Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
Je me connecte avec :
Commandez vos brochures avant 10h, vous êtes livrés le lendemain.
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

MDA et Pole emploi

TONYakaCHICK
Nouveau
Nouveau

Re: MDA et Pole emploi

Message par TONYakaCHICK » ven. 8 mars 2019 10:43

Yamo a écrit :
jeu. 7 mars 2019 19:51
Bonjour.

Si tu peux au moins remonter d'une page tu auras déjà, il me semble, la réponse à tes questions 1 et 2.

Pour la 3 et la 4, normalement c'est ça oui.
Merci beaucoup pour ta réponse Yamo !
Donc ok, je vais (tenter de) faire entendre raison à Pôle Emploi et seulement déclarer annuellement.
Par contre, pour ma question 2, je ne sais pas vraiment : chaque mois, dois-je déclarer mon chiffre d'affaire, et à qui exactement ??
Sorry pour ces questions de noob... la grande aventure du freelance est toujours un peu difficile au départ...
Merci encore en tout cas !
TONY (aka CHICK) DERBOMEZ
Graphic designer & Illustrator
O< -(Nice to meet U)

Yamo
Modérateur
Modérateur

Message par Yamo » ven. 8 mars 2019 10:50

Quand on est auteur MDA on ne déclare pas son chiffre d'affaire tous les mois, mais tous les ans, à la MDA (ou à l'Urssaf à partir de 2020).
Le livre pour les graphistes > www.profession-graphiste-independant.com
Le livre pour tous les créas > www.creatif-freelance.com

TONYakaCHICK
Nouveau
Nouveau

Message par TONYakaCHICK » ven. 8 mars 2019 11:51

OK ! Merci Yamo et bonne journée à toi !
TONY (aka CHICK) DERBOMEZ
Graphic designer & Illustrator
O< -(Nice to meet U)

turquoise
Nouveau
Nouveau

Message par turquoise » jeu. 28 mars 2019 16:47

Bonjour à tous,

Tout d'abord merci pour toutes ces informations et ces échanges intéressants dans ces 25 pages. J'avoue je suis un peu perdue entre les différentes interprétations des conseillers pole emploi et toutes les discussions de ce forum.

J'explique mon cas, je ne suis pas graphiste mais artiste sculpteur. Je touche l'ARE depuis peu car j'ai travaillé pendant 3 ans en CDD. Durant ces 3 ans, j'étais inscrite (et je le suis toujours) à la MDA (Création artistique relevant des arts plastiques (9003A).
Ce dernier mois j'ai effectué une exposition où j'ai vendu quelques pièces. J'ai pour intention de le déclarer chez pole emploi mais je suis méfiante vis à vis de ce qu'un conseiller m'a dit au téléphone: que Pole emploi considère cette activité comme une auto-entreprise et que je dois déclarer mon chiffre d'affaire chaque mois (discours donné à beaucoup d'entre vous). J'imagine qu'ils vont déduire la somme de mes indemnités et qu'ils vont effectuer un abattement de 34 % si je ne me trompe pas. Dans mon cas je suis perdante puisque mes frais sont beaucoup plus élevés que ces 34 % (frais de fonderie). Ce qui pose problème....

Je suis encore dans la recherche de renseignements solides pour pouvoir être dans mon droit.
Puis je suis tombée sur ce forum...

1. Au jour d'aujourd'hui, la circulaire 04-07 est-elle encore d'actualité et s'applique t-elle pour mon cas?

2. Lors de vente de sculptures, j'effectue une facture où j'indique le montant de ma pièce, le titre, la matière ainsi que mes coordonnées. Comment puis-je prouver les cessions de droits d'auteur?

3. D'après mes recherches, le cumul entre l'ARE réduite et la rémunération ne peut pas dépasser le salaire antérieur de référence qui a servi de base au calcul de l'ARE. Que se passe t-il si je dépasse?

Merci d'avance!

Bonne journée

Répondre
250 cartes de visite gaufrées gratuites
OFFRE DE NOTRE PARTENAIRE EXAPRINT
Gratuit 250 cartes de visite gaufrées pelliculage mat, recto seul Exa-Bigfoot-Gauffrage_250_GRATUIT
Je crée mon compte
Calculez le tarif de création d’un logo
Outils et Services freelances
KobOne-calcullogo
Outil gratuit de génération d’un devis de création de logotype professionnel
Découvrir l’outil
Close
Connexion