

Message par Zabel » jeu. 23 mai 2013 18:30

De mon côté et d'après ce que j'ai lu sur ce forum, je vais prendre l'initiative de leur envoyer un courrier où je les informe que je compte m'arrêter de travailler de telle date à telle date (histoire qu'ils ne me coincent pas avec leurs 16 semaines), avec attestation sur l'honneur.
A voir ce que ça va donner...

Zabel
Rang 1
Rang 1

Message par Zabel » ven. 24 mai 2013 08:58

Miracle !
Ce matin j'ai eu un coup de fil de la CPAM (déjà je ne savais pas qu'ils appelaient chez nous pour un suivi de dossier). Ils ont pris contact avec la MDA (la dame s'inquiétait car le courrier de la MDA ne partira "que" lundi). Ils me demandent en parallèle une attestation sur l'honneur avec mes dates d'arrêt... Et voilà ! Pour l'instant, plus simple et plus efficace je n'aurais pas pu rêver !

kaboo
Rang 7
Rang 7

Message par kaboo » ven. 24 mai 2013 09:07

Hello Zabel,
Dis-moi elle t'a rien dit de plus sur le après ? J'ai eu les mêmes trucs à faire (prise de contact - explication sur le courrier navette - date de début du congé mater - attestation sur l'honneur à renvoyer à la CPAM), mais ensuite, je ne sais pas, comment ça se passe ?
Sinon, oui, agréablement surprise, de mon côté, j'ai pu faire mes démarches via internet grâce mon compte en ligne Ameli. Donc pas eu de déplacements à faire :) … pour l'instant :p
Enfin, j'essairais d'avoir des réponses de mon côté et je ne manquerais pas de mettre les retours qu'on me fait sur le forum :)

Répondre
250 cartes de visite gaufrées gratuites
OFFRE DE NOTRE PARTENAIRE EXAPRINT
Gratuit 250 cartes de visite gaufrées pelliculage mat, recto seul Exa-Bigfoot-Gauffrage_250_GRATUIT
Je crée mon compte
Calcul « salaire » freelance
Nouveau simulateur à destination des indépendants
KobOne-calcul-salaire-freelance
Estimez au plus juste votre seuil de rentabilité et taux journalier moyen.
Faire une simulation
Close
Connexion